Un groupe de travail au sein de la branche professionnelle du Syntec pour promouvoir la formation des personnes handicap
L'expérience
Fiche rédigée le 08/07/2013
Le pari de la mutualisation
Dans le secteur de l’ingénierie industrielle, la gestion de la pénurie de compétences est un peu une seconde nature… Les candidats sont rares et très sollicités, notamment par les grands donneurs d’ordre industriels. Le recrutement n’en est que plus compliqué. Surtout lorsqu’il s’agit d’embaucher des personnes handicapées dont il faut, dans certains cas, assurer au préalable la montée en compétences. « Les besoins de notre secteur sont de surcroît très particuliers et la plupart des formations de technicien et d’ingénieur mises en place en direction du public handicapé ne sont pas adaptées à l’environnement industriel qui est le nôtre », constate Erwan Le Cornec, responsable de la Mission handicap d’Assystem. Au départ, tout était donc à inventer pour donner une réalité aux engagements de l’entreprise en matière d’emploi des personnes handicapées. »
L’entreperise a avancé en étroite collaboration avec l’Agefiph, dans le cadre de trois conventions successives de 2007 à 2012, avant de signer un accord sur l’emploi des personnes handicapées. Parallèlement, Assystem a fait le pari de la mutualisation en travaillant avec la branche professionnelle du Syntec.
Une visibilité et une crédibilité grâce au Syntec
Depuis deux ans, Assystem et plusieurs autres entreprises ont constitué un groupe de réflexion à l’échelle de la branche, pour mettre en commun leurs efforts et rendre visibles leurs actions aussi bien en direction d’éventuels partenaires que des personnes handicapées elles-mêmes. L’élection de Stéphane Aubarbier, vice-président exécutif d’Assystem, à la tête du Syntec, en juillet 2012, n’a fait que renforcer la démarche. « Tous les membres du groupe mènent chacun de leur côté des actions de formation et de recrutement de collaborateurs handicapés. Nos réunions bimestrielles nous permettent tout d’abord de confronter nos expériences, d’échanger sur nos réussites et nos difficultés. L’autre enjeu est de nous unir pour faire connaître notre engagement respectif, communiquer sur nos métiers et susciter des vocations chez des candidats potentiels qui n’ont aucune idée des possibilités offertes par notre secteur. » A lui seul, Assystem recrute entre 1 500 et 2 000 personnes chaque année. A l’échelle de l’ensemble des entreprises composant le groupe de travail, cela représente peut-être 10 000 opportunités d’embauches par an. « Le Syntec, qui fédère 1 250 groupes et entreprises, nous donne aussi une assise, apportant ainsi à nos partenaires tels que l’Agefiph ou le service public de l’emploi des raisons supplémentaires de nous soutenir. »
Un portail Internet d'ici fin 2013
Ce travail collectif conduit régulièrement au montage de projets communs de formation, notamment en alternance, comme cela a été fait récemment avec l’association Hanvol, dédiée à la formation et à l'insertion professionnelle des personnes handicapées dans l'industrie aéronautique et spatiale.
« Notre idée est de créer, en nous appuyant sur le Syntec, des parcours de remise à niveau ou de formation un peu à la manière des GEIQ (groupements d’employeurs pour l'insertion et la qualification), poursuit Erwan Le Cornec. En réunissant plusieurs entreprises, nous pouvons augmenter d’autant les opportunités d’embauche pour les candidats. » Le groupe a par ailleurs obtenu le soutien de l’Agefiph pour la création d’un portail Internet « handi-numérique.fr », qui devrait être mis en ligne d'ici fin 2013.
« La principale valeur ajoutée de notre mode de fonctionnement est que nous partons de besoins et d’expériences de terrain pour aboutir à des initiatives de branche. »
Le témoignage
Erwan Le Cornec, responsable de mission handicap chez Assystem
« Un travail en commun sans arrière-pensée et sans démagogie »
« Dans notre secteur d’activité comme dans d’autres, la concurrence économique est très forte. Mais la question de l’insertion professionnelle des personnes handicapées conduit nos différentes entreprises à travailler ensemble sans arrière-pensée et sans démagogie. Nous savons que nous ne pourrons réussir seul. Entre les différentes missions handicap, il y a donc une réelle volonté d’échanger, de construire ensemble. Lorsqu’une candidature nous parvient et que nous ne pouvons y répondre, il n’est pas rare, par exemple, que nous la fassions suivre chez nos collègues et concurrents. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Entreprise : Assystem France
- Activité : ingénierie et conseil en innovation
- Région : France
- Accords d’entreprise : 2012-2014
- Effectif France: 6 500
- Effectif TH : nc
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
- Contact : Erwan Le Cornec (responsable Mission handicap) – missionhandicap@assystem.com
La fiche technique
- Type d’actions : partage d’expériences, projets communs de formation, communication
- Financement : entreprises partenaires, Syntec, Agefiph et dispositifs de droit commun