Témoignage Entreprise

Un ex-ouvrier déclaré inapte à son poste devient technicien méthodes

Victime d’une hernie discale qui conduit à une inaptitude à son poste de travail, l’ex-ouvrier du groupe japonais Jtekt, un équipementier automobile, reprend le chemin de l’école pour devenir technicien au service méthodes. Un reclassement réussi grâce à la conjugaison d’opportunités très favorables.


L'expérience

Article rédigé le 28/05/08

Inapte au poste en raison d’une hernie discale

Christophe Caillet, 35 ans, est embauché en 2000 par l’établissement lyonnais de l’équipementier automobile japonais Jtekt. Recruté comme ouvrier sur le secteur usinage, il prend du galon et devient autorégleur de machines. Ce poste dédié au réglage en amont de la production et à la vérification des pièces produites le contraint à la station debout toute la journée. En 2006, le salarié commence à se plaindre de douleurs dans le dos puis il est arrêté pendant huit mois pour un problème d’hernie discale. Le médecin du travail établit une inaptitude au poste. À son retour se pose la question de son maintien dans l’emploi. Où le reclasser ? Pour parer à l’urgence, le service ressources humaines le place provisoirement au magasin de pièces détachées, en mi-temps thérapeutique. Un coup difficile à encaisser pour le jeune homme. Parallèlement, il se voit proposer un bilan de compétences, « réalisé par une structure extérieure à l’entreprise, neutre et désintéressée », précise Fabrice Pignier, responsable RH.

Un reclassement au service méthodes après un bilan de compétences

Le bilan de compétences fait émerger chez Christophe un potentiel certain pour la filière technique, et plus particulièrement pour une fonction de technicien qualité ou méthodes. Au même moment, un besoin est identifié chez Jtekt dans ce service qui définit les process de fabrication et les moyens qui leur sont assignés. Deuxième opportunité pour Christophe : le démarrage d’une formation qualifiante de technicien en industrialisation, en alternance sur une année, à Lyon. Par chance, l’ex-ouvrier possède le pré-requis à cette formation puisqu’il est titulaire d’un bac scientifique. Tout se met en place rapidement. Le jeune homme consacre un jour par semaine à ses cours pour acquérir les compétences métiers et les autres à l’entreprise, sous la houlette du responsable de service. Ses nouvelles fonctions lui permettent de sortir du cadre de la déclaration d’inaptitude puisqu’elles s’effectuent le plus souvent en position assise.

« Nous avons tous avancé ensemble »

Très touché psychologiquement par l’inaptitude à laquelle il est confronté, Christophe est suivi un temps par l’assistante sociale et le médecin du travail qui l’invitent à initier une reconnaissance de sa qualité de travailleur handicapé. Il effectue cette démarche en même temps que le bilan de compétences et elle aboutit rapidement. Durant cette période, le service RH accompagne en permanence le salarié dans son évolution personnelle et professionnelle. Il reste également en contact régulier avec le centre de bilan de compétences. « Nous avons tous avancé ensemble ce qui nous a permis d’identifier rapidement l’opportunité de créer un poste en CDI au service méthodes », analyse Fabrice Pignier. Les heures de formation ainsi que le coût d'inscription auprès de l'organisme de formation sont pris en charge par l'entreprise.

Un parcours cohérent et un cercle vertueux

La formation qualifiante devrait se terminer prochainement. Très volontaire, Christophe a saisi l’opportunité d’acquérir « un poste hors production et joue son va-tout avec toute l’énergie nécessaire », assure son responsable RH. Très investi dans son nouveau travail, il bénéficie d’un excellent relationnel avec tout le monde. Un atout très important et qui se révèle appréciable notamment avec le secteur production dont il est issu. Le jeune homme connaît bien la réalité des ateliers, « il sait par expérience que l’opérateur qui va utiliser les process et les moyens qu’il met en place est le mieux placé pour en parler. Il est donc véritablement à l’écoute. Cela crée de la confiance et une grande qualité dans les échanges. Bref, un cercle vertueux qui fait de M. Caillet un salarié très impliqué et un homme au mental très positif. »

Le témoignage

Pignier Fabrice, responsable

« Une réussite liée aux opportunités qui se sont présentées »

« J’ai une satisfaction et un regret. La satisfaction, c’est d’observer que M. Caillet a surmonté ses difficultés grâce à un concours de circonstances favorables. Il s’est aussi donné les moyens de réussir. Pas si simple dans les phases très difficiles sur le plan psychologique. Mon regret, c’est de constater que la réussite est en partie liée aux opportunités et que s’il en avait manqué une, rien n’aurait pu arriver. Cela démontre la fragilité de ces expériences. Ceci étant dit, il y a beaucoup de choses à faire avant de baisser les bras ! »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Jtekt
  • Entreprise : Jtekt (Irigny)
  • Activité : Équipementier automobile
  • Région : Rhône-Alpes
  • Effectif entreprise : 1 730
  • Effectif TH de l'entreprise : 55
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 1,48
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Contact : Pignier Fabrice (responsable RH) :
  • Mise à jour : 08/10/2008

La fiche technique

  • Durée de mise en œuvre : 2 ans
  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : moteur
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : oui
    • de formation : oui
  • Financement : Jtekt
  • Partenaires : médecin du travail et assistante sociale en interne, centre de bilan de compétences
Thématique
Publié le 27 septembre 2010