Témoignage Entreprise

Un enjeu pour les établissements STEF-TFE : acquérir une même culture sur la base d’un accord

Signer un accord d’entreprise, c’est bien. Encore faut-il que l’ensemble des collaborateurs se l’approprie pour le faire vivre. Un impératif auquel le groupe STEF-TFE a choisi de répondre par la formation, l’information et la communication.


L'expérience

Article rédigé le 21/06/07

Un accord à expliquer

Avec l’entrée en vigueur de son accord d’entreprise, en avril 2007, le groupe STEF-TFE souhaite imprimer aux 200 établissements qui le composent une culture commune en matière de handicap. Pour cela, il convient d’expliquer à l’ensemble des collaborateurs les composantes de ce plan d’actions afin qu’ils puissent se l’approprier et en devenir des acteurs essentiels et convaincus. Deux ombres au tableau : le handicap fait encore peur et les sites sont très disparates par la taille et par leur répartition géographique.

Opération formation/information

La direction des ressources humaines du Groupe, aidée d’un cabinet de conseil qui a accompagné le groupe dans la phase diagnostic précédant l’accord, a organisé des journées de formation et d’information à l’attention de catégories de personnels ciblées, partout en France. Trois grandes populations ont été identifiées et formées : les équipes RH, les managers et les coordonnateurs syndicaux avec comme objectif une meilleure approche du handicap et une connaissance des acteurs du handicap en France. À la fin juin 2007, près de 300 personnes auront ainsi été formées.

Équipe restreinte et communication globale

Hormis le cabinet spécialisé, le groupe STEF-TFE s’est adjoint les conseils de l’Agefiph pour organiser cette opération de formation/information interne. Son coût a été financé sur le budget de l’accord.

Une structure destinée à gérer l’accord en interne a été mise en place. Elle prévoit un chef de projet groupe, à hauteur de 20 % de son temps, et deux référents handicap à temps plein qui ont été recrutés en interne pour l’un (il s’agit d’ailleurs d’un travailleur handicapé) et en externe, pour l’autre. « Ce dernier présente une compétence spécialisée à la fois originale et précieuse pour traiter des thèmes de l’emploi et du maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés puisqu’il s’agit d’une ergonome », souligne Robert Isabella, DRH adjoint du pôle transport.

En contrepoint de cette mobilisation générale, la direction RH, en partenariat avec la direction de la communication, a acté le principe d’une communication globale. Celle-ci aura pour support principal un livret dont l’objet sera la sensibilisation au handicap et l’explicitation de l’accord.

Une vision du handicap renouvelée

Les premières actions menées ont eu un impact très positif auprès des intéressés qui ont eu la conviction d’apprendre de nouvelles choses. Elles ont permis de renouveler leur vision du handicap, notamment grâce à des jeux de rôles effectués pendant les séances de formation. Selon Robert Isabella, « les salariés sont satisfaits que l’entreprise se soit lancée dans cette démarche, même s’ils s’interrogent aussi sur la mise en œuvre globale de tous les aspects de l’accord car il s’agit d’une démarche nouvelle. »
Pour alimenter la réflexion sur la diversité au travail, une jeune doctorante en sociologie a été recrutée par le groupe pour effectuer une thèse sur la gestion des âges et la coopération intergénérationnelle.

Le témoignage

Isabella Robert, adjoint du pôle transport

« En termes de communication, il ne faut pas séparer les populations »

« Acquérir une culture commune, cela ne se fait pas en un jour, mais les esprits ont d’ores et déjà évolué. Quant au principe de communication globale, c’est-à-dire délivrer un même message à tous, nous avons un peu tâtonné au départ. Nous avions initialement avancé l’idée d’une communication à destination des travailleurs handicapés et une autre pour les autres collaborateurs. C’est une erreur. Il ne faut pas distinguer les populations. Les problématiques touchant à la santé, à la diversité, au handicap et à l’âge concernent tout le monde. Et c’est aussi cela qui crée du lien entre les uns et les autres. À terme, j’aimerais d’ailleurs que tous ces thèmes de travail soient réunis au sein d’un département commun (pôle diversité) qui reste à constituer. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : STEF-TFE
  • Activité : Transport
  • Région : France
  • Effectif entreprise : 10500
  • Effectif TH de l'entreprise : 285
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 8,53
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Robert Isabella (DRH adjoint du pôle transport) :
    isabella@stef-tfe.fr
  • Mise à jour : 02/07/2007

La fiche technique

  • Durée de mise en œuvre : 3 mois
  • Nombre de salariés concernés : -
  • Type de handicap : tous types
  • Financement : Groupe STEF-TFE
  • Partenaires : cabinet de conseil RH, Agefiph
Thématique
Publié le 17 septembre 2010