Témoignage Entreprise

Un emploi durable chez Décathlon Anglet pour deux anciennes travailleuses d’Esat

Isabelle et Nadine sont arrivées au magasin en 2002 dans le cadre d’un contrat de mise à disposition. Dix sept ans plus tard, elles font toujours partie de l’équipe, comme salariées, et ont évolué au gré des changements d’organisation du magasin.

Transition réussie vers le milieu ordinaire

Au début des années 2000, Isabelle et Nadine travaillent en blanchisserie dans un Esat de Bayonne. Elles n’ont alors jamais évolué en milieu ordinaire de travail mais l’établissement leur propose une première expérience dans le cadre d’une mission au magasin Décathlon d’Anglet. Dix-sept ans plus tard, elles sont toujours présente dans l’équipe de l’enseigne sportive qui les a embauchées l’une et l’autre en CDI en 2003.

Leur recrutement chez Décathlon, les deux femmes le doivent à Franck Martinez, responsable de rayon du magasin, par ailleurs très investi comme représentant syndical sur l’emploi des personnes handicapées. Dans le cadre de l’accord Décathlon, il est notamment chargé par la marque de développer des actions en faveur du secteur adapté et protégé à l’échelle nationale. « L’exemple d’Isabelle et de Nadine montre que des personnes issues du secteur protégé peuvent s’intégrer de façon durable dans l’entreprise et même y évoluer, dès l’instant où il y a une volonté de les accompagner », résume-t-il.

De la réception des marchandises au magasin

Au moment de leur arrivée dans le magasin, les deux femmes sont affectées à la réception des marchandises. Chaque matin, elles intègrent une équipe spécialement chargée d’ouvrir les cartons en vue de la mise en rayon ultérieure. « C’est une tâche très mécanique, très répétitive qui convient bien à des personnes présentant un handicap intellectuel. Sur ce type de travail, elles sont très concentrées et certainement plus performantes que n’importe quel autre salarié », commente Sylvie Lancien, responsable sport et référente handicap du magasin.  

Isabelle et Nadine interviennent alors dans le cadre d’un contrat de mise à disposition de 6 mois, qui sera renouvelé trois fois. A l’issue de cette période, elles sont finalement embauchées à mi-temps. Au départ très cadré, leur poste doit évoluer quand le magasin adopte une nouvelle organisation. Chaque rayon devant désormais gérer ses propres marchandises, de la réception à la mise en place, Isabelle et Nadine intègrent chacune une équipe et voient leurs tâches se diversifier. « Elles ont alors été amenées à intervenir dans le magasin, au milieu des clients, ce qui n’est pas aisé quand on a toujours travaillé en milieu protégé. Il a fallu les accompagner et leur donner un peu de temps pour qu’elles trouvent leurs marques », commente Sylvie Lancien.

Une validation des acquis de l’expérience pour Isabelle

Pour leur faciliter la tâche, on fait en sorte d’aménager les plannings. Elles travaillent de préférence le matin, quand il y a moins de monde dans les allées. Si la nouvelle organisation leur demande un effort d’adaptation, elle les fait progresser et leur permet de gagner en confiance.

Encouragée par Franck Martinez et Sylvie Lancien, Isabelle se lance dans une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE) qui lui permet de décrocher son premier diplôme en 2015 : une certification vente de niveau CAP/BEP. « Avec l’appui de la mission handicap, un accompagnement spécifique a été mis en place pour la soutenir parce qu’elle avait besoin d’être rassurée », note Franck Martinez qui voit là une réussite exemplaire. Isabelle n’en a d’ailleurs sans doute pas terminé puisqu’elle songe désormais à poursuivre jusqu’au niveau bac.

TÉMOIGNAGE

Sylvie Lancien, référente handicap Décathlon Anglet « Il est important de continuer faire preuve de bienveillance »

Après 17 ans de présence dans le magasin, Nadine et Isabelle sont parfaitement intégrées. Elles ont énormément progressé l’une et l’autre. Mais il est important de continuer à les encourager et à faire preuve de bienveillance à leur égard. Comme référente handicap du magasin, je sais qu’en cas de besoin, je peux toujours me tourner vers la mission handicap nationale.

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : Décathlon Anglet

Activité : commerce

Région : Nouvelle Aquitaine

Effectif entreprise : 75

Effectifs TH : 15

Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0,23

Accord agrée : 6e accord (2017-2019)

Contact : Sylvie Lancien, référente handicap - sylvie.lancien@decathlon.com

Mise à jour : 03/10/2019

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 2

Type de handicap :

Aménagements

- techniques : non

- organisationnel : oui

- formation : oui

Financements : Agefiph

Partenaires : Esat de Bayonne

Thématique
Publié le 28 octobre 2019