Un emploi au Groupe Mornay suite à l’opération « Un jour, un métier en action »
L'expérience
Fiche rédigée le 24/09/09
Deux stagiaires au Groupe Mornay à l’occasion d’ « Un jour, un métier en action »
Initiée par l’Agefiph pour permettre aux demandeurs d’emploi de découvrir un nouveau métier ou de confirmer leur intérêt pour un autre, l’opération « un jour, un métier en action » constitue l’un des grands temps forts de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées. C’est à cette occasion, et par l’entremise de l’association Passerelles avec laquelle collabore le Groupe Mornay, que Viviane, souffrant d’une maladie invalidante, et Henry, handicapé moteur, la trentaine tous les deux, découvrent cette structure spécialisée dans la prévoyance, la protection et la retraite des personnes, en novembre 2008. La jeune femme est titulaire d’une licence AES (administration économique et sociale), le jeune homme, d’un BTS assistant de gestion des PMI-PME. Tous deux sont sans emploi, depuis plus longtemps pour Viviane qui souffre d’un manque de confiance en elle, que pour Henry, très volontaire et enjoué. Le « feeling » passe entre l’équipe RH et les deux stagiaires d’un jour. Malheureusement, les postes de gestionnaires à pourvoir ne sont pas pour l’heure en phase de recrutement.
Préparation au retour à l’emploi et intégration comme gestionnaires
Les deux candidats restent malgré tout intéressés et de ce fait, sont orientés vers l’Espace emploi du Groupe Mornay, une cellule créée en interne au profit des salariés et des adhérents en recherche d’emploi qui travaille en lien avec la Mission handicap. De décembre 2008 à mai 2009, Viviane et Henry multiplient les réunions au sein de cet espace, pour peaufiner leur retour à l’emploi. Ils sont embauchés en CDD de 10 mois, en juin, au service « base images » où ils numérisent et codent les documents administratifs des cotisants que d’autres exploiteront dans d’autres services par la suite. Après une rapide initiation aux principes de leur nouveau métier, Henry prend immédiatement ses marques et manifeste une très forte volonté de s’engager professionnellement. Viviane, elle, manque encore de confiance en elle. Elle bénéficie, pour y parvenir, d’un accompagnement personnalisé pour faire le point régulièrement sur son intégration à son poste. Son temps de travail quotidien est également aménagé, allégé d’une heure pour des faire ses soins.
L’Espace emploi interne, un tremplin vers l’emploi
L’Espace emploi est un lieu dédié à la construction d’un projet professionnel où l’on peut consulter des offres émanant de l’interne comme de l’externe, s’entraîner à un entretien d’embauche ou même optimiser son CV et ses lettres de motivation avec l’aide de consultants RH. Des actions adaptées aux problématiques d’insertion des personnes handicapées ou de maintien dans l’emploi y sont également conduites, en partenariat avec la mission handicap, comme cela a été le cas pour Henry et Viviane. Les deux instances et le manager direct de Viviane l’ont rencontrée toutes les 3 semaines, physiquement ou par téléphone, pour l’interroger sur ses besoins et ressentis pendant la préparation à la prise de poste et ensuite, lors de sa prise de fonction. Une assistante sociale s’est associée à l’équipe pour l’aider à trouver un logement calme afin d’effectuer ses soins, à proximité de l’établissement de Vincennes où elle a été affectée.
Viviane et Henry « sur le bon chemin »
« J’ai de bons retours de la part du manager de Viviane quant à son intégration », déclare Carole Paitier, chargée de mission handicap du Groupe Mornay. « Après une longue période sans travailler, elle se redynamise : on est sur le bon chemin. Nous continuons donc de les rencontrer régulièrement pour faire le point sur la construction de leur image professionnelle et sur les possibilités de pérenniser leur emploi. Par l’envie qu’il manifeste à s’investir, par ses capacités, Henry est quelqu’un qui peut évoluer rapidement et il pourrait tenir un autre poste que celui de gestionnaire. Nous souhaiterions, à terme, pouvoir leur proposer un CDI. »
A l’approche de l’édition 2009 de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, Carole Paitier se mobilise déjà en interne. Comme l’année passée, elle s’apprête à lancer un appel dans les services pour qu’ils identifient des postes à ouvrir prochainement au recrutement, de manière à les proposer à des candidats potentiels, lors de la SEPH. En 2008, 22 personnes étaient venues visiter le groupe Mornay, dans le cadre d’ « Un jour, un métier en action », 6 avaient ensuite été embauchées en CDD dont un aujourd’hui, en CDI, dans l’établissement de Cognac.
Le témoignage
Paitier Carole, chargée de mission handicap
« Une intégration réussie est le fruit d’un travail collectif »
« Cette expérience m’a apporté la preuve qu’une intégration réussie est le fruit d’un travail d’équipe. Chaque salarié a son propre rythme, certains ont besoin de plus de temps pour trouver leurs marques que les autres. Enfin, j’ai également appris que rien est jamais acquis ! Suite à l’édition 2008 d’ « Un jour, un métier en action », nous avons comptabilisé des recrutements dans les directions régionales, preuve que le message au profit de l’emploi des personnes handicapées passe bien. C’est une grande satisfaction. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Groupe : Mornay
- Entreprise : Mornay
- Activité : Institutions de retraite et de prévoyance
- Région : Ile-de-France
- Effectif entreprise : 2 000
- Effectif TH de l'entreprise : 72
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0,53
- Accord d’entreprise : NON
- Convention Agefiph : OUI
- Contact : Paitier Carole (chargée de mission handicap) :
carole.paitier@groupemornay.fr - Mise à jour : 17/11/2009
La fiche technique
- Nombre de salariés concernés : 2
- Type de handicap : maladie invalidante, moteur
- Aménagements :
- techniques : non
- organisationnels : oui
- de formation : non
- Financement : Groupe Mornay
- Partenaires : Espace emploi Groupe Mornay, Agefiph, Passerelles