Témoignage Entreprise

Un contrat à temps partiel chez Indray répondant aux besoins de l’entreprise et du salarié

En postulant chez Indray, Michel Marin, dessinateur CAO confirmé, a permis au bureau d’étude de pourvoir un poste à mi-temps pour lequel il ne parvenait pas à trouver de candidat, et de répondre, par la même occasion, à l’obligation d’emploi.

L'expérience

Article rédigé le 02/04/07

Un poste qualifié à mi-temps

Installée à Riorges, près de Roanne, la société Indray emploie une vingtaine de personnes dans son bureau d’étude spécialisé dans l’ingénierie industrielle et le traitement des fluides, une activité qui requiert un niveau de qualifications élevé. Au printemps 2006, l’entreprise lance un appel à candidatures en vue de recruter un dessinateur industriel. Elle recherche tout particulièrement un professionnel expérimenté maîtrisant le logiciel de CAO AutoCAD. Le poste est d’autant plus difficile à pourvoir qu’il est proposé, dans un premier temps, à temps partiel. Michel Marin, sans emploi depuis de longs mois en raison de problèmes de santé, prend contact avec la société sur les conseils de Cap emploi Loire.

Un retour progressif à l’emploi

Jean-François Ray, dirigeant de l’entreprise, et Yves Ganet, directeur administratif, financier et DRH, sont séduits par le profil du candidat, qui présente toutes les compétences requises. Son statut de travailleur handicapé est également une opportunité pour la société, qui emploie 24 personnes et se voit donc assujettie à l’obligation d’emploi. En juillet 2006, Michel Marin intègre la SARL dans le cadre d’une Évaluation en milieu de travail (EMT), un dispositif proposé par l’ANPE pour les chômeurs de longue durée. Trois mois plus tard, il est confirmé à son poste et signe un CDI à temps partiel. Cette formule lui permet de revenir progressivement à la vie professionnelle.

Des aides légales « en plus »

Pour accueillir le nouveau salarié, Yves Ganet n’entreprend pas de démarche particulière vis-à-vis de son équipe : « J’ai juste demandé aux différents chargés d’affaires de donner du temps à M. Marin pour s’adapter à son poste, mais j’en aurais fait de même pour n’importe quel nouveau collaborateur. Je n’ai par ailleurs donné aucune précision sur le handicap de M. Marin, dans la mesure où il n’a pas d’incidence directe sur son travail. » Côté administratif, la démarche de recrutement a été accompagnée par Cap emploi et l’ANPE.

Investir sur des compétences

Michel Marin est aujourd’hui totalement intégré à la société Indray. Lors d’une récente intervention sur le thème du handicap, à la CCI de Roanne, il a témoigné n’avoir rencontré aucune difficulté particulière. Son poste à mi-temps devrait évoluer à terme vers un plein temps. Son recrutement à temps partiel permet néanmoins d’ores et déjà à l’entreprise de répondre pleinement à l’obligation d’emploi. « Cet aspect des choses n’a pas été le critère décisif dans le recrutement de M. Marin, souligne Yves Ganet. Ceci étant dit, il est plus intéressant pour nous d’investir sur les compétences d’un salarié que de nous acquitter de la contribution à l’Agefiph. »

Le témoignage

Ganet Yves, directeur administratif, financier et des ressources humaines

« Le vrai handicap, c’est d’avoir été éloigné de l’emploi sur une longue durée »

« Dans le cas de M. Marin, le terme de « travailleur handicapé » est un bien grand mot. Ses problèmes de santé relèvent de sa vie personnelle et n’ont aucune incidence sur la vie de l’entreprise, où son statut particulier a du reste été très vite effacé par ses compétences. Le vrai handicap réside plutôt dans le fait d’avoir été éloigné de l’emploi sur une longue durée. Cela suppose de renouer avec un rythme de travail et des habitudes quotidiennes. Le temps partiel, qui correspondait par ailleurs aux besoins de l’entreprise, a permis cette reprise progressive. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Indray (SARL)
  • Activité : Services aux entreprises
  • Région : Rhône-Alpes
  • Effectif entreprise : 24
  • Effectif TH de l'entreprise : 1
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Yves Ganet (directeur administratif, financier et des ressources humaines) :
    yves.ganet@indray.com
  • Mise à jour : 20/06/2007

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : nc
  • Aménagements:
    • techniques : non
    • organisationnels : oui
    • formation : non
  • Financements : Agefiph, État
  • Partenaires : ANPE, Cap emploi
Thématique
Publié le 27 septembre 2010