Témoignage Entreprise

Un contrat d’insertion et un maintien dans l’emploi pour Vanessa, hypersomniaque

La direction et les salariés de la société Thermotec se mobilisent, malgré les réticences des partenaires extérieurs, pour maintenir à son poste Vanessa, une jeune femme hypersomniaque, embauchée en contrat de qualification comme assistante de gestion.

L'expérience

Article rédigé le 28/05/08

Un contrat de qualification malgré la maladie

Étudiante en BTS comptabilité dans une école à Chambéry, Vanessa Ruiz, 29 ans, est embauchée, en octobre 2003, en contrat de qualification par la société Thermotec, spécialisée dans le froid et la climatisation à La Motte-Servolex (Savoie). Marie Laurent, gérante associée de l’entreprise, tombe sous le charme de cette jeune femme « dynamique » qui défend son projet professionnel malgré la maladie. Vanessa souffre en effet d’hypersomnie, une maladie génétique orpheline qui, lorsqu’elle ne suit pas de traitement, l’endort 20 heures par jour. Pour en contrer les effets, la jeune femme est contrainte à une prise permanente d’amphétamines qui la tiennent éveillée le jour. Ce traitement permet à Vanessa de partager son temps entre l’école le matin et l’entreprise l’après-midi, où elle assure l’accueil téléphonique, une partie de la comptabilité et la rédaction de courriers. Tout se passe bien jusqu’au jour, en plein hiver, où Vanessa s’endort sur le trajet de l’école. Elle est évacuée à l’hôpital en hypothermie et tombe dans le coma.

L’entreprise se mobilise autour de Vanessa

Après plusieurs mois d’hospitalisation que la jeune femme traverse en dormant la plupart du temps, sa patronne l’interroge sur son avenir. Sans famille pour l’aider financièrement, Vanessa envisage d’abandonner ses études et de rejoindre un Esat. Marie Laurent ne peut s’y résoudre et réfléchit avec son associé et les salariés de l’entreprise pour trouver une solution afin de la maintenir dans son emploi. Elle réintègre Thermotec en avril 2004, en mi-temps thérapeutique. Autour d’elle, ses collègues se mobilisent pour aller la chercher, en voiture, le matin, à son domicile, et la raccompagner à midi. Vanessa a définitivement laissé tomber ses cours et peut ainsi dormir le reste de la journée.

Des acteurs externes très prudents

« Pour offrir à Vanessa les même chances de travailler qu’à une personne ordinaire », Marie Laurent remue littéralement ciel et terre. Le médecin du travail est, au départ, opposé à sa reprise dans l’entreprise. À force de ténacité, la gérante parvient toutefois à rallier ce dernier à la cause de la jeune femme et obtient de l’Inspection du Travail, du CDAPH (ex Cotorep) et de Cap Emploi l’autorisation de la faire travailler.
L’organisation mise en place au sein de l’entreprise fonctionne pendant dix mois. Mais la maladie évolue et Vanessa finit par être à nouveau hospitalisée dans un état critique. Cette fois-ci, elle ne retrouvera pas son poste. La médecine du travail déclare une inaptitude ferme et définitive. Marie Laurent ne peut que s’y conformer.

Des liens très forts entre tous

Sans l’appui de son associé et des salariés de Thermotec, Marie Laurent sait qu’elle n’aurait pu maintenir Vanessa dans son emploi durant ces dix mois. Malgré les inconvénients générés par la maladie dans le travail de la jeune femme (absentéisme, difficultés de concentration…), chacun reste convaincu d’avoir vécu une aventure humaine extraordinaire. Si elle ne travaille plus dans l’entreprise, Vanessa continue à rendre régulièrement visite à ses ex-collègues qui l’ont, par exemple, aidée à déménager. « Le lien qui nous unit est très fort et pour nous, elle fait toujours partie de l’entreprise, affirme Marie Laurent. En novembre dernier, nous avons fêté les 15 ans de Thermotec. Elle était évidemment parmi nous, tout sourire, parce qu’elle va mieux aujourd’hui. »

Le témoignage

Laurent Marie, gérante associée

« Fière de l’insertion de Vanessa »

« Je suis très fière et très heureuse d’avoir permis à Vanessa de s’insérer professionnellement.
Nous avons obtenu un trophée de la part du

 pour cette expérience. Je trouve juste bizarre de n’avoir pas été plus soutenue par les acteurs externes. Parce qu’il a vraiment fallu se battre, croyez-moi ! »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Thermotec
  • Activité : Climatisation frigoriste
  • Région : Rhône-Alpes
  • Effectif entreprise : 6
  • Contact : Laurent Marie (gérante associée) :
  • Mise à jour : 08/10/2008

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : psychique/mental
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : oui
    • de formation : non
  • Financement : Agefiph, Thermotec
  • Partenaires : médecin du travail, Cap Emploi, CDAPH (ex Cotorep), Inspection du travail
Publié le 27 septembre 2010