Témoignage Entreprise

Un contrat d’alternance pour garder un jeune stagiaire handicapé psychique

Afin de garder à la boutique un jeune stagiaire handicapé psychique issu d’un IMPro, la gérante de Jardins et Basse-Cour, une jardinerie-animalerie toulonnaise, l’embauche comme vendeur aide-magasinier en contrat de professionnalisation.

L'expérience

Fiche rédigée le 10/01/08

Un premier pas en milieu ordinaire

Gérante d'une jardinerie-animalerie située dans le quartier Est de Toulon, Martine Chiri accueille régulièrement des jeunes de moins de vingt ans placés en stage par l'IMpro (institut médico-professionnel) Folke-Bernadotte de La Seyne-sur-Mer, dans le Var. David, 19 ans, est attiré par l'activité de Jardins et Basse-Cour. Le jeune homme, qui présente un handicap psychique, y est accueilli en stage pour tester ses capacités à travailler en milieu ordinaire. Dans la boutique, il rempote, arrose, range, soigne les animaux, aide autant qu'il le peut les clients dans le choix des végétaux et des produits de jardinage… et se rend finalement indispensable. Au bout d'une année, Martine Chiri, son époux et son fils, tous employés dans la jardinerie, ont peine à se séparer de ce jeune homme travailleur et sympathique. L'entreprise n'a pas beaucoup de latitude financière pour l'embaucher. D'autre part, David présente un certain nombre de lacunes scolaires.

Un contrat de professionnalisation renouvelé une fois

Martine Chiri confie ouvertement à l’éducateur de David son souhait de le garder dans son équipe mais elle lui fait part de son incapacité à l’embaucher, faute de moyens. Grâce à l’intervention de l’IMpro et d’autres partenaires, David est signe finalement le 1er août 2006 un contrat de professionnalisation d’une durée d’un an comme vendeur aide-magasinier. À raison d’un jour et demi par semaine, il bénéficie d’une remise à niveau de ses bases scolaires : additions, multiplications, expression écrite et orale et initiation aux techniques de vente. Martine Chiri, qui connaît bien ses capacités, est étroitement associée à la définition de ce programme dont elle assure la partie pratique, en magasin. Par exemple, pour l’aider à s’y retrouver dans son travail quotidien, elle rédige des fiches sur les plantes. En août 2007, le contrat de professionnalisation de David est renouvelé pour un an.

Un dossier suivi par l’Opcareg et l’Agefiph

Pour répondre au souhait de garder David, son éducateur à l’IMPro Folke Bernadotte interroge l’Opcareg Paca afin de trouver une solution d’embauche. Une chargée de mission entreprises de la mission handicap de cet organisme considère la problématique et suggère d’établir un contrat de professionnalisation dont la partie formation sera assurée par un centre de formation agréé toulonnais. Elle réalise le montage administratif et financier du dossier. Au renouvellement du second contrat de professionnalisation de David, le jeune homme n’est plus suivi par son éducateur habituel mais par une chargée de suivi et d’intégration des salariés d’AMF-Paca (Accompagnement et management de la formation en Paca), une structure affiliée à l’Opcareg Paca. L’Agefiph cofinance la formation de David.

100 % de progrès

Pour Martine Chiri, David a fait « 100 % de progrès » durant sa première année de contrat de professionnalisation. L’ambiance familiale du magasin, sa régularité dans le travail personnel demandé dans le cadre de sa formation, son souci des clients lui ont permis de s’épanouir dans son travail. Bien qu’il ne parvienne pas encore à faire une vente de A à Z, il a acquis beaucoup d’aisance pour s’exprimer oralement devant les clients. David a aujourd’hui trouvé sa place au sein de la jardinerie, mais Martine Chiri ne sait pas encore si elle pourra le garder à la fin de son contrat, toujours pour des raisons de budget.

Le témoignage

Chiri Martine, gérante

« Pour moi, David n’est pas handicapé »

« On a eu du mal à trouver une école pour accueillir David en alternance. Je ne sais pas bien pourquoi. Pour moi, David n’est pas handicapé. Il a bien sûr des problèmes de concentration  de mémorisation et parfois de compréhension, mais il abat un boulot impressionnant. Je n’ai que de bonnes choses à dire sur lui. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Jardins et Basse-Cour
  • Activité : Jardinerie-animalerie
  • Région : Provence-Alpes-Côte-D'azur / Corse
  • Effectif entreprise : 4
  • Effectif TH de l'entreprise : 1
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Chiri Martine (gérante) :
  • Mise à jour : 01/02/2008

La fiche technique

  • Durée de mise en œuvre : plusieurs mois
  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : psychique
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : non
    • de formation : oui
  • Financement : Agefiph, Jardins et Basse-cour, dispositif de droit commun
  • Partenaires : IMPro Folke-Bernadotte, Opcareg Paca, Amf-Paca, centre de formation
Thématique
Publié le 27 septembre 2010