Témoignage Entreprise

Un comité d’établissement du groupe Orange lance une série vidéo pour changer le regard sur le handicap

Avec la fiction « TH ou quoi ? », la commission handicap du comité d’établissement de la division RSI d’Orange souhaite sensibiliser les collaborateurs du groupe, mais aussi les directions et les élus du personnel sur la situation des salariés handicapés dans l’entreprise.

L'expérience

Fiche rédigée le 20/01/2014

Interpeller par l’humour

Delphy-Com est une entreprise comme les autres, emportée dans un quotidien fait d’urgences, de réorganisations et de directives diverses émanant du siège. Comme les autres, elle emploie des collaborateurs handicapés, parfois sans le savoir. Comme les autres, elle ne sait pas toujours s’y prendre et a parfois tendance à oublier de prendre en compte la situation et les besoins spécifiques de ces salariés…
En réalité, l’entreprise Delphy-Com n’existe pas. Elle est tout droit sortie de l’imagination de membres du comité d’établissement de la division RSI France du groupe Orange, qui se sont improvisés à la fois scénaristes et comédiens dans le cadre de la réalisation d’une série vidéo sur le handicap dans l’entreprise.
L’ambition de la saison 1 de cette série, intitulée « TH ou quoi ? »  : mettre en scène le quotidien des salariés handicapés dans l’entreprise, pointer les idées reçues et les situations parfois absurdes rencontrées à toutes les étapes de la vie professionnelle. « Il ne s’agit pas de dénoncer ou de tenir des propos moralisateurs, précise Jean-Luc Fischer, président de la Commission handicap, à l’origine du projet. Notre objectif est simplement de sensibiliser par la caricature et par l’humour les salariés, les élus syndicaux, mais aussi le personnel d’encadrement du groupe. Notre démarche s’inscrit en complément du travail réalisé par la Mission Insertion et Handicap d’Orange. C’est une contribution des instances représentatives du personnel à la politique du groupe en faveur de l’emploi des personnes handicapées. »

Des représentants du personnel engagés sur le handicap

Réunissant une douzaine de délégués syndicaux, délégués du personnel, membres de CHSCT et syndicalistes de la division RSI – dont certains sont eux-mêmes travailleurs handicapés –, la commission Handicap du CE RSI est devenue au fil du temps un acteur à part entière de la politique handicap du groupe, qui vient de signer son cinquième accord. Initialement engagée sur l’accès des collaborateurs handicapés aux actions sociales et culturelles proposées par le CE, elle s’est peu à peu investie sur les questions d’emploi, d’intégration, de maintien dans l’emploi des collaborateurs handicapés. Elle propose aujourd’hui son appui aux salariés handicapés confrontés à des difficultés et se présente comme un interlocuteur des différentes directions des ressources humaines. « Nous entendons ainsi jouer pleinement notre rôle d’IRP sur le sujet du handicap », résume Jean-Luc Fischer. Ce positionnement a conduit la commission à produire, en 2008, un premier film ayant pour vocation d’éclairer les salariés handicapés du groupe sur leurs droits et sur les différents interlocuteurs à leur disposition dans l’entreprise.

Diffuser le message dans l’entreprise et au-delà

Plus ambitieuse, la série « TH ou quoi ? » pousse la démarche beaucoup plus loin en s’aventurant sur le terrain de l’humour et de la fiction. « En tant qu’IRP, nous avons une liberté de ton dont ne bénéficient pas forcément les acteurs institutionnels, souligne Jean-Luc Fischer. Quant aux situations mises en scène, de façon certes très caricaturale, elles s’inspirent d’expériences vécues par certains d’entre nous ou rencontrées par la commission handicap. Bien sûr, nous avons fait appel à des professionnels pour réaliser cette série, mais nous avons participé pleinement à toutes les étapes d’écriture et de création. Ce sont d’ailleurs nos propres membres qui jouent devant la caméra. »
Entièrement financée par le CE, la série a reçu l’appui technique et logistique du groupe Orange qui en a intégré la diffusion dans le programme de sa Semaine de l’Hangagement 2013*. La première saison a ainsi été présentée sur différents sites Orange et a servi de supports pour des débats.
« Une deuxième saison est en cours de préparation, ajoute Jean-Luc Fischer. Nous souhaitons diffuser ces films le plus largement possible, c’est pourquoi nous les avons intégrés sur des sites grands publics comme Youtube et Dailymotion. Nous réfléchissons aussi à d’autres modalités de diffusion pour que ce support puisse être utilisé par d’autres entreprises et d’autres IRP » .

Voir les vidéos de la série « TH ou quoi ? »

* Chez Orange, la Semaine de l’Hangagement correspond à la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées.

Le témoignage

Jean-Luc Fischer, président de la Commission Handicap du CE RSI

 « Les élus du personnel ont eux aussi besoin d’être sensibilisés à la réalité des situations vécues par les collaborateurs handicapés »

« Le handicap est devenu un vrai sujet pour les syndicats qui, d’une entreprise à l’autre, sont impliqués sur la question dans le cadre des négociations annuelles obligatoires ou de la négociations d’accords d’entreprise. Mais les élus n’échappent pas aux préjugés et aux idées reçues. Eux aussi ont besoin d’être sensibilisés à la réalité des situations vécues par les collaborateurs handicapés. C’est l’un des raisons qui nous a conduits à réaliser la série vidéo « TH ou quoi ? » . Il est également important que des collaborateurs handicapés s’engagent au sein des instances représentatives du personnel pour partager leur expérience personnelle et faire entendre leur voix. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : RSI France (comité d’établissement)
  • Groupe : Orange
  • Activité : réseaux de télécommunications
  • Région : France
  • Accord de groupe : 2013-2015
  • Contact : Jean-Luc Fischer (président de la Commission Handicap du CE RSI) – thouquoi@orange.fr

La fiche technique

  • Action : réalisation de vidéos humoristiques sur le thème du handicap dans l’entreprise
  • Intervenants :  membres de la commission handicap du CE RSI, issus de toutes les organisations syndicales du groupe Orange
  • Financements : CE RSI
  • Partenaires : Orange, prestataire vidéo, consultant
Thématique
Publié le 1 avril 2014