Un collaborateur sourd profond en poste chez Cloître Imprimeur
Un credo RH : « Venez comme vous êtes ! »
Fondée en 1937, l’imprimerie Cloître est aujourd’hui l’un des principaux acteurs de son secteur en Bretagne. Implantée à Saint-Thonan, près de Landerneau, l’entreprise finistérienne emploie 110 salariés. « En termes de ressources humaines, notre credo est : venez comme vous êtes !, affirme Christophe Dudit, son président. Jeunes, seniors, hommes, femmes : nous donnons sa chance à chacun. Ce qui nous importe avant tout, c’est la motivation et la compétence. »
Cette approche concerne également les personnes handicapées. Sous l’impulsion des précédents dirigeants, l’imprimerie s’est ouverte au handicap il y a plus d’une trentaine d’années. En 2008, Elle s’est notamment rapprochée d’un Esat voisin. Depuis cette époque, elle accueille quotidiennement dans ses murs une équipe de 6 travailleurs détachés, accompagnés d’une monitrice. « Ils sont ici à demeure et interviennent sur des travaux qui ne peuvent être réalisés mécaniquement », précise le dirigeant (lien vers fiche existante).
Autre héritage de l’ancienne direction : la présence dans l’entreprise de plusieurs salariés en situation de handicap dont deux malentendants. Deux d’entre eux y ont terminé leur carrière et sont aujourd’hui à la retraite. Eric est en poste.
Un salarié parfaitement intégré
Entré chez Cloître Imprimeurs il y a 28 ans, le quinquagénaire travaille au service pré-presse où il assure le contrôle des fichiers fournis par les clients et gère l’optimisation des formats d’impression. Sourd et muet, il évolue dans l’entreprise et participe à la vie du collectif de travail comme n’importe quel collaborateur, son handicap étant depuis longtemps totalement banalisé aux yeux de tous. « Il a par exemple toujours accédé à la formation professionnelle au même titre que ses collègues, même si c’est parfois un peu plus compliqué à mettre en place », explique son employeur.
Eric pratique la lecture labiale mais recourt également beaucoup à l’écrit pour communiquer. Plus ponctuellement, l’entreprise recourt aux services d’un interprète en langue de signes pour certaines réunions ou pour les entretiens annuels.
Un surcroît d’autonomie grâce à la technologie
Ces dernières années, les évolutions technologiques, et notamment la généralisation des smartphones, ont grandement contribué à faciliter le quotidien d’Eric grâce à l’utilisation d’applications de retranscription. Depuis peu, l’entreprise a franchi un nouveau pas en expérimentant une solution en ligne qui donne la possibilité à Eric de solliciter l’intervention d’un interprète à distance. Une avancée considérable qui lui permet de passer ou de recevoir des appels via une tablette, son ordinateur ou son téléphone. Grâce à ce dispositif, le salarié dispose d’une plus grande autonomie et accède plus facilement à l’information. « Cela nécessite bien sûr un investissement pour la matériel et l’abonnement mais nous bénéficions d’un cofinancement par l’Agefiph », précise Christophe Dudit. L’exemple d’Eric illustre la possibilité de faire évoluer les adaptations et aménagements dans la durée.
Pour le dirigeant de l’imprimerie, l’engagement de l’entreprise pour l’inclusion de personnes handicapées ne présente que des effets bénéfiques. « Avec le temps, on finit par oublier le handicap. On acquiert aussi des réflexes en matière d’écoute, d’attention portée à l’autre. Cela concourt à créer une atmosphère positive dans l’entreprise et rejaillit sur l’extérieur. Ces deux dernières années, nous avons réalisé une vingtaine de recrutements sans aucune difficulté.
TÉMOIGNAGE
Christophe Dudit, président de l’imprimerie Cloître
« Quand on a un handicap, on développe souvent des qualités particulières pour compenser »
« Le handicap fait encore peur à beaucoup d’employeurs qui y voient une faiblesse. En réalité, quand on a un handicap, on développe souvent des qualités ou des compétences particulières pour compenser. Pour ce qui me concerne, je vois des collaborateurs motivés, qui viennent travailler avec le sourire et qui donnent à tous l’envie de prendre soin de l’autre au sein de l’entreprise. »