Témoignage Entreprise

Un candidat handicapé recruté comme assistant de clientèle au Casino Barrière de Deauville

Bénéficiant d’une RQTH, François est le premier salarié recruté par la Société des Hôtels et du Casino de Deauville dans le cadre de son accord d’entreprise signé en mars 2008. Cette embauche comme hôte de clientèle témoigne de la volonté de l’entreprise d’accueillir plus de travailleurs handicapés au contact direct du public.


L'expérience

Fiche rédigée le 25/01/09

François embauché en CDD en octobre 2008

Signataire d’un accord « emploi  handicap » » depuis le premier trimestre 2008, la Société des Hôtels et du Casino de Deauville possède un fort potentiel de recrutement. L’établissement compte peu de personnes handicapées parmi ses effectifs, pas toujours au contact direct avec la clientèle ; c’est là l’un des nouveaux objectifs poursuivis par la direction qui souhaite accroître leur présence dans tous les secteurs.

Embauchée comme chargée de mission travailleurs handicapés l’été suivant, Zlatka Denié transmet une série d’offres à pourvoir auprès de Cap Emploi Eure, en Haute-Normandie. Le CV d’un candidat intéressé par la fonction d’assistant de clientèle en salle des machines à sous retient son attention. Il s’agit de François, 27 ans, titulaire d’un bac+2 et bénéficiant d’une RQTH. Le jeune homme est reçu en entretiens successifs puis valide ses tests d’aptitude (calcul mental, sens commercial…). Il est embauché en CDD début octobre 2008.

Un processus d’intégration spécifique aux établissements de jeux

L’intégration de François s’effectue de façon ordinaire comme pour n’importe quel autre salarié, mais pas comme dans n’importe quel autre secteur d’activité. Les établissements de jeux sont en effet soumis à une réglementation très stricte et à différentes procédures qui ralentissent la prise d’autonomie au poste : il faut 6 mois au minimum pour intégrer un hôte de clientèle. Au terme de la période d’essai, le salarié entrant est soumis à une enquête de moralité obligatoire. Des résultats de celle-ci dépend l’embauche définitive. Dans l’intervalle, il n’a le droit de manipuler ni les jetons, ni l’argent. Durant cette période, François est donc accompagné par un collègue confirmé au sein de l’équipe. Il fait preuve d’une importante motivation dans son travail, aussi bien vis-à-vis de la clientèle que de ses collègues.

Une démarche de tutorat en cours de formalisation

Le handicap de François n’étant pas visible, seuls certains de ses responsables et collègues sont informés de sa situation. « Il n’y a pas besoin de marquer au fer les personnes handicapées !, souligne Zlatka Denié. Je signale simplement ma présence régulièrement pour susciter la discussion si nécessaire. Jusqu’ici, aucun aménagement particulier n’a été envisagé. Si j’ignore la nature exacte du handicap de François, il a évoqué sa difficulté à porter des charges lourdes. Ses responsables en sont informés, mais dans le cadre de sa mission, il n’est pas tellement exposé à ce genre de situation. Lors de sa visite médicale avant embauche, le médecin du travail n’a pas émis de restrictions. » Côté tutorat, une démarche se formalise peu à peu. « Nous désirons former des volontaires à l’intégration des travailleurs handicapés. La culture de l’entreprise, son savoir-faire, toutes ces notions seront bientôt transmises par le tuteur. »

Une première embauche à valoriser au sein de l’entreprise

François s’est vu confirmer dans ses nouvelles fonctions depuis l’obtention de résultats d’enquête positifs. « Rien ne s’oppose désormais à ce qu’il ait son titre d’assistant de clientèle, se réjouit Zlatka Denié. Il nous faut juste veiller à canaliser un peu son enthousiasme, parfois un peu excessif. »
L’intégration de François a été la première dans le nouveau dispositif mis en place à l’occasion de la signature de l’accord emploi handicap. Un premier pas sur lequel la chargée de mission souhaite communiquer afin de sensibiliser les salariés au handicap et dans le but, également, de susciter des vocations de tuteurs auprès de volontaires. « Le fait même de ma présence depuis août permet aux uns et aux autres d’appréhender le handicap comme quelque chose de positif et de constructif. Elle a aussi pour effet de rassurer les travailleurs handicapés. »

Le témoignage

Denié Zlatka, chargée de mission travailleurs handicapés

« Rien ne s’oppose à ce que nous accueillions des personnes présentant un handicap visible »

« Le handicap de François n’est pas perceptible, mais ce n’est pas un choix délibéré de notre part. Rien ne s’oppose à ce que nous accueillions des personnes présentant un handicap visible. Parmi les managers, certains s’y montrent favorables, d’autres sont peut-être un peu plus frileux. Ceci dit, ce ne sont que des avis et je pense que l’on n’est jamais prêts tant qu’on n’est pas confrontés à la réalité. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Lucien Barrière
  • Entreprise : Société des Hôtels et du Casino de Deauville
  • Etablissement : Casino Barrière
  • Activité : Établissement de jeux
  • Région : Normandie
  • Effectif entreprise : 1 062
  • Effectif TH de l'entreprise : 14
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0,68
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Denié Zlatka (chargée de mission travailleurs handicapés) :
    zdenie@lucienbarriere.com
  • Mise à jour : 17/02/2009

La fiche technique

  • Type de handicap : nc
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : non
    • de formation : non
  • Financement : Société des Hôtels et du Casino de Deauville
  • Partenaire : Cap Emploi
Publié le 27 septembre 2010