Un atelier réaménagé chez Labeyrie pour maintenir quatre opérateurs à leur poste
L'expérience
Article rédigé le 29/02/07
Des salariés vieillissants confrontés au TMS
Chaque année, 3 millions de canards sont traités et transformés sur les trois sites de production de l’entreprise Labeyrie, implantés dans le Sud-Ouest. Sur les chaînes de production, les cadences sont soutenues et les gestes répétitifs. Au début des années 2000, l’entreprise a constaté une augmentation des cas de troubles musculo-squelettiques (TMS) chez ses salariés vieillissants. Jusqu’alors, elle pouvait gérer les cas isolés, mais devant le phénomène et la pression financière, elle a été amenée à envisager la mise en place d’une politique de maintien dans l’emploi.
Une étude ergonomique dans un atelier de découpe
Sur les conseils de l’Agefiph et de l’Aract Aquitaine, Labeyrie a fait appel aux services d’un cabinet d’ergonomie qui a mené une première étude diagnostic dans la salle d’éviscération du site d’Hagetmau. L’objectif était d’imaginer les aménagements collectifs nécessaires pour améliorer les conditions de travail des opérateurs tout en préservant la productivité de la chaîne. Après 8 mois d’étude, des travaux ont été entrepris dans l’atelier : installation de plateformes ajustables selon la taille de l’opérateur, de sièges « assis-debout », mise en place d’un système d’ajustement automatique des balancelles pour éviter les gestes inutiles... La pénibilité du travail a été ainsi fortement diminuée dans l’atelier.
Dix-neuf partenaires mobilisés
Pour mettre en œuvre ce projet, qui a associé les dirigeants du site, les salariés concernés, les responsables sécurité et environnement, mais aussi l’infirmière, Labeyrie s’est entouré des conseils de l’Aract, de l’Agefiph et de sa cellule maintien dans l’emploi, qui ont apporté une aide technique et administrative. L’Agefiph a cofinancé une partie de l’étude ergonomique. Quant aux travaux d’aménagement, ils ont été globalement pris en charge par l’entreprise.
Une réflexion globale sur les conditions de travail
Grâce à ces travaux, quatre opérateurs d’Hagetmau ont pu être maintenus à leur poste. L’entreprise note par ailleurs une baisse importante de l’absentéisme dans l’atelier et même une légère amélioration de la productivité. Face à ce premier succès, Labeyrie a entamé depuis une démarche globale sur ses trois sites de production. De nouveaux aménagements ont permis le maintien dans l’emploi de deux autres salariés. Par ailleurs, l’établissement d’une cartographie des zones produisant des TMS a facilité l’embauche de trois travailleurs handicapés.
Le témoignage
de Lagoutine Christophe,
de Labeyrie
« L’opération sur le site d’Hagetmau nous a permis d’amorcer un cercle vertueux »
« La multiplication des cas de
dans nos ateliers nous a amené à prendre conscience de la nécessité de lancer une véritable politique de maintien dans l’emploi. Il y avait urgence. L’opération menée à Hagetmau a été une sorte de galop d’essai dont le succès a contribué à convaincre les responsables de sites du bien-fondé des études diagnostics.
Un élément déclencheur
Bien sûr, il y a eu, au départ, des interrogations, notamment sur le plan financier. L’aide apportée par l’
a été décisive pour impulser une dynamique. Ce premier projet d’aménagement et de maintien dans l’emploi nous a permis d’amorcer un cercle vertueux et d’envisager différemment, non seulement la question des conditions de travail, mais aussi celle de l’intégration des personnes handicapées. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Entreprise : Labeyrie
- Activité : Industries agricoles et alimentaires
- Région : Aquitaine
- Effectif entreprise : 1160
- Effectif TH de l'entreprise : 94
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
- Accord d’entreprise : OUI
- Convention Agefiph : NON
- Contact : Christophe de Lagoutine (DRH) :
Christophe.DELAGOUTINE@labeyrie.fr - Mise à jour : 20/06/2007
La fiche technique
- Durée de mise en œuvre : 8 mois
- Nombre de salariés concernés : 4
- Type de handicap : moteur
- techniques : oui
- organisationnel : non
- formation : non
- Financements : Labeyrie, Agefiph
- Partenaires : Sameth, Aract Aquitaine, cabinet d'ergonomie