Témoignage Entreprise

Un animateur de la Cité des Enfants devient acheteur spécialisé

Devenu sensible au bruit et à la lumière après un accident de moto, Stéphane, animateur à la Cité des sciences et de l’industrie évolue vers un poste d’acheteur spécialisé dans les projets muséographiques dans le cadre d’une procédure de maintien dans l’emploi.


L'expérience

Fiche rédigée le 28/01/09

Une reprise professionnelle difficile après un accident de moto

Stéphane, 34 ans, est animateur à la Cité des Enfants depuis 1998. Cet espace de la Cité des Sciences et de l’Industrie est, comme son nom l’indique, spécialement pensé pour accueillir les plus petits autour d’ateliers et de mini-expositions thématiques. Sa mission y est double puisque la moitié de son temps est consacrée à la conception de ces animations, sur le fond comme sur la forme, l’autre moitié étant dévolue à l’animation face à un public « particulièrement turbulent » . Selon Sylvie Tribout, chargée de ressources humaines et chef de projet emploi des travailleurs handicapés au sein de la direction des ressources humaines, la Cité des enfants est, de ce fait, considéré comme un des lieux les plus bruyants au sein du Musée. Un contexte qui requiert une bonne dose d’énergie et une patience à toute épreuve.
En 2007, Stéphane est victime d’un accident de la route en se rendant à son travail. Il est hospitalisé pour un traumatisme crânien. À son retour, il éprouve rapidement de grandes difficultés à effectuer sa mission d’animation, à cause du bruit, mais aussi de la lumière ambiante qui lui sont devenus difficiles à supporter.

Un aménagement organisationnel provisoire

Stéphane fait part au médecin du travail de troubles et difficultés liés aux conditions dans lesquelles il exerce sa fonction d’animateur. Le professionnel de santé rédige rapidement un avis d’inaptitude à ce poste exercé « face public en ambiance sonore » et le transmet à la direction des ressources humaines. Puis en concertation avec le médecin du travail,  l’intéressé entame une démarche de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé validée en novembre 2007. La demande de reclassement intervient dans la foulée. Sylvie Tribout reçoit Stéphane pour lui proposer un bilan de compétences avec le Sameth afin de dégager des pistes de réflexion en vue d’un reclassement professionnel. Dans cette attente, les responsables de la Cité des enfants réorganisent provisoirement le poste de Stéphane en lui permettant de se consacrer exclusivement à la conception des animations, dans son bureau. Son mi-temps d’animation avec les enfants est confié à un nouvel animateur spécialement embauché pour le remplacer.

Une opportunité de reclassement au département des achats

Cette période transitoire dure de novembre 2007 à mars 2008. Stéphane n’y rencontre aucun problème de santé. Simultanément à la proposition du bilan de compétences, la DRH lui fait part d’un poste à pourvoir au département des achats au sein de la direction financière et juridique et des achats qui recherche un acheteur spécialisé dans le domaine des projets muséographiques. L’environnement de travail lui convient bien, la nature de la mission, aussi, puisqu’assez proche de son précédent métier. Avec l’accord du responsable du département des achats, Stéphane saisit cette opportunité professionnelle. Lorsqu’il prend ses nouvelles fonctions, en mars, il bénéficie d’un accompagnement en termes de formation : une formation sur la compréhension des marchés publics, une autre, sur l’utilisation du logiciel Excel. Le recrutement de son remplaçant fait l’objet  d'un cofinancement de la part de l’Agefiph.

Un équilibre professionnel retrouvé

Le nouveau responsable de Stéphane indique que son intégration s’est très bien déroulée au département des achats comme au sein de la direction d’accueil. Son expérience d’animateur à La Cité des enfants constitue un atout indéniable : il connaît parfaitement les produits, les matériels, fournitures et autres prestations de services qu’il doit acheter et négocier pour que ses anciens collègues - ses nouveaux clients internes - travaillent au mieux. Les relations professionnelles en sont d’autant plus facilitées. Stéphane devrait suivre prochainement de nouvelles formations pour parfaire ses compétences dans le domaine des achats : l’une sur les procédures réglementaires en matière d’achat public, l’autre sur l’analyse financière. Très motivé dans ses nouvelles fonctions, il a recouvré un équilibre professionnel.

Le témoignage

Tribout Sylvie, chef de projet « emploi des travailleurs handicapés »

« Le cas de Stéphane met en lumière l’usure de nos animateurs, parfois en poste depuis 20 ans »

« Le métier d’animateur est un métier de passion très spécifique dans sa dimension de contact avec les enfants, de médiation et de transmission de savoirs culturels ou scientifiques. Les animateurs qui travaillent au contact du public sont, pour la plupart, en poste depuis l’ouverture de la Cité des sciences et de l’industrie, en 1986. C’est une problématique qui se pose aujourd’hui dans des termes de plus en plus pressants. Nous avons demandé à réfléchir sur la question des reclassements professionnels à plus grande échelle avec l’

. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : La Cité des sciences et de l’industrie
  • Activité : muséologie scientifique
  • Région : Ile-de-France
  • Effectif entreprise : 950
  • Effectif TH de l'entreprise : 33
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 6,43
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : OUI
  • Contact : Tribout Sylvie (chef de projet « emploi des travailleurs handicapés » ) :
    s.tribout@cite-sciences.fr
  • Mise à jour : 20/04/2009

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : traumatisme crânien
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : oui
    • de formation : oui
  • Financement : Agefiph, La Cité des Sciences et de l'industrie
  • Partenaires : médecin du travail, Agefiph
Thématique
Publié le 27 septembre 2010