Témoignage Entreprise

Un ancien chaudronnier reclassé à la gestion des stocks

Déclaré inapte à son poste de chaudronnier après plusieurs opérations du dos et un arrêt de travail de plus de 2 ans, Thierry Audion, 43 ans, salarié de la Chaudronnerie navale industrielle (CNI) à Montoir-de-Bretagne, s’est formé à l’informatique pour gérer les stocks de l’entreprise.


L'expérience

Fiche rédigée le 07/02/08

Plus de deux ans d’arrêt maladie

Entré à la CNI en 2000 comme chaudronnier, avec une qualification d’ouvrier hautement qualifié (OHQ 6), Thierry, 43 ans, travaille jusqu’en août 2004 sur des opérations en atelier du type montage de palettes Airbus, charpentes métalliques, tuyauteries ou encore confection de rails de « grand huit » . Un métier requérant des efforts physiques importants. À la fin de l’été 2004, Thierry a été arrêté trois mois pour des problèmes de dos et des sciatiques dans les deux jambes. Cet arrêt se prolonge finalement sur une période de deux ans et demi avec des interventions chirurgicales nombreuses. Durant tout ce temps, Thierry vit allongé chez lui ou en centre de rééducation. Les dernières opérations lui permettent d’être déclaré apte à reprendre le travail en février 2007. Mais la médecine du travail lui interdit de reprendre son ancien poste.

Un nouveau poste pour répondre au besoin de l’entreprise

La CNI, qui envisage depuis le début le retour de Thierry et suit régulièrement l’évolution de son état de santé, décide de créer à son intention un poste qui lui faisait défaut jusque-là. L’idée est de confier au salarié la gestion des stocks, les demandes d’achat, les petites livraisons et les inventaires. Il sera également chargé du suivi de la maintenance du petit matériel. Ces nouvelles tâches supposent la maîtrise de l’outil informatique dont Thierry n’a aucune pratique. Dès son retour, au printemps 2007, il suit donc, en interne, une formation d’un mois à l’utilisation des logiciels Word, Excel et d’un outil de gestion spécifique à l’entreprise. Un bureau est aménagé pour lui dans le bungalow atelier ainsi qu’une zone magasin dédiée. Après trois mois de temps partiel, il intègre sa nouvelle activité à plein temps en juin 2007.

Un accompagnement assuré par le Sameth

Pour mener à bien ce reclassement, l’entreprise prend contact avec le Sameth des Pays de la Loire (Ceban Maintien) quelques semaines avant le retour du salarié. La structure l’accompagne et la conseille dans la formalisation du projet. Elle apporte toutes les informations nécessaires sur les démarches à engager et le suivi indispensable à assurer une fois Thierry installé à son nouveau poste. Le Sameth joue par ailleurs le rôle d’interface avec la CPAM qui, pendant la première année, participera de façon dégressive au salaire de Thierry. L’Agefiph, pour sa part, co-finance l’opération au titre du maintien dans l’emploi.

L’expérience de chaudronnier mise à profit

Selon Richard Thiriet, le président de l’entreprise, la réintégration de Thierry s’est opérée sans difficulté. Durant sa longue période d’arrêt et après son retour, l’équipe lui a montré beaucoup d’intérêt sans pour autant le considérer différemment que par le passé.
« Pour Thierry, confie-t-il, la plus grosse difficulté a été “d’apprivoiser“ l’ordinateur. Pour le reste, sa parfaite connaissance des matériels et des produits stockés, qu’il a utilisés en tant que chaudronnier, a constitué un véritable avantage. »

Outre ses nouvelles fonctions, Thierry gère aujourd’hui une partie de la démarche de certification Mase (Manuel d’amélioration sécurité des entreprises), qui prépare à l’obtention d’un agrément en matière de sécurité au travail.

Le témoignage

Thiriet Richard, président

« Chacun a dû s’adapter à la situation »

« La démarche réalisée avec Thierry est cohérente avec la philosophie de la

, signataire notamment depuis juin 2006 de la charte de la diversité. Ce reclassement a reposé sur une confiance réciproque. Chacun a dû s’adapter : l’entreprise a dû prendre en compte les limites physiques de Thierry et miser sur sa capacité à évoluer professionnellement. Il a pour sa part relevé le défi de se former à un métier qui lui était complètement inconnu. Au final, l’expérience est concluante car il a parfaitement intégré son nouveau poste qui répond à un vrai besoin. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Chaudronnerie navale industrielle (CNI)
  • Activité : Chaudronnerie navale
  • Région : Pays de la Loire
  • Effectif entreprise : 23
  • Effectif TH de l'entreprise : 1
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Thiriet Richard (président) :
    richard.thiriet@consilio.fr
  • Mise à jour : 25/03/2008

La fiche technique

  • Durée de mise en œuvre : 5 mois
  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : moteur
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : oui
    • de formation : oui
  • Financement : CNI, Agefiph, CPAM
  • Partenaires : Sameth (Ceban Maintien)
Thématique
Publié le 28 septembre 2010