Témoignage Entreprise

Un ancien artisan électricien réussit sa reconversion chez Mr Bricolage Limoux

Avec l’appui de Cap emploi, l’enseigne de bricolage a donné la possibilité à Jacky, 57 ans, d’entamer sereinement une nouvelle phase de son parcours professionnel comme gestionnaire du rayon électricité.

L’expérience professionnelle d’un ancien artisan

Créé en 1998, le magasin Mr Bricolage de Limoux (Aude) emploie aujourd’hui 35 salariés et joue la carte de la proximité vis-à-vis de sa clientèle. Son gérant, Gaétan-Pierre Dumonceau, se félicite de diriger un établissement à taille humaine, où règne une bonne ambiance de travail et qui affiche un très faible turn over. En 2019, le magasin doit recruter un nouveau gestionnaire pour le rayon électricité. Pôle emploi propose une quinzaine de candidats parmi lesquels le directeur du magasin et son adjoint repèrent deux profils intéressants. Dès le premier entretien individuel, celui de Jacky fait la différence. Demandeur d’emploi pour la première fois, l’ancien artisan électricien, âgé de 57 ans, a derrière lui une longue carrière professionnelle et possède toutes les connaissances techniques nécessaires. Il précise au passage qu’il est reconnu travailleur handicapé. Suite à une problématique de santé, il a dû abandonner son métier et se réorienter. Largement sensibilisés sur le sujet, ses interlocuteurs n’en font pas un argument et pour cause : le magasin affiche un taux d’emploi de travailleurs handicapés de 10 %. « Ce que nous avons surtout retenu, ce sont ses qualités relationnelles et à sa capacité à se rendre accessible aux clients néophytes », explique Gaétan-Pierre Dumonceau.

Une formation préalable pour assurer la transition

Au moment de son embauche, en septembre 2019, Jacky est accompagné depuis plusieurs mois par Cap emploi qui l’a aidé à définir son projet, dans le cadre d’un programme financé par la région Occitanie, et à préparer sa candidature au cours d’ateliers spécifiques. Comme cela arrive souvent, il a été envoyé chez Mr Bricolage sous l’égide de Pôle emploi pour ne pas mettre d’emblée le handicap en avant. Avant de signer le CDD de 6 mois qui lui est proposé, il bénéficie d’une action de formation préalable au recrutement (AFPR) afin de se former aux techniques de vente. Cette courte phase de transition, destinée à combler l'écart entre les compétences détenues par un demandeur d'emploi et celles requises pour l'emploi visé, est prise en charge par Pôle emploi au titre de l’Allocation de retour à l’emploi (ARE). Durant cette période transitoire, Jacky n’est pas encore salarié mais il est présent au magasin, ce qui facilite son intégration au sein de l’équipe. Une aide à l’embauche de l’Agefiph, l’AAIPEP (Aide à l’accueil, à l’intégration professionnelle et à l’évolution professionnelle), permet ensuite la mise en place d’un tutorat renforcé pour sécuriser sa prise de poste et lui donner le temps de prendre pleinement confiance en lui. En avril 2020, Jacky est finalement confirmé en CDI.

Une transition professionnelle réussie

Dans l’intervalle, les relations entre la direction du magasin et Cap emploi sont maintenues. Des points réguliers sont organisés pour assurer le suivi de l’embauche. En septembre 2021, l’un de ces échanges est l’occasion de confirmer un besoin d’aménagement afin de limiter le port de charges lors de l’approvisionnement des rayons. Une étude de poste conduit au financement par l’Agefiph d’un diable électro-mécanique et d’un transpalette électrique. Parallèlement, Jacky continue à se former. À l’automne 2021, il se voit ainsi proposer une formation complémentaire de gestionnaire de rayon. Un peu plus de deux ans après son arrivée au sein de l’enseigne, il est toujours aussi motivé dans un métier qu’il apprécie et maîtrise de plus en plus. Il a manifestement réussi une transition professionnelle qui n’était pas gagnée d’avance et qui devrait lui permettre désormais d’aborder sereinement cette dernière phase de son parcours professionnel.

TEMOIGNAGE

Gaétan-Pierre Dumonceau, gérant « C’est la médecine du travail et non le recruteur qui détermine si la personne présente une incapacité »

La qualité de travailleur handicapé n’est pas pour nous un critère d’embauche. Quand on reçoit des candidats en information collective, on ne sait pas qui est envoyé par Pôle emploi ou Cap emploi. Lors de l’entretien individuel, certaines personnes abordent le sujet du handicap, d’autres n’osent pas le faire. Pour moi, peu importe, ce sont les compétences qui priment.

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : Mr Bricolage Limoux

Activité : Commerce

Région : Occitanie

Effectif entreprise : 35

Effectifs TH : 3

Contact : Gaétan-Pierre Dumonceau, gérant - bricolimoux@orange.fr

Mise à jour : 12/10/2021

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 1

Type de handicap :

Aménagements

- techniques : oui

- organisationnel : non

- formation : oui

Financements : Agefiph, employeur

Partenaires : Pôle emploi, Cap emploi 11

Thématique
Publié le 15 novembre 2021