Témoignage Entreprise

Un aménagement pour accompagner l’évolution professionnelle d’un salarié de Décathlon

En intégrant le magasin de Savigny-le-Temple comme hôte de caisse, Serge n’avait qu’une idée en tête : devenir vendeur au rayon tennis. Un souhait que son employeur a su entendre.


L'expérience

Fiche rédigée le 20/09/12

Un jeune candidat adepte du tennis handisport

Lorsque le magasin Decathlon de Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne) reçoit la candidature de Serge en 2009, la direction de l’établissement est davantage sensible à ses engagements sportif et associatif qu’au fauteuil dans lequel il se déplace. Alors âgé de 25 ans, le jeune homme est un adepte du tennis handisport, qu’il pratique en amateur, et il consacre une autre partie de son temps libre à une association représentative des personnes à mobilité réduite. Autant de signes qui témoignent d’une personnalité dynamique, en phase avec les profils recherchés par l’enseigne. Serge est embauché comme hôte de caisse en CDI.
Grâce à une politique active portée depuis une dizaine d’années par la mission handicap Decathlon, nombre de directeurs de magasins, à l’instar de celui de Savigny-le-Temple, ont été sensibilisés sur le sujet du handicap et l’entreprise possède déjà un vrai savoir-faire en matière de recrutement de collaborateurs handicapés. Le poste de Serge est donc aménagé dans le cadre d’une procédure déjà courante chez Decathlon.

Un souhait d’évolution professionnelle

Le jeune hôte de caisse s’intègre facilement à l’équipe du magasin et s’approprie rapidement son nouveau métier. Mais au fond de lui-même, il aimerait, à terme, passer en rayon pour pouvoir conseiller les clients et évoluer quotidiennement dans un univers en prise directe avec sa passion, le tennis. Une opportunité se présente fin 2011. Serge fait part de son souhait à sa hiérarchie. Chacun, dans l’équipe, connaît son engouement pour les revers liftés et les attaques au filet. Reste à résoudre quelques aspects techniques afin de lui permettre d’accéder au poste souhaité. Comment gérer et agencer un rayon en hauteur lorsqu’on est assis dans un fauteuil ? Loin d’être déroutée par cette interrogation, la direction fait appel à la mission handicap qui diffuse inlassablement son message dans les magasins : « Ne vous mettez pas de frein. Nous savons aménager les postes. »

Des solutions techniques toujours plus innovantes

« Depuis plusieurs années, explique Claire Chotard, chargée de mission handicap et diversité, nous travaillons avec un seul cabinet d’ergonome au plan national que nous sollicitons pour chaque aménagement. Chaque situation individuelle est analysée et des solutions techniques sont recommandées. Avec le temps, ce prestataire s’est familiarisé avec nos besoins et d’année en année, il nous propose des innovations qui nous permettent d’aller toujours plus loin en termes d’aménagements. »
Dans le cas de Serge, l’ergonome propose l’acquisition d’un « fauteuil lift », déjà utilisé dans plusieurs magasins. Un système automatique permet de lever le siège jusqu’à un mètre en hauteur pour atteindre la partie haute du rayon. Serge est également équipé d’une cordeuse ergonomique pour régler la tension des cordes sur les raquettes. « C’est avec l’un de nos salariés que le fabricant a développé cet appareil qui n’existait pas sur le marché », précise Claire Chotard.
Le coût des aménagements est pris en charge par l’entreprise dans le cadre du budget de l’accord Decathlon sur l’emploi des personnes handicapées.

« Chaque nouvel accord permet d’aller plus loin »

Un mois après sa demande, Serge intègre son nouveau poste. Le salarié est ravi de pouvoir cultiver sa passion au quotidien ; la direction se félicite à l’idée d’avoir un vendeur motivé et compétent dans son domaine. S’il arrive qu’un client s’étonne d’avoir à faire à un interlocuteur en fauteuil, les connaissances techniques de Serge et les conseils qu’il dispense ont tôt fait de lever les interrogations. Au final, l’image de l’enseigne n’en est que meilleure. « L’exemple de Serge illustre parfaitement la démarche qui est la nôtre, conclut Claire Chotard. Recruter des collaborateurs passionnés et leur permettre de s’épanouir dans leur travail. Cela ne se fait évidemment pas en un jour. Chaque nouvel accord d’entreprise nous permet d’aller plus loin en matière d’accompagnement, de sensibilisation du management, des équipes, mais aussi d’innovation technique. Il y a dix ans, le fauteuil lift n’existait pas et la direction du magasin aurait peut-être été effrayée à l’idée de confier ce poste à une personne en fauteuil. Qui sait si demain nous ne pourrons pas embaucher des vendeurs aveugles, ce que nous ne savons pas faire aujourd’hui, pour des raisons de sécurité essentiellement. »

Le témoignage

Claire Chotard, chargée de mission handicap

« Pour avancer, il faut être porté par une dynamique »

« En théorie, il n’y a aucune limite en matière d’aménagement de poste, si ce n’est les limites du raisonnable. Mais pour avancer dans ce domaine, il faut être porté par une dynamique, engager des actions sur le long terme. C’est la même chose en termes de sensibilisation. Après 12 ans de communication interne, certains magasins sont bien familiarisés avec la thématique du handicap. Et les collaborateurs concernés sont du même coup moins réticents à déclarer leur situation car ils savent qu’elle sera prise en compte. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Oxylane
  • Établissement : Decathlon Savigny-le-Temple
  • Activité : commerce
  • Région : Ile-de-France
  • Effectif entreprise : nc
  • Effectif TH : nc
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Accord d'entreprise : 4e accord (2011-2013)
  • Contact : Claire Chotard (chargée de mission handicap) – claire.chotard@decathlon.com
  • Mise à jour : 20/09/12

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : déficience motrice
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : non
    • de formation : non
  • Financement : Decathlon
  • Partenaire : mission handicap Decathlon, cabinet d'ergonome
Thématique
Publié le 20 novembre 2012