Témoignage Entreprise

Un aménagement de poste pour un opérateur déficient visuel de Delphi Diesel System

Salarié de l’équipementier automobile Delphi Diesel System depuis 1982, Gérard souffre de troubles auditifs et d’une déficience visuelle qui s’aggrave en 2004. Grâce à l’intervention du service de santé interne, il bénéficie d’un aménagement de son poste de travail.


L'expérience

Fiche rédigée le 08/06/07

Aggravation de la déficience visuelle

Opérateur en salle blanche au secteur montage, Gérard est salarié, depuis 1982, de l’équipementier automobile Delphi Diesel System, implantée à Blois. Il souffre depuis 2001 d’une déficience visuelle ayant pour conséquence une réduction du champ de vision, qui s’aggrave à partir de 2004 et s’accompagne de problèmes auditifs. Outre une gène croissante au quotidien, l’homme se cogne, se blesse régulièrement dans son environnement de travail. Les autres salariés, qui ignorent sa maladie, ne comprennent pas bien les changements d’attitude de leur collègue qui ne les salue pas toujours. On le dit impoli voire caractériel. En revanche, sa situation est connue du service de santé de la société qui le rencontre à l’occasion de la visite annuelle. La dernière n’est pas vraiment concluante ; Laurence Poupet, médecin d’un service interentreprises, intervenant au sein de Delphi Diesel System, en informe la direction.

Aménagement de l’environnement de travail

Le service de santé prend alors contact avec le Sidav (Service d’intégration des déficients visuels et aveugles) d’Angers où Gérard est convoqué pour réaliser un bilan de sa maladie. Puis un ergonome se déplace dans l’entreprise pour effectuer une étude du poste et de l’environnement professionnel de l’intéressé. Ses préconisations portent sur l’accessibilité de l’entreprise, depuis l’entrée jusqu’au poste du salarié. Sont installés des détecteurs de lumière, des protections sur certaines machines et des témoins lumineux à son poste. Un balisage au sol depuis le parking jusque dans sa salle de travail est également réalisé. Des lunettes spéciales, aux verres colorés en jaune, lui sont fournies. Le Sidav se rend également au domicile de Gérard pour lui prodiguer des conseils dans son cadre de vie personnel.

Une démarche simple assortie d’une communication ciblée

Les démarches entreprises par le service de santé de Delphi Diesel System pour aménager le poste de Gérard se sont déroulées de manière simple. Les investissements consentis s’élèvent à 3 000 euros environ, pris en charge dans leur globalité, par l’Agefiph. Conjointement, à la demande du salarié, une séance d’information-sensibilisation a été organisée pour ses collègues les plus proches. L’objectif de cette réunion animée par le Sidav était de mieux faire comprendre les caractéristiques de la maladie et ses incidences sur le comportement.

Cinq ans de sursis

Les aménagements réalisés au profit de Gérard lui ont permis de travailler encore cinq ans au sein de Delphi Diesel System. Ses relations avec ses collègues se sont améliorées. L’un d’eux s’est proposé pour les déplacements domicile-travail. Une sorte d’élan de solidarité l’a entouré les dernières années. Puis son état s’est encore aggravé. Déclaré tout d’abord invalide, il a finalement été reconnu inapte fin 2006. Il ne voyait alors même plus les marches d’escalier et était contraint de se déplacer avec une canne blanche. Gérard a définitivement quitté la société en janvier 2007.

Le témoignage

Poupet Laurence, Médecin intervenant pour Delphi Diesel System

« Une entreprise très préoccupée par la santé de ses salariés »

« Je suis heureuse de l’aboutissement du dossier que nous avons porté pour Gérard même si aujourd’hui, il a dû quitter la société. Il faut souligner la volonté manifestée par la direction pour réaliser le nécessaire pour ses salariés. C’est une entreprise modèle dans le genre. Ce n’est pas le cas partout. Étant en contact permanent avec l’

Agefiph

, je ne peux que les féliciter pour leur réactivité. De même pour le

Sidav

. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Delphi Diesel System
  • Activité : Industrie de biens intermédiaires
  • Région : Centre
  • Effectif entreprise : 585
  • Effectif TH de l'entreprise : 37
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 13
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Laurence Poupet (Médecin service entreprise) :
  • Mise à jour : 02/07/2007

La fiche technique

  • Durée de mise en œuvre : 6 mois
  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : visuel
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : non
    • de formation : non
  • Financement : Agefiph
  • Partenaires : Sidav, médecine du travail
Publié le 17 septembre 2010