Témoignage Entreprise

Un aménagement de poste « de bon sens » pour pérenniser l’emploi d’une préparatrice de commande chez Majuscule

D’abord employée saisonnière sur la plate-forme logistique de Saint-Quentin, Marina, qui n’a l’usage que d’un bras, a finalement décroché un CDI chez Majuscule. En vue de lui assurer une intégration durable, l’entreprise a procédé à un aménagement très simple de son poste de travail.

L'expérience

Fiche rédigée le 26/09/11

Employée saisonnière chez Majuscule

Chaque année, à partir du mois de juin, la plateforme logistique Majuscule de Saint-Quentin (Aisne) accueille une centaine de saisonniers venant renforcer les 200 salariés permanents de l’entrepôt. Spécialisée dans la distribution de fournitures scolaires, de matériel de bureau et de toute une gamme de produits allant de l’informatique aux loisirs créatifs, l’entreprise connaît en effet un pic d’activité en période de rentrée. Depuis 2007, Majuscule s’appuie sur cette saisonnalité pour intégrer des personnes handicapées via des partenariats avec Cap emploi, Pôle emploi et les missions locales. C’est dans ce cadre que Marina, 45 ans, effectue plusieurs saisons dans l’entreprise comme préparatrice de commande.

Des tâches puis un poste adaptés

Comme tous les nouveaux arrivants, elle a suivi, la première année, une formation interne de deux semaines au magasinage pour être ensuite tutorée pendant une semaine par un salarié de l’entreprise. Cette période d’intégration a permis au responsable de la formation interne, également en charge de l’intégration des personnes handicapées, de définir, avec elle et son futur chef d’équipe, les tâches qui pourront lui être confiées, compte tenu de son handicap. Marina ne peut manipuler de colis trop gros ou trop lourds. On lui réserve donc les commandes légères. La formule fonctionne bien et la motivation de Marina fait le reste : à l’été 2010, Majuscule lui propose de l’embaucher en CDI. Mais la perspective d’une intégration durable dans l’entreprise rend nécessaire une réflexion plus approfondie sur son poste de travail.

Un mini-magasin réorganisé

Le référent handicap de l’entreprise a déjà trouvé une partie de la solution en affectant Marina au service « reliquats », un mini-magasin où sont traités les petites commandes (produit renvoyés, compléments de livraison etc.). « Nous avons toutefois estimé nécessaire de faire appel à un ergonome financé par l’Agefiph afin d’adapter au mieux son environnement de travail. « Pour des raisons de confort mais aussi de productivité », précise Stéphane Dolidon, DRH de Majuscule. L’ergonome réalise une étude du poste de travail et formule des préconisations. « Il nous a proposé des solutions de bon sens, poursuit le DRH. Une simple réorganisation du magasin et l’adaptation des « peignes », ces tables à rouleaux sur lesquelles sont placés les colis. Il a suffit d’en scier les pieds pour les mettre à hauteur. » L’opération est totalement neutre financièrement pour l’entreprise, mais le résultat est plus qu’appréciable pour la salariée.

Pour aujourd’hui et pour demain

« Nous avons procédé un peu à l’envers en réalisant cet aménagement après l’embauche de Marina, reconnaît Stéphane Dolidon, mais l’important était de prendre en compte sa situation afin de lui offrir les meilleures conditions de travail pour aujourd’hui et pour demain. Grâce à cette démarche, finalement très simple, elle est intégrée durablement dans l’entreprise. » Hormis cet aménagement, Marina est employée au même régime que ses collègues et assure le rythme des 3/8 en vigueur chez Majuscule.

Le témoignage

Stéphane Dolidon, DRH

Portrait Dolidon

« L’illustration d’une démarche RH globale  »

« L’embauche de Marina chez Majuscule et l’aménagement de son poste de travail procèdent d’une démarche RH globale de l’entreprise s’appuyant sur un process d’intégration bien défini mis en place pour accueillir nos saisonniers. Ceux-ci sont pris en charge dès le départ par notre responsable formation — également en charge des personnes handicapées —, qui les suit systématiquement durant les premières semaines, en lien avec les chefs d’équipe. Cela permet de repérer les éventuelles difficultés et d’ajuster les postes en conséquence. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprises : Majuscule
  • Activité : Fournitures scolaires et de bureau
  • Région : Picardie
  • Effectifs groupe : 300
  • Effectifs TH : 20,57 UB (taux d’emploi 2010 : 6,4 %)
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Contact : Stéphane Dolidon (directeur des ressources humaines) -
    Stephane.dolidon@majuscule.com
  • Mise à jour : 03/10/11

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : déficience motrice
  • Aménagements :
  • Techniques : oui
  • Organisationnel : oui
  • Formation : non
  • Financements : Agefiph  (intervention d’un ergonome)
    Partenaires : Sameth
Thématique
Publié le 3 octobre 2011