Un agent maintenu dans son emploi chez Renault Trucks
L'expérience
Article rédigé le 23/06/08
Un accident de travail puis de moto
Implanté à Blainville-sur-Orne, le site bas-normand de Renault Trucks est le deuxième centre industriel au monde pour la fabrication de cabines de camions. Luis Abalo y est employé au centre garnissage, une unité où l’on habille l’intérieur des cabines. Victime d’un accident de travail en 1992 qui lui vaudra une reconnaissance de sa qualité de travailleur handicapé pour des difficultés aux genoux, le salarié connaît un autre coup du sort, cinq ans plus tard : accident de moto. Luis Abalo alors multiplie les périodes d’arrêts. Son état de santé s’aggrave et l’empêche de retrouver son poste de travail au secteur garnissage, incompatible avec les restrictions de mobilité dont il fait l’objet.
Un parcours personnalisé vers le reclassement
Lors de sa reprise prévue en juin 2002, aucun poste n’est alors disponible ni en fabrication, ni à l’Unité de production de progrès (UPP). Pour le salarié, c’est l’impasse. Il est reçu par le médecin du travail et Laurence de Boissezon, l’assistante sociale, par ailleurs animatrice Handi’accord. À sa demande, Luis Abalo bénéficie d’une formation de remise à niveau « atelier de formation de base » de plus de quatre mois (partiellement financée par le Fongecif et l’Agefiph) au cours desquels il réapprend les fondamentaux en mathématiques, en français et en informatique, tout en étant rémunéré par l’entreprise. À son retour, le salarié a repris confiance en lui et se sent prêt à prendre un nouveau départ. Luis Abalo est alors « affecté » à l’UPP du site Blainvillais, où il occupe un poste de cariste jusqu’en 2005. Il sera ensuite reclassé au service de maintenance générale pour lequel il effectue des petites activités de maintenance, déménagements de bureaux, de meubles, toutes tâches compatibles avec son handicap. Bien intégré, Luis Abalo a été promu agent d’entretien général en 2008.
L’UPP, un dispositif Renault Trucks
L’Unité de production de progrès (UPP) qu’intègre Luis Abalo suite à ses arrêts maladie est le fruit d’une réflexion de fond, menée par Renault Trucks pour faire face à l’augmentation du nombre de personnes avec des restrictions d’aptitudes et aux difficultés de leur reclassement. Depuis 2002, dans le cadre d’un plan, baptisé PARI (processus d’aménagement et de reclassement interne), axé sur la prévention, le reclassement et la correction des postes de travail, l’entreprise a analysé ses 800 postes de travail et réalisé une cartographie de leur pénibilité. Suite à cette démarche, 150 postes ont été réaménagés pour de meilleures conditions d’exercice. Parallèlement, 130 salariés présentant une inaptitude ont bénéficié de cette démarche, et ont été provisoirement reclassés au sein de l’UPP, conçu comme un atelier « sas » .
Cet atelier a une activité intégrée à la fabrication des cabines. Il assure des petites séries de pièces, des réfections de supports, et de multiples petites tâches d’entretien. Il est adapté aux salariés qui ont besoin d’une reprise de travail progressive, et sont en attente de reclassement comme Luis Abalo. Une commission spécifique, réunissant représentants du service d’origine et du service d’accueil du salarié concerné, médecin du travail, fonction RH, et partenaires sociaux, statue sur chaque admission. Cette commission peut être saisie à la demande du salarié comme stipulé dans l’Handi’Accord du site de Blainville-sur-Orne.
Aucun arrêt de travail depuis quatre ans
« La récente promotion dont a bénéficié Luis Abalo récompense sa motivation professionnelle », précise Laurence de Boissezon. Depuis son arrivée au service de maintenance générale, il n'a fait l'objet d'aucun arrêt de travail, ce qui traduit la réussite de ce reclassement. Luis se plaît à ce poste. Il compense lui-même son handicap c'est-à-dire qu'il a toute latitude pour prendre les dispositions nécessaires afin de ne pas l'aggraver. Il s'est, en outre, bien épanoui depuis sa formation longue. Grâce à cela, il peut s'occuper du suivi scolaire de ses enfants. Auparavant, c'était impossible. Il était malheureux de cette situation et craignait qu'un fossé ne se creuse entre lui et eux.
Le témoignage
de Boissezon Laurence, animatrice Handi’accord
« Un atelier spécifique pour le maintien dans l’emploi »
« Cet atelier
Progrès est spécifique. Il fonctionne comme un prestataire de service vis-à-vis des secteurs de fabrication du site. Son responsable recherche en permanence de nouvelles activités, qu’il ajuste aux capacités des personnes en cours de reclassement, et en fonction de leur présence. Ces postes permettent un maintien dans l’emploi de personnes qui ont des difficultés de santé incompatibles avec un poste en fabrication. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Groupe : Renault
- Entreprise : Renault Trucks (Blainville-sur-Orne)
- Activité : Industrie automobile
- Région : Normandie
- Effectif entreprise : 2650 (+ 700 intérimaires)
- Effectif TH de l'entreprise : 206
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 2,51
- Accord d’entreprise : OUI
- Convention Agefiph : NON
- Contact : De Boissezon Laurence (animatrice Handi’accord) :
- Mise à jour : 09/10/2008
La fiche technique
- Nombre de salariés concernés : 1
- Type de handicap : moteur
- Aménagements :
- techniques : non
- organisationnels : oui
- de formation : oui
- Financement : Renault Trucks
- Partenaires : centre de formation externe, Fongecif et Agefiph