Témoignage Entreprise

Un accompagnement sur-mesure permet au CSTB Nantes d’embaucher un assistant administratif en CDI

Au terme d’un parcours d’intégration et de formation accompagné par une structure spécialisée, le pôle administratif du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment de Nantes a proposé un CDI à Tristan, un jeune homme en situation de handicap.


L'expérience

Fiche rédigée le 15/02/2017

Un besoin de renfort suite à une réorganisation

Depuis plusieurs décennies, le site de Nantes du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) a établi des liens étroits avec le secteur protégé/adapté à travers des contrats de sous-traitance.
En 2010, ce partenariat l’a par exemple conduit à imaginer un dispositif inédit en lien direct avec ses recherches : afin de produire les eaux usées, dont ses ingénieurs ont besoin pour travailler sur la gestion et le recyclage de l’eau dans le bâtiment, l’établissement a créé, dans ses murs, un service de laverie/repassage destiné à son personnel. La gestion en a été confiée à des travailleurs d’Esat.
Tout récemment, le pôle administratif du CSTB Nantes a franchi un pas supplémentaire en proposant un CDI à un jeune homme en situation de handicap, Tristan, au terme d’un parcours d’intégration et de formation qui préfigure le dispositif d’emploi accompagné, officiellement lancé en France depuis le 1er janvier 2017.
« Après le départ de deux secrétaires que nous ne pouvions remplacer pour des raisons budgétaires, nous avons été contraints de réorganiser le service, explique Valérie Sangand, assistante de direction et référente handicap sur le site de Nantes. Malgré la nouvelle répartition des tâches, l’équipe avait besoin d’un renfort. Nous avons fait valoir, auprès de la direction, notre accord sur l’emploi des personnes handicapées et proposé d’intégrer un demandeur d’emploi, accompagné par une structure que nous connaissons bien : l’Esat hors-les-murs/Passerelle pour l’emploi. C’est ainsi que nous avons fait la connaissance de Tristan. »

Une intégration par étapes

Géré par l’Adapei Loire-Atlantique, l’Esat Hors lesMurs n’est pas un Esat ordinaire : il ne possède pas d’atelier et ne vend aucune prestation. Sa spécialité est la mise à disposition auprès d’entreprises et l’accompagnement dans l’emploi de personnes présentant un handicap mental ou psychique. Dans le cadre de son service « Passerelle pour l’emploi », la structure accompagne dans la durée la personne handicapée ainsi que l’entreprise jusqu’à l’embauche, voire au-delà.
Âgé d’une trentaine d’années, Tristan a eu un parcours scolaire difficile, mais étant d’un naturel curieux et volontaire, il a beaucoup appris par lui-même et a derrière lui quelques expériences ponctuelles, notamment comme opérateur de saisie. Il est également titulaire d’un brevet informatique. Autant d’arguments qui ont fait de lui un candidat crédible.
« Nous l’avons d’abord accueilli à l’essai, poursuit Valérie Sangand, puis nous nous sommes engagés sur une période de 18 mois pendant laquelle il a commencé à prendre en charge un certain nombre de tâches comme la gestion du courrier, le classement et la numérisation de dossiers, l’accueil physique et téléphonique. »
Au fur et à mesure de ses découvertes, le jeune homme a élargi son champ d’interventions : rédaction de courriers, gestion des plannings et des salles de réunions…
Début 2014, le CSTB l’a embauché en contrat de professionnalisation. L’accueil et la prospection téléphonique entrant également dans sa fiche de poste, il a préparé et obtenu, dans le cadre d’une formation individuelle adaptée à son handicap, dispensée par l’Afpa, un titre professionnel de niveau IV (niveau bac) « Conseil et relation client à distance » .

Conseil, expertise et suivi individualisé

Au sein du pôle administratif, Tristan est sous la responsabilité directe de Valérie Sangand. « Il a beaucoup de capacités et se montre très polyvalent, mais du fait de ses difficultés cognitives, il a tout de même besoin d’être encadré », souligne-t-elle. Son rôle consiste également à éviter au jeune homme les sursollicitations dont il pourrait être l’objet au sein du service.
S’il est un peu plus éloigné, l’accompagnement assuré par « Passerelle pour l’emploi », n’en est pas moins précieux. « Tristan est suivi, au plan social, médical et professionnel, par une référente que nous pouvons solliciter à tout moment. Elle nous conseille, nous fait des suggestions et peut même intervenir, si nous le lui demandons, pour désamorcer une situation difficile. C’est surtout important au début, quand on ne connaît pas bien la personne handicapée » .
Les conseils portent également sur le volet formation. Grâce à sa connaissance des dispositifs existants, la référente de Tristan lui a permis d’accéder à différents modules utiles pour son travail au CSTB : une formation bureautique, une initiation à la comptabilité, une mise à niveau en anglais…
Au terme de son deuxième contrat de travail au CSTB (un contrat d’insertion CUI-CAE*), Tristan a eu l’opportunité de signer un CDI suite au départ d’une jeune apprentie arrivée au terme de sa formation. « Du même coup, explique sa tutrice, son poste s’est enrichi de nouvelles tâches administratives pour lesquelles il va entamer une nouvelle formation en vue d’obtenir un titre professionnel de secrétaire assistant niveau IV. »

* CUI-CAE : contrat unique d'insertion-contrat d'accompagnement dans l’emploi

Le témoignage

Valérie Sangand, assistante de direction et correspondante RH du CSTB Nantes

« Un accompagnement sécurisant pour nous comme pour la personne en situation de handicap »

« Le principe de l’accompagnement par une structure extérieure comme le service « Passerelle pour l’emploi » est une sécurité pour nous comme pour la personne en situation de handicap, qui bénéficie d’un suivi social individuel. L’expertise de ce service dans le domaine de la formation est également très utile. Dans le cas de Tristan, ils font des propositions correspondant exactement aux besoins et je n’ai plus qu’à faire valider par les RH. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : CSTB Nantes
  • Groupe : Centre scientifique et technique du bâtiment
  • Activité : Service aux entreprise
  • Région : Pays-de-la-Loire
  • Effectif France : 918
  • Effectif Nantes : 98
  • Effectifs TH (2015) : 13,64 (CSTB de Nantes) ; 5,45 (CSTB global)
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance (2015) : 3.23
  • Accord d’entreprise : 2016-2018 (2e)
  • Contact : Valérie Sangand, assistante de direction et correspondante RH – valerie.sangand@cstb.fr

La fiche technique

  • Nombre de personnes handicapées concernées : 1
  • Type de handicap : lésion cérébrale
  • Aménagements
    - techniques : oui
    - organisationnel : oui
    - formation : oui
  • Financement : CSTB Nantes, financements de droit commun
  • Partenaires : Esat hors-les-murs/Passerelle pour l’emploi, AFPA, Cap emploi
Thématique
Publié le 2 mars 2017