Témoignage Entreprise

Tryo Sport remet à plat son process industriel pour intégrer une salariée handicapée

Installée à Aubagne, la petite entreprise de matériel sportif a préféré moderniser son outil de production en l’adaptant au handicap de Marie-France, 52 ans, tout juste embauchée, plutôt que de se priver de ses compétences.


L’expérience

Article rédigé le 03/11/08

Une candidate compétente

En 2006, Serge Romanoff, ancien responsable commercial d’une société d’équipements sportifs et deux autres associés décident de se lancer dans la fabrication et la commercialisation de modules en mousse, utilisés dans différentes pratiques sportives mais aussi dans les jeux pour enfants. Ils créent la société Tryo Sport et installent leur atelier de fabrication à Aubagne. Pour leur premier recrutement, ils sollicitent l’ANPE et retiennent, parmi une dizaine de candidatures, celle de Marie-France, 52 ans, qui possède des compétences en voilerie. « Lorsque je lui ai annoncé que nous l’embauchions, j’ai senti chez elle une joie, un soulagement dont je n’ai pas tout à fait mesuré la portée sur le moment », se souvient Serge Romanoff. Ce n’est qu’après coup que Marie-France lui avoue son handicap et la longue période de galère qu’elle a dû traverser. Elle souffre au genou droit et peine à se déplacer lorsqu’elle est fatiguée. Conséquence : elle doit travailler assise.

L’entreprise choisit de repenser son process de fabrication

Serge Romanoff n'entend pas pour autant revenir sur sa décision d'embaucher Marie-France. « Pendant sa période d'apprentissage, nous avons pu constater les difficultés qu'elle avait à travailler debout sur les machines de confection. Plutôt que de nous priver de ses compétences, nous avons fait le choix de repenser notre process de fabrication et d'adapter l'outil car, fondamentalement, le handicap ne constituait pas un obstacle incontournable. » Avec le concours du médecin du travail et des services de la CRAM, le jeune chef d'entreprise, qui se passionne pour la démarche, remet à plat toutes les étapes de fabrication, consulte les fournisseurs et élabore un nouveau process qui permettra à Marie-France de travailler dans de bonnes conditions. « Nous avons totalement changé notre approche, automatisé certaines tâches et nous sommes du même coup dotés d'un outil de production moderne et compétitif », commente-t-il.

Une démarche accompagnée par le médecin du travail

« Tout le monde s’est vraiment investi dans cette opération, poursuit Serge Romanoff. Le médecin du travail, le Dr Ibanez, a bien mesuré que nous étions dans une démarche positive et non dans une approche purement comptable. Il nous a apporté une aide très précieuse. » L’achat d’une nouvelle machine suppose un investissement important pour la jeune entreprise. Une aide de l’Agefiph « sans laquelle le projet n’aurait pas été envisageable », précise Serge Romanoff, permet d’assurer une partie du financement.

Une expérience « hypervalorisante »

Près de deux ans après, Serge Romanoff se félicite de cette initiative prise contre l’avis de certaines personnes de son entourage qui considéraient « l’aventure » d’un œil dubitatif. Tryo Sport s’installe progressivement sur son marché, l’entreprise compte aujourd’hui cinq salariés et la production tourne bien. Marie-France, elle, est toujours à son poste et ne rencontre plus aucune difficulté dans son travail. « Tout le monde est gagnant dans cette affaire, commente Serge Romanoff. L’entreprise possède un outil plus performant, les tâches pénibles ont été supprimées et notre salariée est d’autant plus motivée dans son travail. Tout cela est hypervalorisant. »
Tryo Sport réfléchit actuellement au développement de sa force de vente. « Aujourd’hui, j’imagine très bien recruter une personne en fauteuil pour des actions de phoning », confie le gérant de l’entreprise.

Le témoignage

Romanoff Serge, co-gérant

« Le handicap nous a conduits à réfléchir différemment »

« On parle aujourd’hui de création de valeurs. Cela porte sur les produits, l’image des entreprises , mais cela doit aussi toucher au développement des personnes. J’ai envie de dire aux chefs d’entreprise : « Posez-vous des questions, réfléchissez à votre démarche industrielle, mesurez tout ce que cela peut vous apporter. » Le handicap de Marie-France a finalement été un révélateur qui nous a permis de faire un vrai bond en avant. Nous aurions pu temporiser en cherchant une solution intermédiaire, mais cela n’aurait pas été rentable. Le handicap nous a conduits à réfléchir différemment et, au final, nous n’avons vraiment pas perdu notre temps. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Tryo Sport
  • Activité : fabrication de matériel sportif
  • Région : Provence-Alpes-Côte-D'azur / Corse
  • Effectif entreprise : 5
  • Effectif TH de l'entreprise : 1
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0
  • Contact : Romanoff Serge (co-gérant) :
    serge.tryosport@free.fr
  • Mise à jour : 16/12/2008

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : moteur
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : oui
    • de formation : non
  • Financement : Tryo Sport, Agefiph
  • Partenaires : médecin du travail
Publié le 27 septembre 2010