Témoignage Entreprise

Trois hôtesses de caisse recrutées chez Auchan Amiens suite à un atelier de simulation d’entretiens d’embauche

Au cours de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées 2006, Alexandre Sandevoir, chef de caisse chez Auchan, à Dury-les-Amiens, participe à une simulation d’entretiens d’embauche. Il rencontre trois candidates qui seront recrutées quelques semaines plus tard.


L’expérience

Article rédigé le 28/11/07

Trois recrutements suite à la Semaine pour l’emploi

Avec 22 salariés handicapés sur une équipe de 450 personnes, l’hypermarché Auchan de Dury-les-Amiens est en bonne voie pour atteindre le taux d’emploi de 4,5 % fixé par l’accord de groupe portant sur la période 2006-2008. Travaillant en partenariat avec Cap emploi Somme et l’ANPE, le magasin reçoit régulièrement des candidatures. Mais lorsque l’occasion se présente, sa direction des ressources humaines et ses chefs de rayons n’hésitent pas à aller directement vers les demandeurs d’emploi handicapés. En novembre 2006, Alexandre Sandevoir, chef de caisse, participe ainsi à l’opération « Ateliers en actions » organisée à la Maison de l’emploi d’Amiens dans le cadre de la 10e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une journée de recrutement, mais d’un atelier de simulation d’entretiens au cours duquel les entreprises peuvent éventuellement identifier des candidats potentiels. De fait, quelques semaines plus tard, trois candidates rencontrées ce jour-là sont recrutées comme hôtesses de caisse en CDD pour deux ans.

Savoir-être plutôt que savoir-faire

Ces trois personnes, âgées entre 28 et 45 ans, présentent des profils très variés, mais, comme l’explique Alexandre Sandevoir, elle ont un point commun : un véritable « esprit de service » . Aux yeux du recruteur, le savoir-être, c’est-à-dire la capacité à accueillir et à servir le client, prime sur le savoir-faire. Après un deuxième entretien avec le chef de secteur caisse du magasin et le chef de caisse, les nouvelles salariées suivent un parcours d’intégration ordinaire : visite à la médecine du travail et période de formation sous la tutelle d’une hôtesse de caisse expérimentée. Aucun aménagement n’est prescrit pour la prise de poste. Une attention toute particulière est en revanche accordée à l’une des nouvelles recrues, malentendante. Elle ne sera placée qu’aux caisses les moins bruyantes du magasin et un panneau signalera sa déficience aux clients de manière à ce qu’ils soient plus prévenants et attentifs. Le système est simple, mais il fonctionne bien et la communication passe.

Une expérience en matière d’intégration

Du fait de l’accord d’entreprise, les magasins Auchan ne bénéficient pas d’aides financières de l’Agefiph. Lorsque des aménagements de poste sont nécessaires, ils sont pris en charge par l’enseigne. « Dans notre hypermarché, nous avons l’expérience de ce genre de démarche, précise Alexandre Sandevoir. L’une de nos hôtesses de caisse, qui souffre de problèmes de dos a par exemple été équipée d’un siège spécial à renfort lombaire. Comme cela ne suffisait pas, elle a été orientée à la station essence, où les conditions sont meilleures. Il est arrivé que d’autres hôtesses soient placées aux caisses “moins de dix articles” où le flux est moins important. »

Lorsque le magasin reçoit de nouveaux candidats à l’embauche, il propose systématiquement une évaluation en milieu de travail (EMT), proposé par l’ANPE, qui permet d’identifier les éventuelles difficultés rencontrées sur le poste de travail.

« On ne peut pas tout prévoir à l’avance »

Un an après leur embauche, deux des trois hôtesses recrutées suite à la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées sont encore en poste. La troisième a été contrainte à un arrêt maladie six mois après son entrée dans l’entreprise. « Rien ne laissait penser que les choses se passeraient ainsi, commente Alexandre Sandevoir. Même lorsque le médecin du travail donne un avis favorable, on ne peut pas forcément prévoir les problèmes de santé à venir, dans ce cas pas plus que pour un salarié ordinaire. »
En juin 2007, le chef de caisse a intégré une quatrième personne handicapée dans son équipe, pour laquelle il a été procédé à des aménagements d’horaires. Enfin, en novembre 2007, l’enseigne a participé à deux actions dans le cadre de la 11e Semaine pour l’emploi : une nouvelle rencontre avec des candidats handicapés et l’opération « Un jour, un métier en actions » au cours de laquelle le magasin a ouvert ses portes à 3 demandeurs d’emplois.

Le témoignage

Alexandre Sandevoir, chef de caisse chez Auchan Dury-les-Amiens

« Nous n’avons pas de profil type »

« Lorsque nous rencontrons des demandeurs d’emploi handicapés, nous n’avons pas de profils types, de condition d’âge ou de parcours. Le seul critère important est l’attitude par rapport au métier, l’état d’esprit par rapport à la notion de service. Nous n’avons aucune réticence face à l’idée de mettre des salariés handicapés en contact avec les clients, bien au contraire car nous avons le souci de constituer des équipes qui, dans toute leur diversité, ressemblent à notre clientèle. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Auchan (hypermarchés France)
  • Entreprise : Hypermarché Auchan (Amiens)
  • Etablissement : Hypermarché Auchan (Amiens)
  • Activité : Grande distribution
  • Région : Picardie
  • Effectif etablissement : 550
  • Effectif TH de l'etablissement : 12
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : chef de caisses
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
    asandevoir@auchan.fr
  • Mise à jour : 20/12/2007

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 3
  • Types de handicap : problèmes de dos, auditif
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : oui
    • de formation : oui
  • Financement : budget de l'accord de groupe Auchan
  • Partenaires : Cap emploi, ANPE, Agefiph
Thématique
Publié le 27 septembre 2010