Témoignage Entreprise

Trajeo’h, l’association du groupe Vinci dédiée au handicap

Le club des DRH du groupe Vinci a fondé une association loi de 1901 baptisée Trajeo’h, afin de mieux gérer le handicap dans l’entreprise. Légère et autonome, cette structure répond en tous points aux besoins de proximité et d’opérationnalité du géant de la construction.

L'expérience

Fiche rédigée le 29/06/11

Harmoniser les connaissances et mutualiser les pratiques

Premier groupe mondial de concessions et de construction, le groupe Vinci conçoit, construit, finance et gère des infrastructures de transport, des bâtiments publics et privés, des réseaux d’eau, d’énergie et de communication. Le groupe compte près de 260 implantations en Rhône-Alpes / Auvergne, ce qui induit une forte décentralisation du management. Il existe par ailleurs une grande disparité entre les établissements : certains emploient de très petites équipes, d’autres comptent plusieurs centaines de salariés et possèdent leur propre service RH. Le niveau de sensibilisation au handicap et l’approche de la thématique sont donc très différents d’un site à l’autre.
Comme toutes les entreprises du BTP, le groupe Vinci est concerné en premier lieu par la problématique des inaptitudes et a pris conscience de la nécessité d’harmoniser ses pratiques pour gérer au mieux ses salariés victimes d’accidents du travail ou de la vie, et de maladies professionnelles.
Afin de structurer les moyens d’action et de mutualiser les connaissances, les bonnes pratiques et les réseaux, le Club des DRH régionaux du groupe, issus des 4 pôles d’activités Vinci (construction, routes, énergies et concessions), fait le choix, en 2008, de créer une structure dédiée au reclassement, baptisée Trajeo’h.

Une première expérimentation en Rhône-Alpes / Auvergne

Pour mener à bien ce projet, le groupe souhaite bénéficier de l’accompagnement de l’Agefiph avec qui il signe une convention. C’est dans ce cadre que l’association Trajeo’h voit le jour. C’est une structure autonome – elle n’est rattachée à aucun pôle en particulier-, proche du terrain et très opérationnelle. Dans un premier temps, il est décidé de restreindre son périmètre d’action au secteur Rhône-Alpes-Auvergne. L’association est installée à Villeurbanne. Trajeo’h a pour mission de traiter les situations de maintien y compris les reclassements externes.
Émilie Bruel est recrutée pour faire vivre la structure dont peuvent se saisir toutes les sociétés du groupe dès qu’une question, un besoin de recrutement, d’accompagnement, de maintien dans l’emploi les y poussent.
La jeune femme se déplace sur site, au gré des demandes, un jour à Clermont-Ferrand, le lendemain, à Pierrelatte ou ailleurs. Dans les cas de maintien, le modus operandi est identique à chaque intervention : entretien approfondi avec le salarié concerné puis bilan professionnel et personnel afin de bien connaître ses motivations profondes et de déterminer la (les) meilleure(s) solution(s), en interne ou à l’externe. Émilie Bruel propose ensuite un plan d’actions sur lequel le chef d’entreprise ou le manager peut choisir de s’appuyer.

Un réseau de partenaires dans chaque département

Selon les besoins requis, la chargée de mission Trajeo’h fait appel, sur chacun des onze départements où elle intervient, à l’ensemble des intervenants spécialisés que sont les services d’appui au maintien dans l’emploi (Sameth), les associations ou opérateurs dédiés à tel ou tel handicap, les Centre de rééducation professionnelle (CRP), la médecine du travail, la Caisse régionale d’assurance maladie et l’Agefiph.
Le lancement de l’association s’est appuyé sur une importante campagne de communication : plaquettes, notes, e-letters et présentations orales. Émilie Bruel a rencontré les responsables des ressources humaines et s’invite régulièrement aux Comités de direction pour faire connaître la structure, sensibiliser au handicap et faire tomber les préjugés. Plus récemment, elle a établi des partenariats avec différentes grandes écoles pour alimenter le vivier de candidats. Chaque mois, elle communique des candidatures ainsi que des conseils ou des aides juridiques à l’ensemble des services RH de son périmètre via le réseau Intranet du groupe.

L’expérience Trajeo’h se généralise

La convention Agefiph étant arrivée à échéance en 2010, la démarche Trajeo’h a été pérennisée. Ce sont désormais les quatre pôles Vinci qui en assument le financement, complété par une adhésion des sociétés qui sollicitent son intervention plus poussée.
En trois ans, Trajeo’h  a réalisé 40 accompagnements, répartis à parts égales entre maintiens dans l’emploi, reclassements au sein du groupe Vinci et reclassements extérieurs. Aujourd’hui, l’activité de l’association « bat son plein », conséquence des sollicitations de plus en plus nombreuses des entreprises du groupe.
« Le handicap a toujours été présent, mais les établissements manquaient de temps et de savoir-faire pour s’en occuper, commente Émilie Bruel. Les actions engagées avec l’aide de Trajeo’h montrent qu’il est possible de gérer les problématiques avec efficacité et de manière pérenne. »  
La réussite est telle que deux nouvelles structures Trajeo’h ont vu le jour, l’une en Ile-de-France, l’autre dans le secteur Sud-Est. Manifestement, le concept du guichet unique colle parfaitement aux besoins des établissements.

Le témoignage

Émilie Bruel, chargée de mission Trajeo’h

« Il faut être ambitieux, mais savoir avancer pas à pas »

« Lorsque nous menons à bien un accompagnement, il y a une vraie reconnaissance de la part du salarié. L’intervention de Trajeo’h facilite les relations de la personne avec sa hiérarchie, ce qui n’est pas neutre car une démarche de maintien dans l’emploi n’est pas toujours aisée : on est dans l’humain. Le succès de notre travail est très gratifiant. Pour autant, il convient de rester humble, car tout est à refaire chaque fois puisque chaque cas est différent. Face à chaque situation, il faut être ambitieux, mais savoir avancer pas à pas. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : VINCI
  • Activité : construction
  • Région : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté
  • Effectifs groupe (monde) : 212 000
  • Effectifs Rhône-Alpes-Auvergne : 12 000
  • Effectifs TH France : 3 390
  • Effectifs TH : 109
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Convention Agefiph : oui (2008-2010)
  • Contact : Françoise Duverger, Responsable –
    francoise.duverger@Vinci.com
  • Mise à jour : 12/09/11

La fiche technique

  • Nombre des collaborateurs concernés : 10 000
  • Actions :  création d’une association dédiée à la gestion du handicap pour le secteur Rhône-Alpes-Auvergne du groupe Vinci
  • Financement : groupe Vinci depuis 2011
  • Partenaires : Agefiph, Sameth, Cram, médecins du travail, opérateurs spécialisés
Publié le 20 septembre 2010