Témoignage Entreprise

TNT réalise un état des lieux pour définir les grands axes d’une politique du handicap

Fin 2004, TNT Express France décide d’intégrer l’emploi des personnes handicapées dans sa politique de diversité. Afin de définir un plan d’action cohérent, l’entreprise entreprend un diagnostic de situation en matière de handicap.


L'expérience

Article rédigé le 30/04/07

Handicap et diversité, un double enjeu

Avec 4 800 salariés répartis sur quelque 120 sites dans toute la France, le groupe de transport international TNT employait de nombreux salariés handicapés sans avoir formalisé de réelle politique dans ce domaine. En 2004, il souhaite donner un élan à sa politique de diversité. TNT Express France, pour sa part, recherche de nouvelles solutions pour s’adapter à un marché de l’emploi en pleine évolution, et souhaite s’ouvrir à la diversité en élargissant ses critères de recrutement. Il ne s’agit plus de rechercher des candidats titulaires d’un bac+2 ou d’un bac+3, mais d’analyser les compétences nécessaires pour tenir le poste à pourvoir.
Cette politique de diversité conduit le groupe à entamer une réflexion en matière d’emploi des personnes handicapées. La nouvelle loi « Handicap » encore en cours d’élaboration l’y incite d’autant plus.

Un groupe de travail réunissant tous les acteurs

Après avoir consulté l’Agefiph, Cap emploi et l’association Handiplus (Medef), TNT s’oriente vers un cabinet de conseil qui détache un consultant sur le projet. Un cahier des charges et un calendrier sont élaborés. Un groupe de travail est mis en place dans l’entreprise. Il réunit le chargé de projet de la DRH, le responsable gestion des compétences et du recrutement, le médecin du travail, un membre du CHSCT et des représentants des différents services concernés : affaires sociales, formation, hygiène, sécurité et environnement. Des managers représentant les centres de tri et le service clients sont également associés aux travaux. Au cours des différentes réunions, un état des lieux précis est réalisé. Parallèlement à ces séances, le consultant d’un cabinet de conseil réalise des entretiens avec des responsables de différents sites.

Remise à plat des process

Constitué en juin 2005, le groupe de travail se réunit pour la première fois en août. En s’appuyant sur une méthodologie proposée par le cabinet de conseil, il étudie au fur et à mesure les données recueillies au sein des différents sites et services consultés. L’objectif est d’analyser toutes les initiatives prises ponctuellement par les responsables de sites sur les trois dernières années, le nombre et l’affectation des travailleurs handicapés déjà présents dans l’entreprise, les cas d’inaptitude et de maintien dans l’emploi, les besoins en matière de recrutement. Ce travail d’analyse est suivi d’une réflexion sur les process existants en matière de recrutement, de gestion des inaptitudes, de formation.

Propositions d’actions en quatre volets

Les conclusions du groupe de travail sont croisées avec celles d’un second groupe, constitué avec les partenaires sociaux à partir d’octobre 2005. La synthèse des travaux est assortie d’une série de propositions d’actions réparties en cinq volets : recrutement, maintien dans l’emploi, formation, information et sensibilisation et sous-traitance. Une restitution est organisée en janvier 2006 en présence l’Agefiph, des membres de la direction générale. Le document constituera la base de l’accord d’entreprise, signé quatre mois plus tard après négociation avec les partenaires sociaux et validation par la DDTEFP.

Le témoignage

Joguet Sébastien, chargé du pôle Compétences et handicap chez TNT Express France

« Avec nos partenaires, nous avons pris conscience de l’intérêt de construire un projet global »

« L’idée première était de réaliser une étude courte de nos besoins afin de lancer un plan d’embauche. Cependant, nous avons mesuré l’intérêt d’engager un diagnostic plus large, en vue de construire un accord d’entreprise. Au cours des réunions de travail, nous avons réalisé que de nombreuses initiatives avaient déjà été prises au niveau local ou départemental, mais qu’elles n’étaient pas valorisées. Cela nous a permis de formaliser certaines démarches en amont. Par exemple, aujourd’hui, lorsque notre service immobilier travaille sur un projet, il doit tenir compte d’un cahier de charges englobant la problématique du handicap. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : TNT
  • Entreprise : TNT Express France
  • Activité : Transports
  • Région : France
  • Effectif entreprise : 4800
  • Effectif TH de l'entreprise : 82
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 2,15
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Sébastien Joguet (chargé du pôle Compétences et handicap) :
    sebastien.joguet@tnt.fr
  • Mise à jour : 22/06/2007

La fiche technique

  • Diagnostic : oui (durée : 5 mois)
  • Accord : 2006-2009 (3 ans)
  • Budget accord : 450 000 euros/an
  • Cofinancements : TNT Express France, Agefiph
  • Autres partenaires : Cap emploi, association Handiplus (Medef), cabinet de conseil, principaux services de l'entreprise et partenaires sociaux
Publié le 28 septembre 2010