TMC Innovation accompagne Aurélien dans sa formation en vue de lui confier un poste d’assistant de gestion à son intenti
L’expérience
Article rédigé le 15/01/08
De la PAO à la gestion
En décembre 2006, Grégory Flipo rachète la société TMC Innovation, une PME spécialisée dans la fabrication de lampadaires destinés à l’éclairage public. Il souhaite élargir l’activité de l’entreprise et en développer la partie conception et commercialisation des produits. Dans cette optique, il double pratiquement les effectifs de l’entreprise entre 2006 et 2008.
En tant que membre du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), il est sollicité fin 2007 par l’association Handisup pour l’insertion des étudiants handicapés qui lui propose la candidature d’Aurélien, 21 ans. Atteint d’une maladie musculaire et se déplaçant en fauteuil roulant motorisé, le jeune homme cherche une entreprise susceptible de l’accueillir dans le cadre d’une formation en alternance en PAO (publication assistée par ordinateur). TMC Innovation n’a pas de poste pour ce type d’activité, mais son gérant est intéressé par le profil d’Aurélien qui possède un bac professionnel en comptabilité. Il lui propose de compléter sa formation en vue d’intégrer l’entreprise comme assistant de gestion. Ayant déjà perdu beaucoup de temps dans son année du fait de la difficulté à trouver une entreprise d’accueil, Aurélien saisit l’opportunité.
Toutes les conditions d’accessibilité réunies
Fin novembre 2007, le jeune homme signe un contrat de professionnalisation et s’inscrit parallèlement en BTS au CFA de la Chambre des métiers de Loire-Atlantique. L’établissement est accessible et lui garantit tous les aménagements nécessaires pour suivre la formation dans les meilleures conditions : assistance humaine pour la prise de notes, car Aurélien a un usage limité de ses bras, tiers-temps lors de l’examen.
Du côté de l’entreprise, des aménagements sont également réalisés en lien avec le médecin du travail. Le bureau d’Aurélien est surélevé, pour lui permettre d’y travailler assis dans son fauteuil, et il est équipé d’un pupitre spécifique pour poser les documents. Un casque téléphonique lui permettra par ailleurs d’assurer facilement le standard. Enfin, un jeune collègue assure son tutorat et lui apporte son aide lorsque c’est nécessaire. D’une semaine sur l’autre, Aurélien partage ainsi son temps entre l’entreprise et le CFA.
« Nous avons été très bien accompagnés »
« En termes d’investissement, les aménagements ont finalement représenté un coût relativement modeste, constate Grégory Flipo. Nous sommes aidés par l’Agefiph et par le conseil général, de sorte que l’entreprise ne paie pratiquement rien. Nous avons également été très bien accompagnés que ce soit par Handisup, par le médecin du travail et par le CFA avec qui la coordination est parfaite. »
Sur le plan du management, le gérant reconnaît qu’un temps d’adaptation est nécessaire pour qui n’est pas familiarisé avec le handicap. « Au début, on ne sait pas trop comment se positionner, on est peut-être un peu moins exigeant car il y a une certaine pudeur autour du handicap. Mais avec le temps, on devient plus objectif et on retrouve le même niveau d’exigence qu’avec tout autre salarié. »
Une valeur ajoutée indéniable
Aurélien s’est parfaitement intégré à l’entreprise et, aux dires de son employeur, ne cesse de s’améliorer. Il ne regrette apparemment pas son changement d’orientation. Il a d’ailleurs parfois l’occasion de s’adonner à la PAO lorsqu’il travaille sur les plaquettes commerciales de l’entreprise. « Aurélien a vraiment trouvé sa place. Il nous apporte sa valeur ajoutée, sa polyvalence, et nous a permis notamment de réinternaliser une partie de la comptabilité », souligne Grégory Flipo.
Récemment, le jeune homme s’est vu confier la responsabilité d’un stand lors d’une manifestation à la Chambre de commerce et d’industrie de Nantes. « Il était aux premières loges pour accueillir les officiels, ce qui est très valorisant », commente son employeur.
D’ici quelques mois, Aurélien passera son diplôme et devrait être définitivement embauché. « L’entreprise est en plein développement et nous avons besoin de lui. Mais il faut qu’il réussisse son année car il sait que, désormais, nos attentes à son égard sont les mêmes que pour l’ensemble de ses collègues. »
Le témoignage
Flipo Grégory, gérant de TMC Innovation
« Les aides nous permettent de miser sur un potentiel sans prendre beaucoup de risques »
En tant que responsable d’une entreprise en plein développement, j’estime que j’ai un rôle à jouer en matière d’insertion. L’entreprise doit être ouverte à son environnement. C’est dans cet esprit que j’ai choisi d’accueillir Aurélien et que TMC Innovation participe régulièrement à des opérations touchant à l’emploi. Je crois beaucoup aux capacités humaines. Il faut savoir donner sa chance à chacun, d’autant plus que les différentes aides allouées et l’accompagnement par les différents partenaires nous permettent de miser sur un potentiel sans prendre beaucoup de risques. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Entreprise : TMC Innovation
- Activité : Conception, fabrication, commercialisation de lampadaires
- Région : Pays de la Loire
- Effectif entreprise : 11
- Effectif TH de l'entreprise : 1
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0
- Accord d’entreprise : NON
- Convention Agefiph : NON
- Contact : Flipo Grégory (gérant) :
gflipo@tmc-innovation.fr - Mise à jour : 02/02/2009
La fiche technique
- Nombre de salariés concernés : 1
- Type de handicap : moteur
- Aménagements :
- techniques : oui
- organisationnels : oui
- de formation : oui
- Financement : TMC Innovation, Agefiph, conseil général de Loire-Atlantique
- Partenaires : Cifam (CFA de la Chambre des métiers de Loire-Atlantique), Handisup