Témoignage Entreprise

Thales encourage et accompagne de jeunes handicapés dans la poursuite de leurs études

Confronté à la pénurie de jeunes diplômés, Thales intervient en amont dans les écoles et les universités pour inciter les jeunes handicapés à entamer des études longues. Pour les y aider, le groupe leur propose un dispositif de parrainage, des formations en alternance et des outils technologiques, développé par ses ingénieurs.


L’expérience

Article rédigé le 05/11/07

Une situation de pénurie

Thales a compté parmi les premiers grands groupes français à s'être impliqué dans une politique d'emploi des personnes handicapées par le biais d'un accord d'entreprise. Un premier engagement, signé en 1992, a été renouvelé à trois reprises pour aboutir à la signature d'un accord de groupe en 2004, reconduit courant 2007 pour une durée de quatre ans. Si ce nouveau plan d'action fixe des objectifs précis en termes de recrutement et de maintien dans l'emploi, il prévoit également le déploiement d'une politique à plus long terme visant à élever le niveau de qualification des personnes handicapées. « La problématique est simple, explique Gérard Lefranc, directeur de la Mission Insertion. Thales recrute principalement dans les métiers de l'électronique et de l'informatique qui requièrent des niveaux de formation relativement élevés. Or, nous sommes confrontés à une véritable situation de pénurie. En France, on ne recense que 1 000 étudiants handicapés dans les filières techniques et scientifiques et 180 dans les classes préparatoires. Nous devons donc agir en amont pour encourager les jeunes en situation de handicap à entrer dans les cursus de formation et les accompagner durant leurs études jusqu'à leur insertion professionnelle. »

Intervenir le plus en amont possible

Depuis de nombreuses années, Thales multiplie donc les initiatives pour ouvrir les portes de la formation aux jeunes étudiants handicapés. Cela passe d’abord par des actions de sensibilisation en direction des élèves, mais aussi de leurs parents et de leurs enseignants. « Il y a une très forte autocensure de la part des jeunes et de leur entourage, commente Gérard Lefranc. Beaucoup considèrent d’emblée que les longues études, les grandes écoles, ce n’est pas pour eux. Nous travaillons à lever ces freins en dédramatisant le handicap, en montrant que l’entreprise est prête à accueillir des candidats motivés et à investir pour les accompagner. » Forums pour l’emploi, conférences, journées des métiers, intervention de « campus managers » (c’est-à-dire d’anciens élèves aujourd’hui salariés du groupe) dans les écoles sont autant d’occasions de faire passer le message. Par ailleurs, Thales a mis en place une politique de partenariat avec des universités (PARIS VI/VII, Paris XI), des grandes écoles, des IUT, des centres de reclassement professionnel. Objectif : réfléchir avec les enseignants sur l’organisation des formations, proposer un soutien individuel à des étudiants par le biais de parrainages, et développer l’alternance, le groupe ayant mis en place en interne un dispositif d’accueil des stagiaires. Enfin, Thales a développé une politique d’innovation technologique pour favoriser l’accès au savoir. En partenariat avec des établissements, des associations, des médecins, ses ingénieurs conçoivent des outils facilitant par exemple l’accès aux cours pour des élèves malvoyants (logiciel PortaNum) ou permettant l’enseignement à distance (plateforme Access Learning).

Une politique du handicap totalement intégrée

Toutes ces initiatives supposent des relais au sein de l’entreprise même. Au fil des années, la mission Insertion a développé un réseau de correspondants dans chaque établissement du groupe. « Mais, précise Gérard Lefranc, nous avons également mis en place des relais au niveau des bassins d’emploi pour que Thales devienne réellement un acteur local au côté des collectivités, du milieu scolaire, des universités, des Cap emploi et de tous les partenaires de l’insertion. Il est primordial d’être présent sur le terrain. »

En interne, l’entreprise a veillé à introduire le handicap dans tous les process par une politique de sensibilisation et de d’information des responsables RH, des chargés de recrutement, des managers et des partenaires sociaux. « Nous n’avons pas voulu faire de notre politique handicap une « verrue » à part. Elle est présente à tous les niveaux. La mission Insertion est là pour impulser les projets et proposer un accompagnement. » Ainsi, l’accueil d’étudiants handicapés relève de la politique générale d’alternance mise en place par Thales dans le cadre de sa Charte de l’alternance. « La mission Handicap veille juste à former les tuteurs à l’accueil des personnes handicapées, assure le suivi de l’étudiant et intervient sur les éventuelles adaptations de postes. » Le fonctionnement est le même pour les recrutements.
Le parrainage d’étudiants mobilise quant à lui un binôme constitué d’un responsable des ressources humaines et d’un opérationnel, ingénieur ou technicien, également formé. Ils accompagnent et conseillent l’étudiant durant tout son cursus pour l’amener au niveau de qualification bac + 5.

Un projet interentreprises avec l’Afnor

D’année en année, la politique de Thales en direction des jeunes diplômés finit par porter ses fruits. Au terme de l’accord de groupe 2004-2007, l’entreprise a dépassé ses objectifs en matière de recrutement et de formation. Quelque 110 embauches ont pu être formalisées, alors que l’accord n’en prévoyait que 90, et 27 étudiants ont été accueillis en alternance, alors qu’on n’en attendait que 10. Autre effet bénéfique de la politique de sensibilisation des collaborateurs : les déclarations spontanées de salariés handicapés sont en augmentation. Actuellement, le taux d’emploi du groupe est de 3,68 %.

En termes d’intégration, Thales s’est associé à un groupe de travail interentreprises réuni par l’Association française de normalisation (Afnor) pour l’élaboration d’un document sur la stratégie de l'entreprise en matière d'insertion des personnes handicapées, d'accessibilité (information et locaux), de recrutement et de formation. L’ambition est de proposer, à terme, une norme « entreprise handi-accueillante » .

Le témoignage

Lefranc Gérard, directeur de la mission Insertion

« Nous investissons sur le long terme »

« En matière d’emploi des personnes handicapées, il ne faut pas susciter de l’embauche pour faire du chiffre. L’engagement de Thales dépasse le cadre strict de l’obligation d’emploi. Si nous voulons trouver des candidats handicapés diplômés à l’avenir, nous devons tout mettre en œuvre dès aujourd’hui pour favoriser l’accès des jeunes à la formation et aux grandes écoles. C’est tout le sens de nos partenariats avec les établissements et de notre politique de parrainage. En accompagnant les étudiants handicapés, nous investissons sur le long terme, sans pour autant nous accaparer les candidats. Une fois diplômé, l’étudiant doit avoir le choix et s’orienter vers le poste et l’entreprise qui lui convient. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Thales
  • Entreprise : Thales
  • Activité : Industries des biens intermédiaires
  • Région : France
  • Effectif entreprise : 31 000
  • Effectif TH de l'entreprise : 1 310
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Lefranc Gérard (directeur de la mission Insertion) :
    gerard.lefranc@thalesgroup.com
  • Mise à jour : 19/11/2007

La fiche technique

  • Accord : 2008-2011 (4 ans) – 6e accord d'enteprise
  • Types de handicap : tous types
  • Financement : budget de l'accord de groupe
  • Partenaires : grandes écoles, associations de personnes handicapées, autres entreprises, partenaires de l'emploi et de l'insertion
Thématique
Publié le 27 septembre 2010