Témoignage Entreprise

Terreal Roumazières conjugue le maintien dans l’emploi et l’augmentation de la productivité

Pour anticiper l’arrivée de nouvelles commandes, le fabricant de tuiles et de briques Terreal réorganise une unité de production sur son site de Roumazières, en Charente, tout en maintenant des salariés handicapés à leurs postes.

L'expérience

Article rédigé le 7/03/2012

Maintenir plusieurs personnes à leur poste tout en augmentant la productivité de l’unité

Fabricant de tuiles et de briques en terre cuite depuis 1855, le groupe Terreal est aujourd’hui l’un des leaders français des matériaux de construction destinés à l’enveloppe du bâtiment (couverture, structure, façade). Il compte 17 sites en France, dont le siège social à Suresnes, en Ile-de-France, et emploie 2 000 salariés (3 000, dans le monde). L’industriel mène une politique de gestion des travailleurs handicapés « socialement responsable » et affiche un taux global d’emploi de 4,66%. Conscient de la pénibilité inhérente à certains de ses métiers, Terreal œuvre notamment au maintien dans l’emploi de ses salariés, cherchant à optimiser leurs conditions de travail et prévenir les pathologies professionnelles.
Courant 2009 , l’un des ateliers du site de production de Roumazières, l’un des plus importants du groupe (550 salariés), situé entre Angoulême et Limoges, prévoit de devoir répondre à une augmentation de 15% du volume de commandes d’ « appuis de fenêtres » . Terreal entend satisfaire cette demande par l’accroissement de la productivité de l’atelier qui compte parmi ses effectifs, 4 collaborateurs handicapés dont les capacités de port de charge sont restreintes.

Identifier les points d’amélioration au moyen d’une étude des postes

En interne, les premiers contacts sont pris avec Cap emploi et le Sameth pour accompagner cette démarche qui va nécessiter la réorganisation de l’atelier dans son ensemble. Des études de l’ergonomie des postes sont menées, complétées par des entretiens avec les équipes fonctionnant en journée sur leurs gestes quotidiens mais aussi sur leurs besoins. L’objectif est évidemment d’identifier les points d’amélioration tout au long des étapes de fabrication des « appuis de fenêtres » d’une longueur moyenne d’1,40 mètre, assemblés à partir de briques jointées. Pour assurer le maintien dans l’emploi des collaborateurs handicapés et augmenter la productivité de cet atelier, un groupe de travail constitué du directeur de l’usine de Roumazières, du service hygiène et sécurité, du responsable des ressources humaines, des managers de proximité, des agents de maîtrise et du CHSCT et du directeur du développement social de Terreal, est nommé. Rapidement, une solution est avancée : il convient de doter l’atelier de nouveaux moyens techniques dont l’ergonomie aura été particulièrement étudiée pour alléger au maximum les ports de charge des appuis de fenêtre, manutentionnés par équipe de deux.

D’imposants aménagements techniques et ergonomiques

Les salariés de l’atelier assistent au déploiement des composantes de cette solution technique : un nouveau silo (grande cuve de matières premières des joints, placée en hauteur) plus ergonomique, une trémie de coulage des joints, elle aussi plus fonctionnelle, un transpalette électrique et des palans destinés à réduire les manutentions lourdes. Des formations de sécurité et techniques à l’utilisation de ces nouveaux équipements ont été dispensées à l’ensemble du personnel de l’atelier pour lui assurer une prise en main optimale. Ce projet lancé fin 2009 a vu le jour fin 2010, après une année d’études ergonomiques et d’aménagement techniques.

Des salariés convaincus et des objectifs atteints

Au départ dubitatifs sur l’aménagement des postes, les salariés de l’atelier « appuis de fenêtre » se sont finalement montrés très satisfaits de cette quasi métamorphose de leur outil de travail. « La plupart a beaucoup d’années d’ancienneté sur un métier assez peu propice aux évolutions, explique Eric Mignot, directeur du développement social de Terreal. Et subitement, tout change : le bonheur ! Ils ont aussi rapidement compris que tout l’atelier allait bénéficier de ces changements, pas seulement leurs collègues avec des restrictions physiques. Cela a eu un effet très positif sur le climat social de l’atelier, ainsi que dans l’usine grâce à la parution d’un petit article dans notre journal interne. Les équipes étaient très motivées. Par conséquent, nous avons atteint le niveau de productivité escompté et honoré les commandes, sans problème » . Fort de cet atelier modèle en termes d’aménagements de poste, le site de Roumazières emploie 6% de collaborateurs handicapés.

Le témoignage

Eric Mignot, directeur du développement social de Terreal

eric mignot

« Nous n’avons accompli que notre travail habituel »

« Pour nous, la réflexion et le travail menés sur le site de Roumazières appartiennent à la stricte normalité dans la mesure où il est de notre responsabilité d’assurer de bonnes conditions de travail à tous, y compris aux personnes handicapées. En ce sens, nous n’avons accompli que notre travail habituel et il se trouve qu’il profite aux salariés handicapés. Mais pas seulement. De ce fait, nous n’avons relevé aucune espèce de jalousie qui, parfois, s’exprime lorsqu’une action les cible en priorité. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Terreal Roumazières
  • Groupe : Terreal
  • Activité : Construction
  • Région : Poitou-Charente
  • Effectifs : 2 000
  • Effectifs TH : 80
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 8,7
  • Convention : oui (2011-2013)
  • Contact : Eric Mignot, directeur du développement social –
    eric.mignot@terreal.com
  • Mise à jour : 29/03/12

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 34
  • Type de handicap : moteur
  • Aménagements :
    - techniques : oui
    - organisationnel : non
    - formation : oui
  • Financements : Terreal, Agefiph
  • Financements : Sameth, Cap emploi, services internes
Publié le 30 mars 2012