Témoignage Entreprise

Terreal Chagny inaugure sa démarche handicap par l’organisation d’une « matinale handicap » sur le site de l’usine

Suite à la signature d’une convention de groupe avec l’Agefiph, le site de production de tuiles et de briques de Terreal Chagny organise une visite d’usine et un handi-dating, un forum de recrutement, pour se faire connaître auprès des demandeurs d’emploi, accroître sa visibilité auprès d’eux et mobiliser ses équipes sur la question du handicap.


L'expérience

Article rédigé le 7/03/2012

Une convention Agefiph pour avancer

Spécialiste des matériaux de construction, le groupe Terreal fabrique des tuiles et des briques en terre cuite depuis plus d’un siècle et demi et emploie aujourd’hui près de 3 000 collaborateurs dans le monde, dont 2 000 en France. La politique emploi et handicap du groupe prend un tournant majeur à la signature d’une convention avec l’Agefiph, en juin 2011. L’événement est relayé par une campagne de communication en interne. Puis, en octobre suivant, les responsables des ressources humaines suivent une formation, deux jours durant, pour améliorer leur approche du handicap, changer de regard et identifier les structures partenaires auxquelles faire appel. Claire Borey, responsable des ressources humaines des sites de Chagny, en Bourgogne, revient très motivée de cette session. Dans son établissement, le taux d’emploi de collaborateurs handicapés est inférieur à celui du groupe : elle réfléchit aux pistes susceptibles de l’améliorer.

Un handi-dating « maison » pour identifier des candidats

Les sites Terreal de Chagny travaillent depuis longtemps avec un Esat local. Claire Borey sait qu’elle ne pourra pas développer davantage cette collaboration. La seule piste possible ? L’emploi direct. Les unités de production affichent de bons résultats en 2011 et certains postes à pourvoir ont été budgétés pour 2012. Notamment, deux missions de longue durée sont identifiées : La responsable ressources humaines compte les pourvoir par de l’intérim qui constitue une voie privilégiée pour décrocher un CDI.
Claire Borey et l’une de ses collaboratrices imaginent alors un événement répondant au double objectif d’intéresser de nouveaux profils pour travailler à Chagny tout en « faisant parler du handicap », en interne. Début février 2012 est organisé, au sein de l’usine, un handi-dating  réunissant les chefs de services de l’entreprise et 31 candidats, demandeurs d’emploi ou salariés en poste, identifiés par Cap emploi, Pôle emploi et des agences d’intérim. Tous sont accueillis en début de matinée autour d’un petit-déjeuner de bienvenue. Répartis en 4 groupes, ils partent ensuite visiter l’usine, fleuron du groupe, depuis sa construction en 2007. Process de fabrication des tuiles, maintenance de l’outil de production, laboratoire qualité, parc : le parcours de visite n’a pas été conçu au hasard. Il répond à la nécessité de montrer aux futurs candidats l’environnement de travail et des postes à pourvoir, afin que ces derniers se positionnent plus aisément sur les postes à pourvoir à l’occasion du handi-dating qui allait suivre. Terreal Chagny recherche, en effet, des agents qualité et de maintenance, des conducteurs d’installation et des caristes.
Une fois le tour de l’usine terminé, chaque candidat est invité à se positionner sur le ou les postes envisagés au cours d’un entretien de 5 à 20 minutes avec l’un des 5 chefs de service.

Les partenaires internes et externe mobilisés

Il a fallu quatre mois pour préparer et organiser cette visite. Claire Borey a dans un premier temps convié ses contacts Cap emploi, Pôle emploi, Sameth et une agence d’intérim à une réunion sur le site de Chagny. Elle a présenté son projet d’handi-dating en expliquant son objectif : constituer un vivier de candidats et mobiliser les ressources en interne. Tous les partenaires ont souhaité s’associer à la démarche. Pour des raisons de sécurité au cours de la visite, un effectif maximal de 50 candidats potentiels a été fixé. « Dans un premier temps, on m’a répondu que si nous parvenions à atteindre la quinzaine de profils, ce serait déjà bien. Dans les faits, nous avons eu 42 inscrits ! », précise la responsable des ressources humaines. Le jour dit, 31 candidats se sont finalement présentés.
Claire Borey a également fait en sorte de mobiliser en amont les chefs de service, ainsi que l’ensemble des salariés du site. Elle a pris soin de leur adresser un courrier individuel joint à leur bulletin de paye pour les impliquer dans la démarche et pour qu’ils relayent l’opération auprès de leur entourage. Ce seul courrier lui a permis d’obtenir le soutien du plus grand nombre. Plusieurs réunions ont ensuite été nécessaires pour formaliser le planning de cette matinée-événement.

Six candidats positionnés sur 31 visiteurs

Au terme de la visite, le bilan est très positif. Les candidats repartent satisfaits d’avoir pu « approcher des recruteurs en direct » . Ils sont aussi agréablement surpris de découvrir une usine « propre » et « moderne », bien loin des a priori qu’ils pouvaient avoir sur une unité de production classique de tuiles en terre cuite.
Sur la trentaine de participants, 3 sont retenus pour une mission ou un contrat immédiat ou à venir chez Terreal et 3 doivent être revus en entretien plus approfondi avec la responsable RH. D’autres n’entendent pas donner suite, faute d’intérêt pour le secteur. Parmi les candidats restants et rencontrés par les chefs de service, Claire Borey est convaincue que certains seront à nouveau recontactés. « Pour les missions de courte durée, les responsables de services feront certainement appel à eux directement, tout simplement parce que le contact aura déjà été établi et qu’ils s’en souviendront. C’est du temps de gagné pour chacun. » .
Devant le succès de cette première expérience, l’opération aura sans doute des suites avec les différents partenaires. « Nous apprenons à nous connaître et à travailler ensemble », souligne Claire Borey. « Nous sommes déjà favorables à l’idée de reconduire l’initiative l’année prochaine. »

Article rédigé le 7/03/2012

Le témoignage

Claire Borey, responsable ressources humaines à l’usine Terreal de Chagny

« Attendre que la politique s’installe dans le temps »

« A l’occasion de l’organisation de cette première opération de recrutement, nous avons organisé une visite avec nos soutiens et nous avons invité le Sameth pour étudier les postes de nos collaborateurs handicapés et pour les interroger sur leurs demandes et attentes éventuelles. Nous n’avons pu tous les rencontrer à l’occasion de la visite, cependant pour ceux qui ont été vus, ils ont indiqué qu’ils n’avaient besoin de rien. Je suis sûre que cela ne correspond pas à la réalité de leur quotidien. Mais je crois que cette réaction est légitime de leur part : la signature de la convention, ainsi que toute la communication faite ensuite sur le sujet, braque les regards sur leur situation et les surprend peut-être autant que cela les gêne. Tout cela est bien récent encore, il faut attendre que cette politique s’installe dans le temps. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Terreal Chagny
  • Groupe : Terreal
  • Activité : Construction
  • Région : Bourgogne
  • Effectifs : 2 000
  • Effectifs TH : 176
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 6
  • Convention : oui (2011-2013)
  • Contact : Claire Borey, responsable ressources humaines –
    claire.borey@terreal.com
  • Mise à jour : 29/03/12

La fiche technique

  • Action : visite d’usine suivie d’un handi-dating
  • Financements : Terreal
  • Financements : Cap emploi, Pôle emploi, agences d’intérim
Thématique
Publié le 30 mars 2012