Témoignage Entreprise

Techsys recrute un ingénieur IT de haut niveau grâce au GEIQ Emploi & Handicap

La société informatique de Villeneuve-d’Ascq a été séduite par le profil rare de Christophe*, longtemps sous-évalué du fait de son handicap, et a choisi de miser sur son potentiel en l’embauchant en contrat de professionnalisation.

Le comité RSE s’engage sur le handicap

Depuis 20 ans, l’entreprise Techsys, implantée à Villeneuve-d’Ascq (Nord), propose son expertise des infrastructures informatiques aux entreprises et administrations de la région. La quarantaine de collaborateurs de cette petite société indépendante, ingénieurs informaticiens pour la plupart, intervient en renfort directement chez les clients dans le cadre de missions plus ou moins longues. 

Dans un environnement très concurrentiel, l’entreprise a choisi, dès sa création, de se différentier en misant sur ses dimensions humaines, ses valeurs et son engagement RSE. La société présente la particularité d’appartenir à ses collaborateurs qui sont directement impliqués dans sa gestion. Ils bénéficient régulièrement de jours hors missions pour participer, en interne, à des ateliers de partage des savoirs, indispensables dans un secteur en perpétuelle évolution. Un comité RSE, constitué de volontaires, profite de ces journées pour imaginer et mettre en œuvre des actions concrètes sur des thématiques telles que l’environnement, l’engagement solidaire,le bien-être au travail, etc.

Longtemps, la direction de Techsys a souhaité ouvrir l’entreprise à des collaborateurs handicapés. « Mais nous n’explorions pas les bons réseaux », reconnaît Sophie Pruvost, sa présidente. Le comité RSE s’est finalement saisi de la question : en quelques mois, ses investigations lui ont permis d’identifier un candidat sérieux et de concrétiser une première embauche !

Un candidat à forte valeur ajoutée

« Dans nos métiers, le sourcing traditionnel ne suffit pas, poursuit Sophie Pruvost. On nous présente généralement des profils beaucoup trop généralistes difficilement adaptables à nos activités d’expertise. » Dans le cadre de ses recherches, le comité RSE prend le temps d’explorer l’écosystème emploi & handicap. Il découvre l’existence du GEIQ emploi handicap* qui accompagne des personnes en situation de handicap vers l’emploi. Partie prenante du projet THalent digital, porté par l’Agefiph pour accompagner des demandeurs d’emploi reconnus handicapés vers les métiers du numérique, la structure est en mesure d’apporter des réponses aux entreprises du secteur. Elle propose à Techsys la candidature de Christophe**. 

Âgé d’une cinquantaine d’années, cet ingénieur IT, issu d’une école prestigieuse, a vu sa carrière compromise suite à un accident qui a impacté ses capacités cognitives (difficultés de concentration) et son moral. 

« Malgré ses qualités professionnelles et ses capacités intellectuelles demeurées intactes, ses employeurs successifs l’ont relégué sur des tâches très en-deçà de ses compétences », résume Sophie Pruvost. 

Entre le quinquagénaire et l’entreprise, le coup de cœur est réciproque. Problème : Christophe n’a pas eu l’occasion d’actualiser ses connaissances pendant près de 6 ans et a accumulé un important retard technologique. Afin de lui permettre de se remettre à jour, une mise à plat de ses besoins de formation est réalisée avec le GEIQ Emploi & Handicap et un plan d’action est mis en place. 

Une année pour se remettre à jour

En septembre 2023, Christophe signe un contrat de professionnalisation chez Techsys pour une durée d’un an. « Pour lui permettre de revenir vers l’expertise, nous apportons le contenu et c’est le GEIQ qui administre », explique Sophie Pruvost. Le financement des formations externes est assuré par l’Agefiph via le dispositif THalent digital.

Grâce à la dynamique de partage des savoirs en place au sein de l’équipe Techsys, Christophe bénéficie par ailleurs du transfert de compétences d’autres collaborateurs. Il s’est également vu confier la responsabilité de quelques actions techniques en interne contribuant ainsi à l’amélioration de la société. Enfin, il est amené à jouer un rôle actif dans l’animation du groupe « handicap » au sein de l’entreprise. Tous ces éléments facilitent son intégration au sein de l’équipe et contribuent à rétablir une confiance en soi qui avait été mise à mal. « Il est aujourd’hui transformé, confirme la dirigeante de l’entreprise. D’autant plus que nous venons de le positionner sur une première mission qu’il n’attendait pas si tôt : il intervient aujourd’hui chez un client en appui d’un salarié de retour à son poste en mi-temps thérapeutique. » 

Pour Sophie Pruvost, il ne fait aucun doute qu’à l’issue de son contrat, Christophe sera confirmé en CDI.

 

* GEIQ : groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification.

** Le nom de la personne a été modifié pour préserver son anonymat.

TÉMOIGNAGE

Sophie Pruvost, présidente de la société Techsys

« Si nous avions sollicité l’Agefiph plus tôt, nous aurions gagné cinq ans ! »

Le recrutement de Christophe nous a conduit à mieux connaître certains acteurs du handicap. En particulier l’Agefiph dont nous avons découvert l’expertise et l’offre de service. Nous n’avions jamais pris contact auparavant car nous imaginions qu’elle n’était qu’un organisme collecteur, un gestionnaire de fonds. Si nous l’avions fait, nous aurions été immédiatement orientés vers les bons interlocuteurs et nous aurions gagné cinq ans ! »

 

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : Techsys

Activité : service aux entreprises 

Région : Hauts-de-France

Effectif : 38

Effectif TH : 1

Contact : Sophie Pruvost, présidente – s.pruvost@techsys.fr

Mise à jour : 24/01/2024

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 1

Type de handicap : cognitif

Aménagements

- techniques : non

- organisationnel : oui

- formation : oui

Financements : employeur, Agefiph

Partenaires : GEIQ Emploi & handicap

Publié le 8 février 2024