Team Services crée une tournée sur mesure pour embaucher un chauffeur-livreur fragilisé suite à une opération
Une embauche via Cap emploi
Implantée sur la zone d’activité de Metz Actipôle, la société Team Services est spécialisée dans la gestion externalisée du courrier. Elle propose à ses clients un service de massification qui permet de mutualiser le traitement des plis et colis et de réduire de façon assez importante les coûts d’affranchissement. L’entreprise gère également des navettes assurant l’acheminement de courriers internes et de documents archivés pour le compte de collectivités, d’administrations ou d’entreprises. Positionnée sur ce marché de niche depuis 7 ans, Team Services emploie une trentaine de salariés, dont une partie assure quotidiennement la collecte et la livraison de courrier sur la région Grand Est.
C’est sur un de ces postes de chauffeur livreur que Thierry a été recruté en juin 2020. La route, il la connaît bien pour avoir sillonné l’Europe pendant plus de 20 ans au volant d’un poids lourd. Reconnu travailleur handicapé en 2016 suite à une lourde opération, il a été reclassé pendant un temps sur un poste de magasinier avant d’être licencié.
« Pour nos recrutements, nous sollicitons systématiquement Pôle Emploi et Cap Emploi qui nous connaissent bien. C’est par leur intermédiaire que la candidature de Thierry nous est parvenue et que nous avons pu l’intégrer rapidement dans notre équipe », confie Patrice Vion, le fondateur de Team Services.
Deux périodes d’immersion
Quand Thierry postule chez son futur employeur, il est en recherche d’emploi depuis près de deux ans mais espère toujours pouvoir reprendre le volant malgré son handicap. Celui-ci lui interdit toute forme d’effort physique et tout port de charge lourde.
Afin de vérifier que le candidat sera bel et bien en capacité d’occuper le poste proposé par Team Services, une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) de deux semaines est mise en place avec Pôle emploi. Parallèlement, l’entreprise organise une visite de pré-embauche auprès de la médecine du travail pour s’assurer qu’un éventuel recrutement est envisageable.
Passée cette première étape, Thierry bénéficie d’une Action de formation préalable au recrutement (AFPR), financée par Pôle emploi. « Pendant quatre semaines, il a tourné, à temps plein, avec un autre chauffeur. Cela lui a permis de découvrir comment se dérouleraient ses futures missions et, dans le même temps, d’identifier les éventuelles difficultés auxquelles il pourrait être confronté », explique Patrice Vion. Durant cette période, l’entreprise et Cap emploi réfléchissent à l’aménagement et à l’organisation du poste du futur chauffeur. Par ses remarques et ses commentaires, celui-ci participe activement à ces réflexions.
Une tournée sur mesure
Lorsqu’il signe son premier contrat, un CDD de 6 mois, chez Team Services, Thierry se voit confier une tournée quotidienne dans les environs immédiats de Metz. Le matin, il assure la livraison du courrier pour une quinzaine de clients et rapporte au siège les plis et les colis destinés à l’affranchissement. L’après-midi, il dépose les envois du jour à la Poste.
« Nous avons prévu pour lui un circuit sur mesure et nous sommes entendus avec certains clients pour lui faciliter la tâche et lui éviter des efforts inutiles, en lui permettant par exemple de stationner à certains endroits ou de recevoir de l’aide en cas de besoin », précise son employeur. Sur le plan matériel, il dispose de tout l’équipement nécessaire, financé par l’Agefiph, pour éviter le port de charges lourdes.
Malgré ces aménagements, Thierry a besoin, de son propre aveu, d’un peu de temps pour « se remettre dans le bain » et se réadapter à un rythme de travail quotidien. Mais il réussit à franchir le cap. En février 2021, Team Service le confirme finalement à son poste en lui proposant un CDI.
TÉMOIGNAGE
Patrice Vion, gérant de Team Services « Beaucoup d’entrepreneurs de ma génération n’ont jamais été sensibilisés au handicap »
Depuis plusieurs années, nous avons pris l’habitude de communiquer nos offres d’emploi à Cap emploi mais beaucoup d’entrepreneurs de ma génération n’ont pas l’idée de le faire car ils n’ont jamais été sensibilisés au handicap. Ils sont concentrés sur leur activité et ne se pose pas la question du recrutement des personnes handicapées. Moi même, j’ai appris un jour presque par hasard que j’ai embauché sans le savoir un collaborateur handicapé : c’était l’un des responsables de notre plateforme !
FICHE D’IDENTITÉ
Entreprise : Team Services
Activité : Services aux entreprises
Région : Grand Est
Effectif entreprise : 30
Effectifs TH :
Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0
Contact : Patrice Vion, gérant – vion@sasteamservices.fr
Mise à jour : 01/04/2021
FICHE TECHNIQUE
Nombre de personnes handicapées concernées : 1
Type de handicap : maladie invalidante
Aménagements
- techniques : oui
- organisationnel : oui
- formation : oui
Financements : Agefiph
Partenaires : Pôle emploi, Cap emploi, médecin du travail