Système U Nord-Ouest met en place une unité « poisson » en partenariat avec une entreprise adaptée
L’expérience
Article rédigé le 25/11/08
Intégrer des salariés handicapés dans le cadre d’une nouvelle activité
Début 2007, la centrale Nord-Ouest du groupe Système U, qui regroupe 19 départements, estime économiquement pertinent d’assurer elle-même l’approvisionnement en poisson de ses 145 magasins, jusqu’ici confié à une autre centrale du groupe. Cette nouvelle activité logistique sera intégrée à l’entrepôt d’Ifs, près de Caen. L’entreprise souhaite mettre ce projet à profit pour recruter des personnes handicapées, conformément aux orientations prévues par un accord d’entreprise tout juste signé. Mais la tâche s’annonce difficile, une première opération d’embauche avec l’ANPE s’étant révélée peu fructueuse.
Par un heureux concours de circonstances, la direction des ressources humaines est mise en contact avec le responsable de l’association Acsea qui gère, dans le département du Calvados, plusieurs établissements d’éducation protégée ainsi qu’une entreprise adaptée spécialisée dans la conchyliculture. « Nous avons immédiatement compris qu’il y avait moyen de construire ensemble une solution », se souvient Jean-Yves Motel, le DRH de Système U Nord-Ouest.
Un processus d’intégration sur mesure élaboré en commun
Jean-Loup Campenon, le directeur de l'entrepôt d'Ifs, Jean Gouault, le directeur de l'entreprise adaptée et Jean-Yves Motel se mettent immédiatement au travail pour intégrer une structure « ESAT hors les murs » permettant de détacher à l'entrepôt via l'entreprise adaptée des personnes suivies par l'Acsea.
En 6 mois, ils imaginent tout un processus de sélection de candidats, de formation et d'intégration. Le principe retenu repose sur quatre phases. Tout d'abord, l'Acsea présélectionne des candidats travaillant dans le secteur protégé/adapté du département et susceptibles de passer en milieu ordinaire. Une fois retenue, ces personnes sont formées pour obtenir le permis de cariste (Caces), indispensable au travail dans l'entrepôt. Puis elles sont accueillies dans l'entreprise pour être sensibilisées aux règles de sécurité et se familiariser avec le site qui s'étend sur 30 000 m2. Enfin, ils suivent une formation à la préparation de commande en conditions réelles, au milieu des salariés de la centrale. À l'ouverture de l'atelier poisson, en juin 2008, 9 personnes présentant une déficience intellectuelle ont suivi ce parcours et sont désormais opérationnelles.
« Chacun a appris le métier de l’autre »
« Comme il nous fallait un cadre juridique, nous avons opté pour un contrat de sous-traitance, explique Jean-Yves Motel, mais dans la réalité, c’est un vrai partenariat. Tout a été conçu et mis en œuvre en commun au sein d’une cellule spécifique et chacun a fait un pas pour apprendre le métier de l’autre » Ainsi, une salarié de l’entrepôt qui était intéressée par le projet et présentait des aptitudes d’encadrement a été formée pour devenir chef d’équipe. Elle a fait un stage de 15 jours dans un IME. Parallèlement, un accompagnateur de l’Acsea a été formé à la logistique. Les activités médico-sociales de l’association ont par ailleurs permis de mettre en place, en dehors de l’entreprise, un véritable accompagnement social des neuf salariés. « On est dans une logique vertueuse, poursuit Jean-Yves Motel. Grâce à leur entrée dans le milieu ordinaire, les personnes progressent individuellement et gagnent en autonomie, en matière de logement, de mobilité. Je crois qu’après le Caces, l’une d ‘elles a même obtenu le permis de conduire. »
Les salariés de la centrale adhèrent au projet
Dans le cadre de ce projet, Système U joue le jeu de l’intégration totale. Dès le départ, l’équipe est immergée dans l’entreprise, parmi les autres salariés de l’entrepôt. « Notre première volonté est de gommer toute ligne de séparation », souligne Jean-Yves Motel. S’il reconnaît qu’au départ, certaines réserves ont parfois été formulées au sein des équipes, elles n’ont pas résisté à l’épreuve des faits. « Les partenaires sociaux ont bien relayé le message et très vite, les gens ont adhéré. Nous avons même eu la surprise de voir s’impliquer certaines personnes habituellement plutôt en retrait. »
Après plusieurs mois de collaboration, la réflexion se poursuit avec l’Acsea. Trois des neufs salariés intégrés pourraient évoluer vers d’autres secteurs de l’entrepôt. Ils seraient alors remplacés par trois nouvelles recrues proposées par l’association. Il est également envisagé de transposer le concept sur une autre activité.
Le témoignage
Motel Jean-Yves,
« Un levier de communication précieux pour sensibiliser nos salariés »
« Tout le dispositif mis en place a été élaboré en commun avec l’
, chacun ayant accepté de faire un pas vers l’autre. Il ne s’agit pas d’une simple opération de sous-traitance via une mise à disposition, mais d’un véritable projet expérimental qui a vocation a être pérennisé et développé. Les salariés concernés présentent une déficience intellectuelle, mais ils ont tous fait preuve de leur aptitude et sont considérés comme des salariés à part entière. Le fait qu’ils aient obtenu leur permis
leur a apporté une réelle crédibilité auprès de nos équipes. Cette démarche est un levier de communication précieux pour sensibiliser nos propres salariés au handicap. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Groupe : Système U
- Entreprise : Système U Nord-Ouest (centrale)
- Activité : Commerce
- Région : Normandie
- Effectif entreprise : 700
- Effectif TH de l'entreprise : nc
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
- Accord d’entreprise : OUI
- Convention Agefiph : NON
- Contact : Motel Jean-Yves (DRH) :
jean-yves-motel@systeme-u.fr - Mise à jour : 26/01/2009
La fiche technique
- Nombre de salariés concernés : 12
- Type de handicap : déficience intellectuelle
- Aménagements :
- techniques : non
- organisationnels : oui
- de formation : oui
- Financement : Système U Nord-Ouest
- Partenaires : Esat