Subteno IT choisit de miser sur le potentiel d’un jeune homme autiste
Une approche managériale différente
Ces dernières années, l’entreprise Subteno IT a connu une très importante phase de développement. La société spécialisée dans l'intégration et l’adaptation du logiciel de gestion Odoo a vu ses besoins de recrutement exploser. « Là où je cherchais en moyenne une à deux personnes par an, je suis passé à une à deux personnes par mois », confie Sébastien Lange qui emploie aujourd’hui une trentaine de collaborateurs et prévoit de tripler ses effectifs d’ici 5 ans. Technicien de formation devenu successivement ingénieur puis entrepreneur, le dirigeant de l’entreprise normande a tiré une philosophie bien à lui de son parcours marqué par la réussite mais aussi par un burn out dont il ne fait pas mystère. « J’ai craqué en 2017 parce que je ne parvenais pas à m’accommoder d’un modèle de management traditionnel fondé sur la hiérarchie, le contrôle et la division des tâches. A mon retour, j’ai remis à plat toute notre organisation pour évoluer vers ce que j’appelle une “entreprise équilibrée” ». Ses principes : l’horizontalité, la polyvalence, la responsabilisation des salariés et une culture de la confiance visant à laisser toute latitude aux collaborateurs pour choisir leurs missions et organiser leur travail. Cette petite révolution impacte également les méthodes de recrutement : plus de CV, plus de tests à l’embauche. Tout se joue sur l’entretien puis sur la période d’essai. « Les seuls critères de recrutement sont la personnalité, la motivation et l’envie de s’engager », précise Sébastien Lange, qui s’enorgueillit de compter dans son équipe une ancienne esthéticienne devenue responsable marketing et une ancienne serveuse ayant fait le choix de prendre des cours du soir pour se former à l’informatique. Ce n’est donc pas un hasard si Subteno a fini par croiser la route d’Hadrien, un jeune homme autiste dit « de haut niveau », embauché en 2020.
Des qualités individuelles plutôt qu’un handicap
Âgé de 26 ans, le jeune homme a été diagnostiqué autiste tardivement au sortir d’une adolescence très perturbée, marquée par le repli sur soi, l’échec scolaire et la dépression. Devenu adulte, il s’est passionné pour le développement informatique, mais ses difficultés de communication l’ont empêché de décrocher les diplômes auquel il pouvait prétendre et de s’installer durablement dans une entreprise. En 2019, il se présente chez Subteno dans le cadre du programme « Une formation, Un emploi », porté par la Région Normandie et Pôle emploi et dont l’entreprise est partenaire. « Pendant l’entretien, il n’a rien caché de son parcours et de ses difficultés, mais j’ai surtout été sensible à sa persévérance, sa volonté de comprendre, d’aller au bout de choses, se souvient Sébastien Lange. Je lui ai expliqué, à sa grande surprise, que ce qui m’intéressait, c’était ses qualités individuelles et non son handicap. » Pendant six mois, Hadrien suit une formation en alternance. Ses compétences techniques le propulsent à la tête de sa promotion mais, une nouvelle fois, il échoue à l’oral et ne parvient pas à valider son cursus. Dans l’entreprise, malgré le double accompagnement mis en place pour accueillir tout nouveau salarié – le parrainage par un collègue pour intégrer l’organisation et un système de mentorat sur le volet technique –, l’appui d’une conseillère Cap Emploi s’avère nécessaire. Elle aide le jeune homme à surmonter ses difficultés de communication et donne les clés à ses collègues pour les amener à mieux comprendre ses attitudes et son état esprit.
« Comme un poisson dans l’eau »
Passée cette première étape, Hadrien est confirmé chez Subteno. « Nous lui avons proposé un contrat d’apprentissage sur deux ans qui va lui permettre d’approfondir ses connaissances techniques », explique Sébastien Lange. Ce contrat présente le double avantage d’offrir un cadre rassurant au jeune homme, qui a besoin de repères, tout en lui épargnant les contraintes de rentabilité qu’il ne se sent pas encore prêt à assumer. Concrètement, il suit, deux jours par semaine, une formation en ligne dans les murs de l’entreprise - mais aussi en télétravail compte tenu de la situation sanitaire – et consacre les trois autres jours de la semaine à Subteno en lien avec son mentor. De son propre aveu, Hadrien se sent aujourd’hui « comme un poisson dans l’eau » dans l’entreprise à qui il est reconnaissant de prendre en compte ses spécificités. La grande souplesse d’organisation interne qui en est désormais la marque de fabrique devrait lui permettre d’y trouver définitivement la place qui lui convient comme développeur et pourquoi pas comme chef de projet, puisque c’est là son ambition. Motivé par la confiance et la bienveillance dont il fait l’objet, il a, selon son employeur, énormément progressé au plan relationnel. « Nous venons par exemple d’intégrer de nouveaux locaux au centre ville d’Alençon. Les salariés qui le souhaitaient étaient invités à venir donner un coup de main. Ce jour-là, Hadrien était présent. Il y a encore quelques mois, il n’aurait jamais osé venir. »
TÉMOIGNAGE
Sébastien Lange, co-fondateur et gérant de Subteno IT « Tirer le meilleur de chacun tout en lui permettant de s’épanouir »
« L’entreprise a tout à gagner à permettre à ses collaborateurs de travailler comme ils l’entendent et à aller au bout de leur projet personnel. Si un développeur préfère passer ses journées à faire du code tout seul dans le noir, pourquoi l’en empêcher dès l’instant où il fait avancer l’entreprise ? Handicap ou pas, ce qui importe, c’est d’aller chercher les qualités de chacun pour en tirer le meilleur tout en lui permettant de s’épanouir »
FICHE D’IDENTITÉ
Entreprise : Subteno IT
Activité : service aux entreprises
Région : Normandie
Effectif entreprise : 30
Effectifs TH : 1
Contact : Sébastien Lange, gérant – sla@subteno.com
Mise à jour : 18/01/2021
FICHE TECHNIQUE
Nombre de personnes handicapées concernées : 1
Type de handicap : handicap psychique
Aménagements
- techniques : non
- organisationnel :
- formation : oui
Financements : employeur, région, Pôle emploi, Agefiph
Partenaires : Cap emploi