Témoignage Entreprise

STTS propose un CDI à un travailleur d’Esat détaché dans ses murs

Sébastien, 43 ans, travaille depuis plus de 7 ans pour la PME industrielle de Fleury (Oise). Après avoir œuvré pour l’entreprise au sein de son Esat puis dans le cadre de prestations hors-les-murs, il a finalement été embauché en CDI courant 2022.

Un contrat de sous-traitance avec l’Esat de Gisors

Implantée à Fleury (Oise), près de Gisors, l’entreprise STTS (Société technique de traitement de surfaces) est spécialisée dans le développement et la fabrication de flux de soudage et de brasage. Ces produits, déclinés sous forme de poudres, de pâtes et de liquides, sont destinés à l’industrie, principalement automobile. La PME, qui emploie une vingtaine de salariés, demeure par ailleurs aujourd’hui le seul fabricant européen à produire des pierres ammoniacales utilisées pour le nettoyage des fers à souder. Ces « pierres », qui ont le format d’une savonnette, sont employées quotidiennement par les couvreurs et les plombiers-zingueurs pour le décapage de leurs outils.

Cette production spécifique est à l’origine du rapprochement entre STTS et l’Esat de Gisors, gérée par l’association APAJH de l’Eure. « Nous avons sollicité cet établissement il y a quelques années pour lui confier le conditionnement des pierres qui sont vendues à l’unité ou par lots », explique Fadi Choubeir, le responsable administratif et financier de l’entreprise.

Cette tâche est d’abord réalisée dans les locaux de l’Esat jusqu’à ce que soit envisagée la mise à disposition de deux personnes au sein de l’usine de Fleury-dans-l’Oise. La formule s’avère en effet plus intéressante tant au plan logistique que dans une perspective inclusive pour les travailleurs concernés. Au final, un seul des deux opérateurs détachés est maintenu sur la mission.

Des missions régulières au sein de l’entreprise

Âgé de 43 ans, Sébastien nourrit depuis longtemps le projet de travailler en milieu ordinaire mais la transition ne va pas de soi. S’il est considéré comme un travailleur sérieux, consciencieux et fiable, il est

très facilement sujet au stress et a notamment besoin d’un environnement de travail à la fois calme et sécurisant qu’il n’est pas aisé de trouver dans l’industrie. La mission proposée par STTS, entreprise à taille humaine, est pour lui une véritable opportunité de s’essayer au milieu ordinaire. Selon les flux de production de l’usine, ses périodes de détachement s’étalent sur 2 à 3 mois à raison de 4 jours par semaine. Le reste du temps, il réintègre l’Esat.

Les périodes de mise à disposition se succèdent ainsi d’année en année. Elle permettent à Sébastien de se couler progressivement dans son environnement de travail et de s’intégrer à l’équipe avec laquelle il développe au quotidien d’excellentes relations.

Un CDI signé en septembre 2022

Au printemps 2022, sept ans après sa première mission chez STTS, l’Esat propose à l’entreprise d’embaucher Sébastien afin de lui permettre de concrétiser son projet. « Honnêtement, nous n’y avions pas songé, reconnaît Fadi Choubeir. Nous étions très satisfaits de son travail mais d’une certaine manière, nous nous étions laissés porter par l’habitude. L’idée de l’intégrer définitivement à nos effectifs s’est finalement imposée comme une évidence. »

Depuis septembre 2022, Sébastien est donc salarié chez STTS. La signature de son CDI n’a fait qu’entériner une situation établie de longue date. Comme par le passé, il travaille 4 jours par semaine du lundi au jeudi, ce qui lui permet de profiter de trois jours de repos consécutifs.

« Il continue à gérer seul la préparation des pierres ammoniacales. Quand il a terminé, il apporte son aide sur d’autres tâches de conditionnement, précise le responsable administratif et financier de l’entreprise. Après toutes ces années à travailler ensemble, chacun connaît parfaitement ses capacités et ses limites. Les choses s’organisent donc de façon très fluide. »

En cas d’imprévu ou de difficulté, l’intervention de l’Esat, tout proche, reste toujours possible. Comme tout travailleur d’Esat embauché en milieu ordinaire, Sébastien peut par ailleurs bénéficier à tout moment d’un « droit au retour », ce qui constitue une sécurité supplémentaire.

TÉMOIGNAGE

Fadi Choubeir, responsable administratif et financier « Cette phase de transition était nécessaire »

La longue période qui s’est écoulée entre la première mission de Sébastien dans nos murs et son embauche en CDI a été l’occasion pour lui de s’adapter à l’entreprise à son rythme. Il y était déjà en terrain connu lors de la signature de son contrat. Cette phase de transition était sans doute nécessaire car basculer vers le milieu ordinaire de travail n’est pas anodin. Pour nous, la démarche est parfaite.

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : STTS

Activité : Industrie des biens intermédiaires

Région : Normandie

Effectif : 22

Effectif TH : 2

Contact : Fadi Choubeir, responsable administratif et financier – administratif@stts-flux.com

Mise à jour : 11/01/2023

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 1

Type de handicap : psychique

Aménagements - techniques : non

- organisationnel : non

- formation : non

Financements : employeur

Partenaires : Esat de Gisors

Thématique
Publié le 17 février 2023