STMicroelectronics Rousset et l'Afpa d’Aix-en-Provence préparent 11 stagiaires handicapés au métier de conducteur de mac
L’expérience
Fiche rédigée le 07/12/09
Améliorer l’employabilité des demandeurs d’emploi handicapés
L’usine de Rousset, près d’Aix-en-Provence, est l’un des quatre principaux sites français du groupe franco-italien STMicroelectronics, premier fabricant mondial de semi-conducteurs. Il emploie un millier d’ingénieurs et près de 1 600 opérateurs à la conception et à la production de composants électroniques utilisés pour tous types d’applications : automobile, téléphonie, informatique etc. Depuis le début des années 2000, le groupe a mis en place une politique de RSE (responsabilité sociale des entreprises), intégrant, pour la partie sociale, différentes initiatives, dont la signature d’accords locaux pour l’emploi des personnes handicapées. Celui de Rousset, signé en 2006, est en cours de renouvellement. « Dans le secteur des semi-conducteurs, nous partons d’assez bas car il est très difficile de trouver des candidats handicapés au moins titulaires du bac, niveau requis pour le poste d’opérateur, reconnaît Philippe Marc, son DRH. C’est l’une des raisons qui nous a conduit à mettre en place un programme de formation afin d’ouvrir nos métiers aux personnes handicapées et plus largement, d’améliorer leur employabilité. » Le projet est lancé en 2008 en lien avec le pôle RSE du groupe. Objectif : préparer 11 travailleurs handicapés au CIMA, le titre national de conducteur d’installation de machine automatisée.
24 mois de formation en alternance
Les 11 futurs stagiaires sont sélectionnés à partir de candidatures proposées par Pôle emploi, Cap emploi ou recueillies par l’entreprise au fil de différents forums. Ils sont soumis à des tests dans le cadre de la méthode de recrutement par simulation, sont reçus en entretien par l’entreprise et rencontrent également le service médical chargé de valider leur aptitude à ce type de poste. Selon les besoins, il est procédé à des aménagements techniques ou à une adaptation du temps de travail. Les candidats sélectionnés présentent tous types de situations: « Certains étaient éloignés de l’emploi, en raison d’un handicap physique ou psychique et d’une faible niveau de formation initiale, d’autres étaient en réorientation suite à une maladie ou un accident, détaille Claude Boumendil, responsable projet RSE France du groupe. Nous avons fait le maximum pour qu’ils suivent la formation dans les meilleures conditions et pour anticiper les éventuels abandons en cours de route. »
Précédée d’une courte période de pré-professionnalisation, la formation se déroule sur 24 mois. L’enseignement dispensé comprend 1/3 de théorie au centre Afpa d’Aix-en-Provence, et 2/3 de pratique au poste de travail, sur le site de Rousset, sous la conduite d’un tuteur.
Un accompagnement des acteurs internes
En amont, STMicroelectronics travaille en lien avec Pôle emploi et Cap emploi pour la présélection des candidats. La plateforme de vocation Pôle emploi d’Aix-en-Provence organise la session de recrutement par simulation. Il s’agit de mesurer de façon objective, au travers de tests spécialement élaborés, les aptitudes et les compétences des candidats.
Outre le partenariat avec l’Afpa pour la mise en œuvre de la formation, STMicroelectronics reçoit le soutien du Centre régional d’orientation professionnelle (Crop). « Ils nous ont apporté un accompagnement pédagogique et sont intervenus sur la formation et la sensibilisation des différents acteurs internes : les managers, les tuteurs et les formateurs en charge de la partie pratique », précise Philippe Marc. Concernant la rémunération des stagiaires, elle est intégralement prise en charge par l’entreprise.
Un emploi direct pour les uns, une meilleure employabilité pour les autres
Mi-janvier 2010, les stagiaires se présentent à l’examen en vue de l’obtention du CIMA. Ils ne sont que sept car quatre d’entre eux sont en arrêt de travail et ont manqué une partie de la formation. « Ce qui souligne bien l’importance de l’implication du service médical en amont, fait remarquer Philippe Marc. Ceci étant dit, chaque situation est unique. On ne peut être sûr à 100 % au départ de la réussite des candidats. » .
Une fois titulaires du CIMA, ils sont embauchés en CDI chez STMicroelectronics. « Ce n’était pas garanti au départ, souligne le DRH, car depuis 2008, du fait de la crise, notre volume de production a baissé de plus de 30 %. C’est la raison pour laquelle nous avions fait en sorte que cette formation soit qualifiante afin de permettre à ceux qui ne pourraient accéder directement à l’emploi de se positionner dans le secteur industriel. » Mais, au final, l’entreprise a tout de même pu titulariser les sept candidats. Forte de cette première expérience, STMicroelectronics envisage d’ores et déjà une deuxième session au premier semestre 2010.
Le témoignage
Marc Philippe,
DRH
du site de Rousset
« Une qualification pour les stagiaires, un sensibilisation pour les équipes »
« Ce type d’expérience de formation est très riche. Elle nous donne l’occasion d’apporter à des demandeurs d’emploi le complément de formation et la reconnaissance qu’ils n’ont pas eues, souvent du fait de leur handicap, tout en répondant aux besoins de l’entreprise et plus largement du secteur professionnel. C’est aussi l’occasion pour nous de sensibiliser les équipes et le management qui accueillent et encadrent les stagiaires pendant toute la durée de la formation. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Groupe : STMicroelectronics
- Entreprise : STMicroelectronics Rousset
- Etablissement : Site de Rousset
- Activité : Fabricant de semi-conducteurs
- Région : Provence-Alpes-Côte-D'azur / Corse
- Effectif entreprise : 11 000 (en France)
- Effectif etablissement : 3000 (à Rousset)
- Accord d’entreprise : OUI
- Convention Agefiph : NON
- Contact : Marc Philippe (DRH du site de Rousset) :
philippe.marc@st.com - Mise à jour : 18/01/2010
La fiche technique
- Nombre de personnes concernées : 11
- Type de handicap : tous types
- Aménagements :
- techniques : oui
- organisationnels : oui
- de formation : oui
- Financement : STMicroelectronics, Agefiph
- Partenaires : Cap emploi, Pôle emploi, Afpa