Témoignage Entreprise

STI Centre et les partenaires de l’emploi mettent en place un cursus de formation qualifiante de conducteur de car

Guillaume, qui a perdu l’usage d’une main dans un accident, a été l’un des premiers candidats handicapés, en 2013, à signer un contrat de professionnalisation en CDI dans le cadre de ce dispositif.


L'expérience

Fiche rédigée le 09/04/2015

Repérer des candidats potentiels

Alors que de nombreux secteurs d’activité ont considérablement réduit – voire gelé – leurs embauches, les transports continuent à recruter. Chez STI Centre (STIC), comme dans beaucoup d’autres entreprises de transports interurbains, on peine à trouver des conducteurs de car qualifiés et à compenser les départs à la retraite. La filiale de RATP Développement (ou RATP Dev) a donc mis en place une collaboration étroite avec les acteurs locaux de l’emploi (Pôle emploi, Cap emploi…) pour détecter les éventuelles vocations chez les demandeurs d’emploi et former les candidats à l’embauche. « Au début de chaque année, explique Khedidja Aït Aïssi, responsable RH, nous leur communiquons nos besoins prévisionnels puis nous faisons le point chaque mois, ce qui leur permet d’orienter vers nous des candidats potentiellement intéressés – dont certains sont handicapées – que nous nous proposons ensuite de former et de recruter. La principale difficulté est d’engager ces personnes dans une démarche suffisamment sécurisée pour éviter les situations d’échecs et les abandons. »
C’est ainsi que STI Centre et ses partenaires ont mis en place un parcours sur-mesure permettant aux candidats sélectionnés de préparer le titre professionnel de « conducteur du transport routier interurbain de voyageurs » (niveau V).

Le parcours de Guillaume

Âgé d’une vingtaine d’année, Guillaume a perdu l’usage d’une main dans un accident. Il a suivi, étape par étape, le parcours RATP Dev-STIC. « Je l’avais rencontré sur un forum consacré à l’alternance, se souvient Khedidja Aït Aïssi. Il était intéressé par la mécanique, mais face à ses difficultés à trouver une formation, je lui ai conseillé de venir faire un essai chez nous pour devenir conducteur. »
Après s’être rapproché de Cap emploi 18, le jeune homme entame donc le cursus : une évaluation en milieu de travail* lui permet d’abord de découvrir le métier en partageant le quotidien d’un chauffeur. Il passe ensuite des tests d’aptitude dans le cadre de la méthode de recrutement par simulation (MRS). Suit une période de deux semaines de Préparation opérationnelle à l’emploi (POE) collective dans un centre de formation qui constitue à la fois une phase de mobilisation mais aussi une dernière étape de validation du projet avant l’entrée en formation. « À ce stade, un bilan d’étape est réalisé avec tous les intervenants, précise Khedidja Aït Aïssi. Dans le cas de Guillaume, tout allait bien. Il a donc pu enchaîner sur la préparation du titre professionnel dans le cadre d’un contrat de professionnalisation en CDI signé en novembre 2013. »

Un dispositif adapté aux personnes handicapées

Avant d’entrer en formation, Guillaume a passé une visite médicale organisée par les services de la Préfecture. Il a été préconisé l’utilisation d’une boule au volant. « Avec l’aide du Sameth 18, nous avons trouvé un modèle clipsable qui lui permet de l’emporter avec lui lorsqu’il change de véhicule », détaille la responsable RH. Ce petit aménagement a été complété par l’achat d’un gant, fabriqué sur-mesure par un artisan, pour protéger, en hiver, sa main handicapée devenue très sensible au froid.
Organisée en 2013, la session de Guillaume a été suivie d’une deuxième en 2014. « Le processus tout public est très sélectif, reconnaît Khedidja Aït Aïssi, puisque nous partons à chaque fois de 70 à 80 candidatures pour aboutir à 6 embauches. » Dans ce contexte, Guillaume, personne handicapée, a suivi le cursus et démontre que le dispositif est adapté à tous les publics. En la matière, STI Centre ne manque pas d’expérience puisque l’entreprise présentait en 2014 au taux d’emploi proche de 20 %...

* Dans le cadre de la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, l’évaluation en milieu de travail (EMT) a été remplacée par un nouveau dispositif, la Période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP).
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le témoignage

Khedidja Aït Aïssi, RRH chez STI Centre

portrait

« Il est essentiel de se donner dès le départ toutes les chances de réussite »

« Un parcours de formation tel que celui que nous avons mis en place demande une grosse mobilisation de la part de tous les acteurs. Sa durée est relativement longue – près de 9 mois – car nous voulons sécuriser la démarche au maximum afin d’éviter de pénaliser aussi bien les candidats que l’entreprise. Former un conducteur, financer les permis, tout cela représente un gros investissement. Il est essentiel de se donner dès le départ toutes les chances de réussite. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : STI Centre
  • Groupe : RATP Dev
  • Activité : Transports
  • Région : Centre
  • Effectif : 335
  • Effectifs établissement du Cher : 190 salariés
  • Effectif TH établissement du Cher : 24
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0
  • Contact : Khedidja Aït Aïssi, RRH – khedidja.ait-Aïssi@ratpdev.com

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : handicap moteur
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : non
    • de formation : oui
  • Financement : employeur, droit commun, Agefiph
  • Partenaires : Pôle emploi, Cap emploi 18, centre de formation, Sameth 18
Thématique
Publié le 21 juillet 2015