Témoignage Entreprise

Steria mise sur la Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées pour booster sa communication sur le handicap

Steria mise sur la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées pour booster sa communication interne sur le handicap

Engagée depuis 2008 dans une politique de sensibilisation, le groupe a décidé d’exploiter la SEPH 2009 au maximum en élaborant un programme original prévoyant un événement pour chaque jour de la semaine.


L’expérience

Fiche rédigée le 24/02/10

Steria s’engage pour l’emploi des personnes handicapées

Avec quelque 20 000 salariés au niveau mondial, le groupe Steria compte parmi les plus grandes sociétés de services en ingénierie informatique (SSII) françaises. Il mobilise près de 6 000 salariés sur le territoire national, dont la grande majorité a un niveau de qualification à bac+4/5 (consultants, chefs de projets, développeurs, ingénieurs d’études, techniciens…) et est en mission presque en permanence chez les clients. Ce qui laisse une faible marge de manœuvre au groupe pour développer l’emploi des personnes handicapées.

Nommé en janvier 2008 chargé de mission handicap, Gabriel Ibanez s’est vu confier pour mission de donner vie à une convention alors tout juste signée avec l’Agefiph. « Auparavant, la question de l’obligation d’emploi était traitée par le service paie, jusqu’à la création d’une commission handicap qui a décidé d’engager le groupe sur le sujet. Beaucoup reste à faire en la matière, mais nous affichons tout de même un taux d’emploi supérieur à la moyenne de la branche professionnelle », précise-t-il.

Une première étape de sensibilisation et de formation

Durant l’année 2008, la première tâche de Gabriel Ibanez est de mobiliser les collaborateurs et l’encadrement sur les enjeux de la politique handicap. L’objectif est double : d’une part faire connaître aux salariés les engagements du groupe et la mission handicap via les supports de communication internes et l’Intranet, ceci afin d’inciter les éventuelles personnes handicapées déjà présentes à se déclarer ; d’autre part, former les responsables RH aux obligations légales et aux possibilités inscrites dans la loi du 11 février 2005, de manière à créer les conditions d’intégration et de maintien dans l’emploi de travailleurs handicapés. « Nous avons notamment déployé un module de formation portant à la fois sur la dimension légale et sur la pratique de l’entretien d’embauche avec un travailleur handicapé », précise le chargé de mission handicap.

À l’occasion de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées 2008 (SEPH), la mission handicap crée l’événement dans six agences en présentant le spectacle d’une troupe de théâtre mettant en scène le handicap.

Semaine pour l’emploi 2009 : à chaque jour son événement

Durant l’année 2009, Gabriel Ibanez axe la communication sur le thème de la RQTH (reconnaissance administrative du handicap) à travers une campagne d’affichage, un catalogue d’idées reçues, des infos pratiques destinées aux salariés souhaitant se déclarer. En novembre, il décide d’exploiter au maximum la nouvelle édition de la SEPH en construisant un programme complet couvrant l’ensemble de la semaine. « L’idée était de créer un événement par jour, avec un fil rouge courant tout au long de la semaine : un quiz diffusé sur l’Intranet, auquel devaient répondre les collaborateurs. Le gagnant s’est vu offrir un repas pour deux au Restaurant dans le noir, le célèbre établissement parisien, où l’on mange dans l’obscurité totale. »

Le lundi, les collaborateurs du site d’Issy-les-Moulineaux sont invités à l’heure du déjeuner à un spectacle interactif avec la ligue d’improvisation. Les comédiens avaient été familiarisés au préalable avec la culture Steria pour que leurs sketches touchent plus facilement au but. Les saynètes sont diffusées en vidéo sur l’Intranet ; le mardi, toujours à Issy, une exposition d’artistes handicapés est présentée dans le hall de l’entreprise. Durant toute la journée, les salariés peuvent échanger avec eux et admirer leurs œuvres. Le mercredi, Steria intervient au cours d’un forum à Paris pour présenter son activité et ses métiers à des demandeurs d’emploi handicapés ; le jeudi, plusieurs établissements du groupe reçoivent des personnes  handicapées en recherche d’emploi dans le cadre de l’opération Agefiph « Un jour, un métier en action » . Enfin, le vendredi, le vainqueur du quiz est désigné, l’information étant relayée toute la journée sur l’Intranet du groupe.

Une montée en puissance de la mission handicap

« Cette semaine consacrée au handicap a permis d’attirer l’attention des collaborateurs, de susciter des conversations entre collègues, des échanges avec des personnes handicapées et de donner une visibilité à la mission handicap, constate Gabriel Ibanez. À Issy-les-Moulineaux, l’un de nos principaux sites, nous avons enregistré une bonne participation. C’est donc une vraie réussite » .
Si l’Intranet a constitué un bon relais en direction des 15 autres agences Steria, le chargé de mission handicap espère pouvoir étendre la prochaine édition de la Semaine pour l’emploi aux autres régions. L’un des objectifs 2010 est en effet d’organiser autour de la mission handicap un réseau de correspondants en région pour déployer la politique du groupe et être au plus proche des problématiques locales.
Steria lancera également au printemps 2010 un programme de formation destiné à préparer 10 demandeurs d’emploi au métier de développeur, un cursus à l’issue duquel ils seront intégrés au groupe.
« Ces initiatives ont interpellé les salariés, précise Gabriel Ibanez. Alors qu’en 2008, nous avions enregistré une seule déclaration de travailleur handicapé, en 2009, dix personnes se sont manifestées. Cinq sont d’ores et déjà reconnues, cinq autres ont entamé les démarches. »

Le témoignage

Ibanez Gabriel, chargé de mission handicap

« La communication est un passage obligé pour mobiliser l’entreprise »

« En matière d’emploi des personnes handicapées, nous partons de loin et nous avançons pas-à-pas. La politique de communication et l’opportunité d’exploiter des événements nationaux tels que la Semaine pour l’emploi sont absolument cruciaux pour mobiliser l’entreprise. C’est ce travail de fond qui conditionnera la réussite de projets futurs et préparera le terrain dans la perspective d’un accord d’entreprise que nous espérons signer à l’horizon 2011. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Steria
  • Entreprise : Steria
  • Activité : ingénierie informatique
  • Région : Ile-de-France
  • Effectif entreprise : 6000
  • Effectif TH de l'entreprise : nc
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : OUI
  • Contact : Ibanez Gabriel (chargé de mission handicap) :
    Gabriel.ibanez@steria.com
  • Mise à jour : 25/02/2010

La fiche technique

  • Conventions Agefiph : 2008-2010 puis 2010-2011
  • Création de la mission handicap : janvier 2008
Thématique
Publié le 27 septembre 2010