Témoignage Entreprise

STEF réalise un diagnostic pour construire une stratégie autour de l’alternance

A la veille de négocier son 5e accord handicap, le groupe logistique s’est interrogé sur les conditions de la mise en œuvre d’une politique d’alternance à l’échelle du groupe, s’appuyant notamment sur l’apprentissage.

« Accueillir des apprentis en situation de handicap ne s’improvise pas »

Le groupe STEF, spécialiste de la logistique du froid, a signé en février 2019 son 5e accord agréé sur l’emploi des personnes handicapées. Depuis une douzaine d’années, l’entreprise a développé une politique s’appuyant notamment sur le recrutement et le maintien dans l’emploi qui l’a conduite progressivement à un taux d’emploi de 4,79 %. « C’est un bon résultat, mais il nous faut continuer à progresser, d’autant plus que nos effectifs d’assujettissement à l’obligation d’emploi sont en pleine croissance », estime Véronique Lamboglia, responsable de la mission handicap.

Pour répondre à cet enjeu, le groupe souhaite à l’avenir utiliser un levier supplémentaire : celui de l’apprentissage. Il devrait constituer un axe important de la feuille de route qui sera prochainement présentée aux partenaires sociaux. « Avant de nous engager dans cette voie, nous avons souhaité faire le point sur nos pratiques car accueillir des apprentis en situation de handicap ne s’improvise pas. Il faut savoir comment les sourcer, comment identifier les postes, comment les accompagner », poursuit Véronique Lamboglia.

Une stratégie globale à l’échelle du groupe

Courant 2018, la mission handicap missionne un cabinet de conseil spécialisé pour réaliser cet état des lieux de l’alternance. Le choix est fait d’adopter une vision globale, à l’échelle du groupe, afin de bien identifier tous les freins, de repérer les bonnes pratiques et de construire une démarche cohérente, sous l’impulsion de la mission handicap.

Au terme de ces investigations, il ressort que l’une des principales difficultés concerne le sourcing. En dépit de la multidiffusion de leurs offres sur internet et sur les réseaux sociaux, les recruteurs n’ont que très rarement l’opportunité de toucher des candidats en situation de handicap. Le groupe, ses métiers et son engagement dans le domaine de l’emploi des personnes handicapées ne sont pas suffisamment identifiés. L’une des réponses est de communiquer davantage en renforçant notamment sa présence sur les salons et les sites spécialisés. Ce constat a notamment conduit à mettre en place un partenariat avec l’Agefiph pour bénéficier de sa plateforme d’emploi Météojob.

Une boîte à outils pour les recruteurs

« Être visible ne suffit pas. Il faut aussi doter les responsables RH et les recruteurs d’une boîte à outils leur permettant de s’imprégner de la démarche et d’être proactifs », complète Véronique Lamboglia. La mission handicap s’est ainsi attelée à la réalisation de fiches outils sur l’alternance, qui seront mises à la disposition des équipes RH et à l’élaboration d’un répertoire national permettant d’identifier, département par département, tous les partenaires et prestataires susceptibles d’apporter un appui à la démarche. « Nous allons également développer le partage d’expériences pour montrer, de façon concrète, qu’accueillir un alternant en situation de handicap dans une entreprise logistique, c’est possible », poursuit la responsable de la mission handicap. Elle entend par exemple valoriser le parcours d’un jeune apprenti autiste accueilli depuis un an dans un établissement breton pour la préparation de son CAP logistique.

Autre piste envisagée : se rapprocher des écoles et de leur mission handicap pour inciter de  jeunes diplômés handicapés à rejoindre le « Graduate Program » de STEF qui forme les futurs manager du groupe en alternance. « Plus nous aurons de managers en situation de handicap, plus l’entreprise sera ouverte sur le sujet  », estime Véronique Lamboglia.

Toutes ces pistes ont été discutées avec les organisations syndicales afin d’élaborer une stratégie définitive pour le prochaines années et définir des objectifs à la fois quantitatifs et qualitatifs en matière d’alternance.

TÉMOIGNAGE

Véronique Lamboglia, responsable de la mission handicap & chargée de mission diversité

« L’alternance est un outil incontournable »

« La formation et la qualification constituent des leviers très importants pour réussir une politique d’emploi des personnes handicapées et combler les écarts entre les besoins de l’entreprise et la réalité des profils des candidats à l’embauche. Dans cette démarche, l’alternance est évidemment un outil incontournable. »

FICHE D’IDENTITÉ

Groupe : STEF

Activité : transports

Région : France

Effectif groupe : 14 300

Effectifs TH : 735

Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 22,19

Accord agréé : oui (5e accord)

Contact : Véronique Lamboglia, responsable de la mission handicap - veronique.lamboglia@stef.com

Mise à jour : 05/06/2019

FICHE TECHNIQUE

Financements : STEF

Partenaires : cabinet de conseil

Publié le 27 août 2019