Témoignage Entreprise

SPIE Sud-Ouest intègre des personnes handicapées dans une formation collective de monteur électricien logement

Dans le cadre d’un projet de formation à destination des publics éloignés de l’emploi, SPIE Sud-Ouest a formé et embauché deux travailleurs handicapés, dont un jeune homme malentendant pour qui le cursus a été spécialement aménagé.


L'expérience

Article rédigé le 21/05/12

Un projet de formation collective  avec la région Midi-Pyrénées

Courant 2010, SPIE Sud-Ouest, décide de lancer une action de formation collective en direction des personnes handicapées. Alors sous convention avec l’Agefiph et par ailleurs signataire d’un accord sur la diversité, la filiale régionale du groupe français peine à trouver des candidats opérationnels sur ses principaux métiers : électricien, plombier, électromécanicien.
Après avoir identifié le métier de monteur électricien logement, elle entend construire un projet de formation-recrutement en s’appuyant sur un dispositif mis en place par le conseil régional Midi-Pyrénées. La Région accepte de s’associer à l’opération, mais souhaite élargir le public ciblé afin d’éviter toute forme de discrimination positive. SPIE révise donc son projet en conséquence. Il s’adressera à l’ensemble des demandeurs d’emploi, parmi lesquels l’entreprise espère également recruter des candidats seniors et des femmes, peu présentes dans la profession.

Deux candidats handicapés au sein de la promotion

Une campagne de sourcing est lancée avec l’aide de l’ensemble des acteurs de l’emploi (Pôle emploi, Cap emploi, missions locales…) auxquels s’ajoute le Greta, organisme de formation sélectionné par la Région pour accompagner le projet. SPIE communique également par voie de presse. Au final, une trentaine de candidats, tous publics confondus, sont reçus lors d’une après-midi d’information collective. La moitié seulement passe en entretien avec les représentants des ressources humaines et les managers opérationnels impliqués.
À l’issue d’une période d’évaluation en milieu de travail (EMT), l’effectif de la promotion se stabilise autour de dix personnes. « Nous avions retenu plusieurs candidats handicapés, mais certains n’ont pas passé le cap de la visite médicale de pré-embauche. Trois d’entre eux ont accédé à la formation mais l’un d’eux a finalement été embauché par une autre entreprise, plus proche de son domicile », détaille Claudine Sournac, responsable du projet. Restent donc en lice Alain*, 55 ans, souffrant de problèmes de dos, et Jérôme*, 27 ans, déficient auditif.

Une formation aménagée pour Jérôme

Pris en charge par le conseil régional et par Pôle emploi comme stagiaires de la formation professionnelle, les dix candidats suivent un cursus en alternance à raison de 350 heures de formation théorique et pratique au Greta Garonne et de deux périodes d’application en entreprises (soit 210 heures) sur deux chantiers différents.
La situation d’Alain (restriction de port de charge) est bien connu de l’entreprise qui intervient régulièrement sur des aménagements de postes de salariés victimes d’usure professionnelle. Celle de Jérôme, en revanche, est plus atypique. Pour lui permettre d’accéder à l’EMT puis à la formation, SPIE recourt à un interprète en langue des signes, financé par l’Agefiph. Celui-ci intervient au cours de la formation théorique et pendant la période d’intégration sur les chantiers. « Le reste du temps, les équipes ont appris à communiquer avec Jérôme qui sait lire sur les lèvres. Tout le monde a vraiment joué le jeu », commente Claudine Sournac.
La question de la sécurité est évidemment primordiale : suite à l’intervention d’un ergonome, le jeune homme est équipé d’un appareil vibreur en remplacement des alarmes sonores habituelles. Par la suite, ses collègues suivront une formation spécifique avec le Sameth pour acquérir les bons réflexes de sécurité vis-à-vis d’une personne malentendante.

Un complément de formation pour anticiper sur l’avenir

À l’issue de la formation, Alain, comme la majorité des candidats, obtient une certification du Greta et intègre l’entreprise en CDI. Jérôme, lui, a suivi le cursus sans grande difficulté et bénéficié d’un excellent accueil sur les chantiers, le jeune homme présente des difficultés à l’écrit. Ces lacunes pourraient, à terme, nuire à son éventuelle évolution professionnelle. Au cours du bilan de formation, réalisé conjointement avec le Greta, Pôle emploi et Cap emploi, il lui est proposé d’anticiper sur l’avenir et de suivre une formation complémentaire, financée par l’Agefiph. C’est après cette courte période de remise à niveau qu’il signe son CDI, en février 2012, et intègre l’une des équipes qui l’a accueilli pendant la formation.
Pour SPIE Sud-Ouest comme pour le conseil régional Midi-Pyrénées, le bilan de l’opération est positif. « Nous avons peut-être recruté moins de personnes handicapées que souhaité initialement et nous n’avons pas réussi à féminiser la promotion, mais il n’en demeure pas moins que dix personnes éloignées de l’emploi ont obtenu une qualification et pu être embauchées », se félicite Claudine Sournac.

Le témoignage

Claudine Sournac, responsable du développement des ressources humaines

« La mise en place de ce parcours de formation nous a conduits à anticiper dans la prise en compte des besoins individuels des personnes »

« Toutes les réflexions engagées autour de la mise en place de ce parcours de formation et des mesures spécifiques à envisager pour l’intégration de candidats handicapés ont été très bénéfiques pour l’entreprise. Du côté des ressources humaines comme des équipes opérationnelles, sur les chantiers, chacun a appris à anticiper dans la prise en compte des besoins individuels des personnes. Par ailleurs, toutes les mesures de compensation mises en place ne concernent pas seulement les personnes handicapées. Elles peuvent tout aussi bien s’appliquer à l’ensemble des salariés et notamment aux plus âgés confrontés à l’usure professionnelle. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : SPIE
  • Établissement : SPIE Sud-Ouest
  • Activité : Construction BTP
  • Région : Midi-Pyrénées
  • Effectif région : 3 000
  • Effectif TH : nc
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Convention Agefiph : 2009-2010 puis 2010-2011
  • Contact : Claudine Sournac (responsable du développement des ressources humaines) – claudine.sournac@spie.com
  • Mise à jour : 21/05/12

La fiche technique

  • Nombre de personnes handicapées concernées : 2
  • Type de handicap : déficience auditive, déficience motrice
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : oui
    • de formation : oui
  • Financement : SPIE Sud-Ouest, Agefiph, Conseil régional Midi-Pyrénées, Pôle emploi,
  • Partenaires : Cap emploi, Greta, Pôle emploi, Missions locales
Thématique
Publié le 29 octobre 2012