SPIE oriente sa communication sur le handicap en direction de ses salariés, mais aussi de leur famille
L'expérience
Fiche rédigée le
21/11/2012
Communiquer sur le terrain
Informer les équipes sur les engagements de l’entreprise, faire changer le regard porté sur le handicap, interpeller les salariés rencontrant des difficultés liées à leur état de santé… Tels sont les principaux enjeux de communication interne pour toute entreprise s’engageant sur un accord en faveur de l’emploi des personnes handicapées.
En juin 2010, lorsque SPIE Ile-de-France Nord-Ouest signe son accord, Hélène Chaze, responsable de la mission handicap, s’attache immédiatement à faire passer le message sur l’ensemble de la Filiale
Un vrai défi quand on sait qu’au final, son objectif est de toucher l’ensemble des 3 700 collaborateurs, répartis sur une quarantaine de sites (Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Picardie et Haute-Normandie) et dont la grande majorité travaille sur des chantiers. « Le web est un outil formidable lorsque nous nous adressons au personnel sédentaire dans nos différentes agences, mais dans notre métier, il faut être entendu sur le terrain (chantiers et sites de maintenance) et trouver d’autres supports qui soient accessibles à tous », commente-t-elle.
Des témoignages et des expériences vécus
Sa première initiative, début 2011, porte sur la réalisation d’une bande dessinée abordant le thème du handicap de façon simple et ludique. Mais très vite, Hélène Chaze veut donner à voir la réalité de l’action de la mission handicap. « L’accord de SPIE n’est pas un engagement de principe, explique-t-elle. Des salariés de l’entreprise en bénéficient concrètement. Il faut le faire savoir. »
La responsable de la mission handicap sonde l’ensemble des entités SPIE Ile-de-France Nord-Ouest et identifie trois « bonnes pratiques » s’appuyant sur des expériences concrètes de salariés handicapés, de managers et de directeurs d’agence. Ces témoignages constituent la matière d’un numéro de 4 pages de La Lettre du Handicap de SPIE, publication ponctuelle de la mission handicap, traitée, pour l’occasion, sur le mode reportage avec de nombreuses photos. Pas de grand discours, pas de chiffres, mais du vécu…
Guy Nicolas y témoigne de son embauche comme dessinateur en bureau d’études ; Patrice y raconte sa reconversion comme formateur après 40 ans de terrain; Hamou, responsable ressources humaines de proximité de l’agence, détaille un partenariat original avec l’Esat de la Hêtraie (Établissement et services d’aide par le travail) sur une de nettoyage de vêtements de travail.
Faire passer le message dans les familles
Publiée en novembre 2011, La Lettre est adressée à l’ensemble des collaborateurs. « Le support en lui-même n’est pas révolutionnaire, mais ce qui est important, c’est le ton adopté, la dimension concrète des exemples présentés et surtout le fait d’avoir adressé la publication directement au domicile des salariés, commente Hélène Chaze. C’est pour nous la meilleure manière de toucher tout le monde et surtout d’impliquer les conjoints. Notre secteur d’activité reste un milieu d’homme où parler de ses difficultés ou d’un handicap ne va pas de soi. Les conjoints ont un rôle déterminant à jouer. » Une question ? Un besoin de renseignement - ? La Lettre communique également le numéro de portable de la responsable de la mission handicap.
C’est dans le même souci de toucher les familles que la mission handicap les a invitées à une soirée-spectacle « Handifférences » proposée par l’association Aventure et Partage au Zénith de Lille.
Autre initiative : une série de sketches humoristiques sur le maintien dans l’emploi, coécrits avec les deux responsables qualité, sécurité et environnement Ces saynètes ont été jusqu’ici présentées sur deux sites lors de réunions des salariés. « Les occasions d’adresser le même message à tout le monde sont rares. Il faut saisir toutes les opportunités », souligne Hélène Chaze.
Des relais à l’écoute des salariés
Depuis la signature de l’accord, la démarche de communication de la mission handicap n’a jamais cessé. « Notre objectif n’est pas de faire “du chiffre”, prévient Hélène Chaze. Certains de nos métiers sont très physiques et nous savons que de nombreux salariés sont susceptibles de rencontrer des difficultés. Ils doivent savoir que des solutions existent et que la mission handicap est là pour les aider. En deux ans et demi, 60 personnes présentant tous types de handicap ont fait la démarche de se déclarer. Pour ce faire, tous les relais sont possibles car les médecins du travail, les assistantes sociales, les services Ressources Humaines, les managers et les instances représentatives du personnel sont mobilisés sur le sujet. »
Le témoignage
Hélène Chaze, responsable de la mission handicap SPIE Ile-de-France-Nord-Ouest
« L’engagement de Spie sur le handicap, est une priorité majeure au même titre que son engagement vis à vis de la prévention et la sécurité de ses collaborateurs »
« Chez SPIE, le handicap n’est pas un sujet isolé. Les responsables Ressources Humaines et l’ensemble du management sont sensibilisés à la question car elle est intimement liée aux problématiques de prévention et de sécurité qui sont constitutives de notre culture d’entreprise. Il n’est pas une réunion où ces sujets ne soient pas abordés. La mission handicap en profite évidemment pour faire passer ses messages. Mais au-delà de l’encadrement, l’enjeu est vraiment de réussir à toucher les salariés, toujours réticents à l’idée de déclarer un handicap. »
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La fiche d'identité de l'entreprise
- Entreprise : SPIE Ile-de-France Nord-Ouest
- Groupe : SPIE
- Activité : Assurance Mutuelle
- Région : Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, et Haute-Normandie
- Effectifs France : 3 700
- Effectifs TH : 102 (selon définition de la DOETH) mais 118 en comptant arrêts de travail
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 8,5 en 2011
- Accord d’entreprise : 2010-2012
- Contact : Hélène Chaze (responsable mission handicap) – helene.chaze@spie.com
- Mise à jour : 21/11/2012
La fiche technique
- Support : publication spécifique diffusée au domicile, soirée spectacle familiale
- Contenu : expériences vécues, saynètes humoristiques
- Financement : mission handicap (budget accord)