Témoignage Entreprise

Soitec : quatre accords d’entreprise pour quinze ans d’existence

Entre 1992 et 2006, l’entreprise Soitec, leader mondial des matériaux semi-conducteurs, est passée de 7 à 1 000 salariés. Une croissance fulgurante à laquelle l’ex-start up a associé très tôt les travailleurs handicapés.


L’expérience

Article rédigé le 21/06/07

Une croissance fulgurante

À sa création, en 1992, l’entreprise grenobloise Soitec, spécialisée dans la fabrication de matériaux semi-conducteurs, ne compte que 7 salariés. En 2000, lorsqu’elle signe son premier accord d’entreprise sur l’emploi des personnes handicapées, ses effectifs avoisinent la centaine. À l’heure de s’engager dans un quatrième accord triennal, début 2007, l’entreprise emploie près de 1 000 personnes et occupe la place de leader mondial pour la fabrication et la commercialisation de plaques SOI (circuits intégrés) destinées à l’industrie microélectronique. Une progression fulgurante qui s’est accompagnée, très tôt, d’un souci d’intégration en direction des jeunes en difficulté, d’une part, et des personnes handicapées, d’autre part.

Visite systématique au poste de travail

L’entreprise recrute sur trois types de métiers : des opérateurs de niveau bac ou équivalent, travaillant en salle blanche, des techniciens de niveau bac + 2 et des ingénieurs. « Statistiquement, nos salariés handicapés sont plutôt opérateurs, mais nous avons embauché notre premier ingénieur reconnu travailleur handicapé en 2005 », explique Corinne Margot, la directrice des ressources humaines. L’entreprise recrute sur des CDI, des CDD en cas de surcroît de travail, et elle accueille également des personnes en stage d’accès à l’emploi. Le travail en salle blanche constituant l’une des spécificités de l’activité, une visite du poste de travail, en compagnie du manager direct et du médecin du travail est systématique pour les candidats handicapés. En cas de difficulté, l’entreprise procède aux adaptations nécessaires. « En dehors de cette visite, il n’y a pas de processus spécifique, souligne Corinne Margot. Les travailleurs handicapés sont recrutés selon les mêmes critères que les autres candidats. »

Des liens étroits avec le réseau local

Pour mettre en œuvre sa politique d’emploi, Soitec s’est rapprochée très tôt du réseau Cap emploi, de l’ANPE et des associations locales d’insertion professionnelles. Elle a également développé un partenariat avec le Greta pour la formation de jeunes de niveaux allant du BEP au bac. « Au départ, poursuit Corinne Margot, nous recrutions lorsqu’un poste était ouvert. Aujourd’hui, étant donné la taille de l’entreprise et sa forte croissance, nous sommes dans une logique de constitution de viviers. La formation est un moyen. La présence sur des forums en est un autre. L’an passé, nous avons par exemple embauché un informaticien malentendant, que nous avions rencontré 9 mois auparavant. »

2 CDI par an

Début 2007, Soitec a donc renouvelé son accord d’entreprise pour la quatrième fois. Comme les précédents, il met l’accent sur le recrutement et la formation. L’entreprise s’engage à embaucher au minimum deux travailleurs handicapés en CDI chaque année. La moyenne d’âge des salariés étant relativement jeune, le volet maintien dans l’emploi est quasiment inexistant. Après avoir atteint le seuil légal de 6 % en 2004, le taux d’emploi se situe aujourd’hui autour de 3,5 % du fait du nouveau mode de calcul introduit par la loi.

Le témoignage

Margot Corinne, directrice des ressources humaines de Soitec

« Prendre la main sur le dossier handicap »

« En matière d’emploi des personnes handicapées, nous sommes assez atypiques. Nous nous sommes engagés très tôt sur la voie de l’accord d’entreprise alors que nous ne comptions qu’une centaine de salariés car nous savions que nous allions connaître une forte croissance et, surtout, nous voulions avoir la main sur le dossier. Aujourd’hui, l’accord est doté d’un budget qui correspond à l’équivalent de ce que serait notre contribution à l’

Agefiph

. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Soitec
  • Entreprise : Soitec
  • Région : Rhône-Alpes
  • Effectif entreprise : 950
  • Effectif TH de l'entreprise : 20
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 1
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Corinne Margot (directrice des ressources humaines) :
    corinne.margot@soitec.fr
  • Mise à jour : 02/07/2007

La fiche technique

  • Accord d'entreprise en cours : 2007-2009
  • Objectifs en termes de recrutement : 2 CDI minimum par an
  • Types de handicaps : tous types
  • Financements : Soitec
  • Budget accord : 213 000 euros
  • Partenaires : Agefiph, Cap emploi, ANPE, médecins du travail, Greta, associations spécialisées dans l'insertion professionnelle
Thématique
Publié le 24 septembre 2010