Témoignage Entreprise

Soitec communique sur le handicap en interne comme à l'externe

Engagée très tôt dans une politique d’emploi en faveur des personnes handicapées, la société grenobloise Soitec a déployé une politique de communication pour mobiliser ses salariés et se positionner comme une entreprise handi-accueillante.


L'expérience

Article rédigé le 21/06/07

Un état d’esprit favorable

Depuis sa création, en 1992, l’entreprise Soitec a connu une très forte croissance, passant de 7 personnes à l’origine, à 100 collaborateurs en 2000, pour finalement devenir le leader mondial pour la fabrication et la commercialisation de plaques SOI (circuits intégrés) destinées à l’industrie microélectronique, avec aujourd’hui près de 1 000 salariés. Engagée dès le départ dans une politique d’insertion de publics en difficulté, l’entreprise a signé quatre accords successifs pour l’emploi des personnes handicapées. Du côté des salariés comme de l’encadrement, cet engagement est perçu de façon très consensuelle. Malgré ce terrain favorable, la direction des ressources humaines a néanmoins mis en place une stratégie de communication et de sensibilisation pour mobiliser les collaborateurs sur la question.

Une stratégie de communication

Les managers constituent la première cible de cette stratégie. Soitec a intégré dans le module « recrutement » de leur cursus de formation un volet consacré au handicap : il comprend la présentation de l’accord d’entreprise, de ses enjeux, et de la méthode mise en place pour l’intégration d’un salarié handicapé. Des réunions spécifiques sont par ailleurs organisées ponctuellement avec les managers et une page du site intranet est consacrée à la politique handicap de Soitec. « L’engagement de Soitec est également systématiquement présenté durant les sessions d’accueil destinées aux nouveaux salariés », précise Corinne Margot, la DRH.
Dans le cadre d’une sensibilisation plus globale, l’entreprise a fait intervenir une compagnie spécialisée dans le théâtre d’entreprise qui a présenté une pièce de théâtre portant un regard décalé sur les grandes thématiques liées à l’emploi des personnes handicapées.
Enfin, chaque année, une réunion de suivi de l’accord d’entreprise est organisée avec les partenaires sociaux pour présenter le bilan de l’année écoulée, les projets à venir et les éventuels réajustements à opérer.

Réseaux et interventions extérieures

Au-delà de la communication interne, Soitec veille à faire connaître son engagement à l’extérieur. Dès le premier accord, de nombreux partenariats ont été noués avec les principaux acteurs de l’emploi et de l’insertion (ANPE, Cap emploi,…) et à travers sa participation à ce réseau, la direction des ressources humaines est amenée régulièrement à intervenir dans d’autres entreprises sur le thème du handicap. « L’objectif est de convaincre ceux qui ne se sont pas encore lancés et de montrer que le handicap n’est pas un obstacle, que l’intégration des personnes handicapées, ça marche ! », précise Corinne Margot.
L’entreprise s’inscrivant dans une logique de constitution d’un vivier de candidats, elle participe régulièrement à des forums pour l’emploi.

« Enfin, ajoute Corinne Margot, nous sponsorisons un coureur cycliste régional, médaille de bronze aux Jeux paralympiques, ajoute la DRH. C’est une autre manière de faire la promotion du handicap. »

Parler du handicap autrement

Grâce à ces différentes actions, Soitec, qui est déjà l’un des plus importants recruteurs de la région grenobloise, est clairement identifié comme un acteur de l’intégration des personnes handicapées. En interne, Corinne Margot souhaite faire réaliser une vidéo afin de poursuivre la sensibilisation des salariés. « On m’a déjà fait des propositions, explique-t-elle, mais les messages contenus dans les films que j’ai pu voir tournent toujours sur l’idée qu’un travailleur handicapé est un travailleur comme les autres. Cette conviction est acquise depuis longtemps chez nos collaborateurs. Nous voudrions aller plus loin, insister sur les enjeux, faire passer les messages de façon plus décalée, plus humoristique. »

Le témoignage

Margot Corinne, directrice des ressources humaines de Soitec

« Dans notre entreprise, le handicap n’est pas ressenti comme une difficulté »

« L’une des spécificités de Soitec est la grande ouverture d’esprit du personnel. La question du handicap est très consensuelle et n’a jamais été ressentie comme une difficulté, ni au niveau des salariés ni du côté des managers. Tout le monde est partant. Lors des négociations au sujet de nos accords d’entreprises successifs, les partenaires sociaux se sont engagés sans la moindre réticence. Ceci étant dit, il est essentiel d’informer les salariés au fur et à mesure des actions menées. On n’en fait jamais assez en matière de sensibilisation. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Soitec
  • Entreprise : Soitec
  • Région : Rhône-Alpes
  • Effectif entreprise : 950
  • Effectif TH de l'entreprise : 20
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 1
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Corinne Margot (directrice des ressources humaines) :
    corinne.margot@soitec.fr
  • Mise à jour : 02/07/2007

La fiche technique

  • Accord d'entreprise en cours : 2007-2009
  • Objectifs en termes de recrutement : 2 CDI minimum par an
  • Types de handicaps : tous types
  • Financements : Soitec
  • Budget accord : 213 000 euros
  • Partenaires : Agefiph, Cap emploi, ANPE, médecins du travail, Greta, associations spécialisées dans l'insertion professionnelle
Thématique
Publié le 21 septembre 2010