Témoignage Entreprise

Soft Systems Group forme un jeune technicien en contrat apprentissage en vue de l’embaucher

En lien avec un centre de rééducation professionnelle (CRP), la PME toulousaine spécialisée dans les services informatiques a choisi de miser sur Christer, 33 ans, qu’elle souhaite embaucher à l’issue de son contrat.


L'expérience

Fiche rédigée le 19/04/2016

Un projet de reconversion en alternance

Implantée dans la banlieue de Toulouse, la société Soft Systems Group est née en 2014 de la fusion de trois petites entreprises spécialisées dans les services informatiques. Elle travaille essentiellement pour de petites structures, publiques et privées et compte parmi ses clients le CRIC Toulouse. Ce centre de rééducation professionnelle (CRP) accueille en formation des personnes handicapées en phase de réorientation. Serge Grollier, dirigeant de Soft Systems Group, y intervient régulièrement comme jury d’examen sur le certificat professionnel de technicien de maintenance informatique préparé au sein de l’établissement.
C’est dans le cadre de ses relations étroites avec le CRP qu’il se voit lui adresser, fin 2014, la candidature de Christer. Souffrant d’une maladie invalidante qui a perturbé son parcours professionnel, ce jeune homme de 33 ans, accueilli au CRP, recherche un employeur en vue de se former en alternance à la maintenance informatique. « Christer présentait à la fois les prédispositions et les qualités personnelles pour nous rejoindre, sachant que nous avons, à terme, une opportunité d’embauche. Je n’ai donc pas hésité à m’engager sur deux années de contrat d’apprentissage », témoigne Serge Grollier.

La motivation avant tout

Le jeune homme intègre donc, en alternance, l’équipe Soft Systems Group, qui compte déjà, parmi ses effectifs, un collaborateur reconnu handicapé, déjà présent de longue date dans l’ancienne configuration de la société. Lui aussi, à l’époque, était entré dans l’entreprise dans le cadre d’un contrat en alternance. « Nous sommes habitués à former nous-mêmes nos collaborateurs. Ce qui nous importe au départ, c’est à la fois leur appétence pour notre métier et leur volonté de s’engager avec nous dans une démarche qualifiante », insiste Serge Grollier.
Christer correspond à ces prérequis. Quant à son handicap, il n’a pas de véritable incidence sur son quotidien professionnel. Au sein du staff de techniciens, le jeune homme est essentiellement chargé des prestations de diagnostic et de conseil à distance. Il se déplace plus ponctuellement chez les clients. Entre les périodes d’apprentissage théorique au CRP et les phases pratiques en entreprise, le rythme est soutenu, mais sa motivation est bien là : au bout du parcours, il vise une stabilité professionnelle que son employeur est prêt à lui offrir.

Un investissement sur la durée

« Nous formons toujours pour recruter, confirme Serge Grollier. Christer étant très volontaire, je pense qu’il validera sa formation au terme de sa deuxième année. Cela nous permettra de pérenniser son contrat. »
Pour le dirigeant de l’entreprise, construire un projet d’alternance avec une personne en reclassement professionnel est à la fois un pari et un investissement. Un pari car une grande partie de la réussite du projet tient à l’engagement personnel de l’alternant. « Parfois, ça ne marche pas : nous avons déjà connu un échec avec une personne présentant un handicap psychique qui n’est pas allée au bout de la formation. C’est regrettable, mais cela peut arriver… » C’est également un investissement car l’entreprise s’engage, elle aussi, et peut en tirer un véritable bénéfice sur la durée. « Donner sa chance à une personne ayant derrière elle un parcours un peu difficile permet de créer dès le départ une relation de confiance et de générer une plus grande fidélité vis-à-vis de l’entreprise. C’est important dans un métier où on voit trop souvent partir les jeunes techniciens qu’on vient à peine de former. »

Le témoignage

Serge Grollier, président de Soft Systems Group

« Une dimension sociale intéressante »

« La proximité de Soft Systems Group avec le CRIC Toulouse est pour nous l’opportunité de rencontrer des candidats à l’alternance, motivés par un projet de reconversion professionnelle. Dès l’instant où on n’a pas d’a priori particulier vis-à-vis du handicap, ce qui est mon cas, c’est un mode de recrutement très pertinent qui présente par ailleurs une dimension sociale intéressante. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Soft Systems Group
  • Activité : prestations informatiques
  • Région : Midi-Pyrénées
  • Effectif France : 7
  • Effectif TH France : 2
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0
  • Contact : Serge Grollier, président de Soft Systems Group - serge.grollier@soft-systems.com

La fiche technique

  • Nombre de personnes handicapées concernées : 1
  • Type de handicap : maladie invalidante
  • Aménagements
    - techniques : non
    - organisationnel : non
    - formation : oui
  • Financement : employeur, Agefiph, droit commun
  • Partenaires : CRIC Toulouse, Cap emploi
Publié le 24 mai 2016