Témoignage Entreprise

Sodipa Emballages renforce son service comptabilité en accueillant Sandrine, 35 ans, déficiente visuelle

Ayant trouvé repreneur au sortir d’une période difficile, l’entreprise guérandaise doit remettre en ordre sa comptabilité. Pour l’aider dans cette tâche délicate, elle embauche Sandrine, une jeune comptable malvoyante.


L’expérience

Article rédigé le 28/01/09

Recherche comptable confirmé

En avril 2008, la société guérandaise Sodipa Emballages, tout juste sortie d’un plan de sauvegarde, trouve repreneur en la personne de Pascal Guibal. Un véritable soulagement pour les 90 salariés de l’entreprise, spécialisée dans la fabrication, l’impression et la personnalisation d’emballages alimentaires et commerciaux. Implantée depuis 1947 dans la presqu’île, Sodipa Emballages s’apprête à entamer un nouveau chapitre de son histoire, en s’orientant notamment vers le bio et le développement durable. La reprise d’une activité nécessite une sérieuse remise à plat de la comptabilité, d’autant plus nécessaire que l’entreprise a perdu une partie de ses archives dans un incendie en 2006. Frédérique Piriou, responsable de la comptabilité, a besoin d’un soutien immédiat dans cette tâche. « Face à l’urgence et à la complexité du travail à accomplir, nous recherchions une personne expérimentée, immédiatement opérationnelle », se souvient Olivia Pontarollo, responsable de la communication.

Des compétences avérées et une grande motivation

C’est dans ce contexte que Sandrine Védovati, une demandeuse d’emploi de 35 ans, pose sa candidature après avoir trouvé une annonce à l’ANPE. La jeune femme, qui réside à Guérande, présente exactement le profil recherché qu’elle met en valeur dans sa lettre de motivation. En revanche, elle ne juge pas nécessaire d’y mentionner qu’elle bénéficie d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Sa déficience visuelle, qui lui interdit notamment la conduite, lui a valu de nombreux refus et de longs mois de chômage. « Sandrine présentait toutes les compétences requises, poursuit Olivia Pontarollo. L’évocation de son handicap, qui n’est pas perceptible, a d’abord suscité la surprise. Son expérience et sa motivation ont primé. » Autre facteur décisif : Sandrine réside à Guérande, ce qui évite d’une part les problèmes de transport, et correspond d’autre part au souhait de l’entreprise de privilégier l’emploi local.

Un écran PC de grande dimension financé par l’Agefiph

À peine un mois après la reprise de l’entreprise, Sandrine est recrutée en CDI, dans un premier temps sur un 4/5e rapidement, au vu de son implication, sur un plein temps. Elle s’intègre rapidement dans sa fonction, assurant tout d’abord la gestion bancaire à laquelle s’ajoute bientôt la comptabilité fournisseurs

Son handicap n’a pas d’incidence sur son travail. L’entreprise sollicite juste l’Agefiph pour l’acquisition d’un écran PC de grande dimension adapté à sa déficience visuelle. Elle bénéficie également d’une prime à l’embauche.
« Sodipa Emballages est très engagée en matière de développement durable et notre directeur, Pascal Guibal, est sensibilisé aux problématiques d’insertion. Le fait est que Sandrine était tout simplement la personne que nous cherchions, comme elle l’a démontré dès les premières semaines », affirme Olivia Pontarollo.

Des responsabilités accrues au fil des mois

Quelques mois après son embauche, la jeune femme occupe aujourd’hui une place centrale dans l’entreprise, où elle constitue un véritable binôme avec Frédérique Piriou, responsable de la comptabilité qui fait désormais partie de l’équipe de direction. De ce fait, Sandrine a vu ses responsabilités s’accroître au fil des mois, et un recrutement supplémentaire a même été effectué depuis.
« On dit souvent que les personnes handicapées sont plus motivées et plus à même de se remettre en cause, conclut Olivia Pontarollo. L’exemple de Sandrine en témoigne. Le goût de la performance et l’engagement dont elle fait preuve dans la réalisation de ses missions au quotidien a un effet stimulant sur l’ensemble de l’équipe. »

Le témoignage

Pontarollo Olivia, responsable de la communication

« L’exemple de Sandrine montre que le handicap est tout à fait compatible avec un poste à responsabilités »

« L’intégration de Sandrine est valorisante à tous points de vue. Pour elle-même car elle a retrouvé une position qui lui permet de se projeter dans l’avenir ; pour l’entreprise qui accompagne une personne handicapée dans son retour à l’emploi ; pour l’équipe qui est à la fois sensibilisée au handicap et stimulée par l’enthousiasme de Sandrine. Son exemple montre que le handicap est tout à fait compatible avec un poste à responsabilités. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Sodipa emballages
  • Activité : Fabrication, impression et personnalisation d’emballages
  • Région : Pays de la Loire
  • Effectif entreprise : 90
  • Effectif TH de l'entreprise : 3
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Pontarollo Olivia (responsable de la communication) :
    opontarollo@sodipa-emballages.fr
  • Mise à jour : 17/02/2009

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : visuel
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : non
    • de formation : non
  • Financement : Sodipa emballages, Agefiph
Publié le 24 septembre 2010