Sodexo s’associe au laboratoire Bristol Myers Squibb dans la réalisation d’une « vidéo-évenement » de sensibilisation au
L'expérience
Fiche rédigée le 06/12/2012
Un nouvel accord, une nouvelle démarche de communication
La vidéo est devenue l’un des outils de communication privilégiés des missions handicap qui ont désormais le souci de « donner à voir » la réalité de leurs actions à travers des témoignages, des exemples de bonnes pratiques. Chez Sodexo, où l’emploi des personnes handicapées a fait l’objet de trois accords d’entreprise successifs depuis 2006, deux films, « Pourquoi pas vous ? » et « Accord majeur », sont venus illustrer l’engagement du groupe.
« Notre politique est désormais bien installée, constate Alain Masson, responsable de la mission handicap. Du fait de la diversité et de la nature de nos métiers, qui n’exigent pas de niveau de qualification élevé, nous dépassons régulièrement nos objectifs en matière de recrutement de collaborateurs handicapés et affichons aujourd’hui un taux d’emploi direct proche de 5 %. C’est pourquoi nous envisagions de réorienter différemment nos projets de communication pour promouvoir notre nouvel accord, signé début 2012. Mais l’un de nos clients nous a conduits une nouvelle fois devant les caméras… »
Un film-événement avec Grégory Cuilleron
À Rueil-Malmaison, Sodexo gère le restaurant d’entreprise du siège de Bristol-Myers Squibb (BMS), qui assure quotidiennement quelque 600 couverts. Également engagé dans un accord d’entreprise, l’entreprise du médicament est accompagnée par un cabinet de conseil RH spécialisé, qui lui propose, courant 2012, de créer l’événement autour du handicap pour sensibiliser ses collaborateurs. L’idée : proposer à Grégory Cuilleron, jeune chef médiatique (Un Dîner presque parfait) devenu ambassadeur de l’Agefiph, de prendre la direction des cuisines du siège BMS de Rueil le temps d’un déjeuner. À travers l’exemple et l’aura médiatique de Grégory, BMS entend proposer à ses collaborateurs un autre regard sur le handicap. Sa prestation est filmée et retransmise sur des écrans dans la salle du restaurant. L’événement prend des allures de performance car les images tournées en cuisine sont immédiatement montées et mêlées à des témoignages recueillis les jours précédents auprès de salariés handicapés. Sodexo, dont l’équipe détachée chez BMS, est amenée à travailler avec Grégory, est naturellement associé au projet.
Trois expériences vécues de maintien dans l’emploi
Avant le jour J, les missions handicap des deux entreprises se réunissent pour fixer la ligne éditoriale du « film événement » . Grégory, aussi à l’aise devant les fourneaux que devant la caméra, en assurera le fil rouge, mais le message essentiel du projet est porté par la parole des collaborateurs handicapés des deux employeurs. « Nous souhaitions apporter un éclairage sur le maintien dans l’emploi et sur toutes les possibilités de compensation du handicap proposées aux salariés car, bien souvent, les gens associent le maintien à l’adaptation du poste de travail alors que d’autres solutions existent », précise Alain Masson. Le groupe de travail choisit donc de présenter trois expériences vécues : celle de Christelle, que BMS a accompagnée dans son évolution de carrière en lui permettant de préparer une licence professionnelle à laquelle elle n’avait pu accéder étant plus jeune en raison de son handicap ; elle est aujourd’hui chef de projet. Celle de Mohamed, agent de service chez Sodexo, dont l’équipe s’est totalement réorganisée pour lui permettre de poursuivre son activité, compte tenu de ses problèmes lombaires ; et enfin celle de Daniel, opérateur de production senior, équipé d’un chariot motorisé adapté aux contraintes d’un laboratoire pour se déplacer et porter des charges sur le vaste site de production BMS d’Agen.
Un support de communication et de formation
Intitulé “Handicap et compétences, une simple question de regard”, le film détaille donc trois métiers, trois situations et trois possibilités d’aménagement différents à travers la formation et l’évolution professionnelle, l’organisation d’un service et l’adaptation technique d’un poste de travail. « Toute cette palette d’actions peut ouvrir bien des perspectives pour des salariés s’interrogeant sur le handicap, mais aussi pour des managers ou des responsables RH confrontés à des situations de risque d’inaptitude », résume Alain Masson.
Après le déjeuner-événement du 9 octobre 2012, à Rueil, les deux entreprises partenaires ont intégré le film dans leur plan de communication respectif. Chez Sodexo, la seule annonce du film dans la newsletter de la mission handicap, associée à l’image de Grégory Cuilleron, a généré un taux de connexions jamais enregistré depuis sa création. Alain Masson prévoit d’utiliser le support dans ses formations destinées aux managers. Selon lui, les expériences réelles permettent d’appréhender immédiatement le champ des possibles et constituent une excellente base de discussion.
Le témoignage
Alain Masson, responsable de la mission handicap Sodexo
« Une démarche de co-construction par deux entreprises partenaires très différentes »
« Ce qui est évidemment très intéressant dans le projet vidéo que nous avons réalisé à l’invitation de Bristol-Myers Squibb, c’est la démarche de co-construction entre deux entreprises partenaires très différentes, réunies autour d’une même engagement. Le film aborde des problématiques communes, mais répond en même temps à des priorités propres à chaque partenaire. La disparité des métiers présentés permet également d’élargir la perspective. Enfin, la dimension financière n’est pas neutre non plus. Les réalisations vidéo pèsent lourd sur le budget d’une mission handicap. Nous avons inventé là un mode de mutualisation et de cofinancement très intéressant. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Groupe : Sodexo
- Activité : Services aux entreprises
- Région : France
- Effectifs France : 37 000
- Effectifs TH : 910
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0,3 %
- Contact : Alain Masson (responsable Mission handicap) - Alain.MASSON@sodexo.com
- Mise à jour : 06/12/2012
La fiche technique
- Support : vidéo de 6 mn
- Diffusion : Intranet Sodexo et BMS ; événements internes et formations RH
- Financement : Bristol-Myers Squibb et Sodexo
- Partenaires : Grégory Cuilleron, cabinet de conseil RH et communication spécialisé.