Témoignage Entreprise

Sidel Blowing Service fait appel au savoir-faire industriel de l’entreprise adaptée Bretagne Ateliers

À l’occasion du lancement d’une nouvelle gamme de produits, en 2004, l’usine de fabrication des machines de soufflage de bouteilles plastique du Havre est à la recherche d’un nouveau fournisseur susceptible de s’adapter à ses process. Le service achats sélectionne finalement l’entreprise adaptée Bretagne Ateliers.


L’expérience

Article rédigé le 14/03/08

De nouveaux fournisseurs pour de nouveaux produits

Au début des années 60, c’est l’entreprise Sidel qui lance en France la bouteille plastique, d’abord utilisée pour conditionner l’huile, puis le vin, le lait et l’eau, avant de connaître l’essor que l’on sait à partir des années 1980. Spécialisée à l’origine dans la fabrication des machines de soufflage de bouteilles, sur son site du Havre, Sidel a élargi d’année en année son activité à l’ensemble du process d’embouteillage, en se rapprochant notamment de l’Italien Simonazzi avec lequel il a fusionné en 2005, et travaille aujourd’hui également sur le conditionnement de liquides alimentaires (en bouteilles de verre, canettes métalliques etc.). Le groupe Sidel est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux dans son domaine.
En 2004, à l’occasion du lancement d’une nouvelle gamme de produits, l’usine du Havre décide de réorganiser ses process de fabrication et de remettre à plat son réseau de fournisseurs.

Une organisation irréprochable et un sens de l’écoute

Rui de Lima en charge du marché des caissons de chauffe, ces sous-ensembles montés sur les machines de soufflage pour la fabrication des bouteilles en plastique PET, souhaite définir une nouvelle orientation de marché et faire appel à un nouveau prestataire. En fonction du cahier des charges établi, il étudie différentes offres. Celle de Bretagne Ateliers garantit les objectifs fixés par Sidel.

« Nous recherchions un prestataire qui soit vraiment moteur et fasse preuve d’une bonne organisation », raconte-t-il. Invité à visiter une ligne de production dédiée à PSA, principal client de Bretagne Ateliers, l’acheteur est étonné par le fonctionnement de l’entreprise et par l’écoute qui lui réservée. « J’ai senti un vrai engagement de la part des équipes aussi bien que de l’encadrement, une parfaite maîtrise, j’irais même jusqu’à dire, un amour du produit. Je précise que c’est seulement au cours de la visite que j’ai découvert la dimension entreprise adaptée. Bretagne Ateliers se présente et travaille comme n’importe quelle entreprise industrielle. »

Toutes les garanties de qualité réunies

Après une revue de projet chez Sidel, une commande échantillon est envoyée à Bretagne Ateliers pour validation du produit et confirmation du processus industriel. L’affaire est conclue et la phase de mise en place démarre fin 2004. En fonction des données techniques fournies, Bretagne Ateliers adapte une ligne spécifique sur son site de Vern-sur-Seiche, près de Rennes, et forme son personnel. Le process industriel est ensuite validé par le client et la production peut commencer. « La fabrication des kits caissons de chauffe est une opération complexe qui consiste à assembler 120 pièces différentes, explique Thierry Laidebeur, project manager aujourd’hui en charge des relations avec l’entreprise adaptée.
Outre l’assemblage, Sidel choisit de confier l’approvisionnement des composants à Bretagne Ateliers. « Évidemment, nous leur avons communiqué au préalable nos contacts fournisseurs ainsi que l’ensemble des références. »
La perspective d’une collaboration avec le secteur adapté n’a soulevé aucune objection particulière chez Sidel, toutes les garanties de qualité étant réunies. « Les seules réticences ont porté sur le fait que nous doublons habituellement nos sources et que nous avons choisi, sur cette prestation, de ne passer que par un seul fournisseur pour simplifier le process. »

Une production en continu

Chez Bretagne Ateliers, une dizaine de salariés est mobilisée sur la fabrication des caissons pour un chiffre d’affaires annuel d’environ 2 millions d’euros. L’entreprise assure donc l’approvisionnement des pièces, la gestion des stocks, l’assemblage et le contrôle qualité.
La vingtaine de modèles de caissons utilisés par Sidel est produite en continu en fonction d’un programme trimestriel avec des délais de livraison de deux à trois semaines. « La principale contrainte pour le prestataire est de s’adapter aux variations de charge car notre activité connaît une certaine saisonnalité », précise Thierry Laidebeur.

Le témoignage

Laidebeur Thierry, coordinateur service achats

« Une démarche purement commerciale et industrielle »

« Lorsque nous avons contacté Bretagne Ateliers, nous étions dans une démarche purement commerciale et industrielle. Il se trouve que l’offre qui nous a été faite, en termes de qualité et de coûts, correspondait parfaitement à ce que nous recherchions. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés à travailler avec une entreprise adaptée. La démarche inverse n’aurait de toute façon pas été justifiée. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Sidel
  • Entreprise : Sidel Blowing & Coating
  • Activité : soufflage de bouteilles plastique
  • Région : Normandie
  • Effectif entreprise : 5 500
  • Effectif etablissement : 1 000
  • Effectif TH de l'entreprise : nc
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 28
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Laidebeur Thierry (coordinateur services achats) :
    thierry.laidebeur@sidel.com
  • Mise à jour : 04/04/2008

La fiche technique

  • Nom de l'entreprise adaptée : Bretagne Ateliers
  • Implantations : 5 sites en Bretagne
  • Types de prestations : co-développement et industrialisation, montage industriel, mécanique générale, métallerie, câblage, conditionnement, équipements automobiles, façonnage…
  • Nombre de salariés mobilisés pour Sidel : une dizaine
Publié le 24 septembre 2010