Samse remplit 50 % de son obligation d’emploi en deux ans
L’expérience
Article rédigé le 20/04/09
La loi Handicap suscite une prise de conscience chez Samse
Leader de la distribution de matériaux de construction en région Rhône-Alpes et n° 3 français, le groupe Samse a essaimé quelque 75 points de vente dans le quart sud-est de la France. Il s’appuie également sur deux enseignes réputées dans ce secteur géographique : La Boîte à outils et l’Entrepôt du bricolage. Soit un total de 240 agences, de tailles diverses, rattachées au siège grenoblois. L’entreprise a la particularité d’être en partie propriété de ses propres salariés qui possèdent 52 % de son capital. Malgré cette culture sociale fortement ancrée, le groupe n’avait pas initié de politique particulière en matière d’emploi des personnes handicapées, mais la loi Handicap de 2005 a été l’occasion d’une prise de conscience. « Nous avons vu notre contribution à l’Agefiph augmenter, avec la perspective d’un triplement à échéance de 2010, reconnaît Dominique Durand, directeur juridique et social. Parallèlement, nous ne pouvions que reconnaître que notre propre activité, qui repose en grande partie sur de la logistique, générait des inaptitudes. Philosophiquement, socialement, économiquement, nous ne pouvions continuer ainsi. » Pour la direction du groupe, l’orientation à prendre est claire, mais comment faire pour mobiliser un groupe fortement atomisé, dont la moitié des établissements comptent moins de 20 salariés ?
Une jeune étudiante RH chargée de « défricher » le terrain
C’est la rencontre avec Caroline Marmin, jeune étudiante RH, désireuse de travailler sur la question emploi et handicap, qui offre un premier levier d’action à Dominique Durand. Il lui propose un contrat en alternance afin de l’aider à mettre en place la politique handicap du groupe dans le cadre de sa licence. Ses principales missions : établir un état des lieux, agence par agence, sensibiliser les directeurs d’établissements et les accompagner sur leurs projets ; enfin, identifier les partenaires sur chaque département où le groupe est implanté. Caroline relève le pari et « défriche » le terrain pendant près de six mois. Ce qui lui permet de nouer des contacts internes et externes, et de réaliser un livret destiné à l’ensemble des responsables d’établissement : ce document rappelle les obligations légales et les différentes manière d’y répondre. Il comprend également, pour chaque département, un annuaire des différents acteurs spécialisés (Agefiph, Cap emploi, Sameth etc.).
Trouver des pistes d’action adaptées aux besoins de chaque établissement
Démythifier le handicap, orienter les acteurs de terrain vers les bons interlocuteurs et leur proposer des outils : telles sont les trois priorités que se fixent Dominique Durand et Caroline Marmin pour donner l’impulsion à leur politique. « Les responsables d’établissements étaient totalement ouverts à l’idée, mais ils ne savaient pas comment s’y prendre. L’accompagnement nous est donc apparu primordial. » Caroline défriche tous les sujets : comment recruter ? comment identifier les personnes handicapées déjà présentes dans l’entreprise ? comment accompagner une personne en situation d’inaptitude ? comment mettre en place un contrat de sous-traitance avec le secteur protégé, compte tenu des contraintes internes du groupe ? Pour disposer d’éléments concrets, Samse passe au crible la totalité des postes de travail de deux établissements du groupe avec un ergonome dont l’intervention est financée par l’Agefiph. Forte de tous ces éléments au seuil de sa deuxième année chez Samse, la jeune référente handicap est en mesure d’apporter une aide plus opérationnelle aux agences. « Il ne s’agit pas de faire les choses à leur place, mais de bien les orienter pour éviter les erreurs. », souligne-t-elle.
Le « réflexe handicap » s’installe progressivement
Après deux ans, la stratégie mise en place par Samse s'avère payante : le groupe répond aujourd'hui à 50 % de son obligation d'emploi. « Il est révélateur de constater que les deux établissements dans lesquels nous avons réalisé l'étude ergonomique ont atteint dans l'année le taux de 6 %. La démarche a de toute évidence suscité une prise de conscience et ouvert de nouvelles portes », analyse Dominique Durand. Peu à peu, le « réflexe handicap » s'inscrit dans la politique RH des agences. Le directeur juridique et social du groupe note par ailleurs que l'action et la présence de Caroline ont contribué à rassurer certains salariés qui n'avaient pas déclaré leur handicap. Le groupe a enregistré une seule déclaration spontanée dans la première année et sept l'année suivante. « Je ne sais pas qui sont ces personnes, mais Caroline les accompagne et a engagé des démarches avec l'Agefiph pour certaines d'entre elles. Il est évident que son volontarisme, sa disponibilité et sa neutralité sont déterminants dans le travail que nous menons. »
Le témoignage
Durand Dominique, Directeur juridique et social groupe
« L’accompagnement des recruteurs est la clé de la réussite »
« L’accompagnement des responsables d’établissement est la clé de la réussite. Philosophiquement, tout le monde est prêt à ouvrir l’entreprise aux personnes handicapées. Mais personne ne sait comment s’y prendre. Dans l’un de nos magasins, un responsable avait tenté un recrutement, mais cela a été un échec. Les conséquences ont été catastrophiques : cela a entraîné un blocage total sur la question du handicap. Il faut donc accompagner de façon pragmatique, rassurer, fournir les bons outils, la bonne méthodologie. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Groupe : Samse
- Entreprise : Samse
- Activité : Commerce de matériaux de construction
- Région : Provence-Alpes-Côte-D'azur / Corse
- Effectif entreprise : 4 400
- Effectif TH de l'entreprise : nc
- Effectif TH de l'etablissement : nc
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
- Accord d’entreprise : NON
- Convention Agefiph : NON
- Contact : Durand Dominique (directeur juridique et social groupe) :
dominique-durand@samse.fr - Mise à jour : 08/09/2009
La fiche technique
- Nombre d'établissements du groupe : 240
- Enseignes : Samse, La Boîte à outil, L'Entrepôt du Bricolage
- Financement des actions menées : Samse, Agefiph
- Partenaires : Agefiph, Cap emploi, Pôle emploi, Sameth et partenaires de l'insertion