Témoignage Entreprise

SAFI prend en compte le handicap d’une salariée dans la conception d’un nouvel outil industriel

Pour préserver l’emploi d’une salariée devenue inapte à son poste, la PME drômoise a associé un ergonome financé par l’Agefiph à la conception d’une nouvelle ligne de production destinée à un marché stratégique.

Une salariée inapte à 50 ans

Implantée à Taulignan, dans la Drôme provençale, l’entreprise SAFI est spécialisée dans la conception et la fabrication de robinets plastiques, destinés à différents types d’industries : chimique, nucléaire, agriculture, transport de fluides… L’usine drômoise abrite toute la chaîne de production de ce matériel haut de gamme, souvent fabriqué sur mesure et commercialisé dans le monde entier.

Cathy, 50 ans, est l’une des 60 salariés du site. Elle y travaille depuis près de 25 ans et intervient sur le montage manuel de robinets de petites séries. Au fil des années, cette tâche, qui nécessite une grande dextérité, a favorisé le développement de troubles musculo-squelettiques. La salariée est contrainte de s’arrêter pendant de très longs mois en raison de douleurs à l’épaule et au coude.

Au moment de son retour, la perte de mobilité de son bras lui interdit de reprendre son poste. Mais l’usine n’a, dans un premier temps, pas de solution à proposer. La diversité et l’hyperspécialisation des productions ne permettent pas a priori d’envisager le moindre aménagement. Quant à la possibilité d’un reclassement, elle est inexistante sur le site.

C’est finalement la perspective d’un nouveau projet industriel qui débloque la situation. « Notre service méthode était en train de réfléchir à la mise en place d’une ligne de production pour un tout nouveau produit. Nous nous sommes dit qu’il était peut-être possible de concevoir l’outillage en fonction de la situation de Cathy », explique Loïc Chuzeville, directeur de production.

Une démarche de co-conception

L’entreprise interroge Cap emploi qui envoie un ergonome sur le site Taulignan. Ce dernier est associé aux travaux de l’équipe projet de l’usine. Il apporte son expertise durant la phase de conception du nouvel outillage et intègre à la réflexion les contraintes inhérentes à la situation de Cathy. La salariée, revenue dans l’entreprise en mi-temps thérapeutique, participe également à la démarche. « Il y a eu beaucoup d’échanges, se souvient Loïc Chuzeville. On a fait des tests avec des modèles en carton, des essais avec du matériel de prêt. Puis, une fois qu’on est tombés d’accord sur un concept répondant aux différentes exigences, industrielles et ergonomiques, on a pu passer à la mise en place et au calage avec les clients. » Près d’un an et demi s’est écoulé entre la phase de conception et la mise en production.

Pour SAFI, l’enjeu est très important : la nouvelle ligne est destinée à produire une nouvelle génération de robinets ultra-résistants destinés à équiper des « flexitank », ces poches en plastique flexibles installées dans des conteneurs pour le transport de liquides en vrac. Un énorme marché pour une PME.

Une ligne de production ergonomique

La nouvelle ligne se compose de sept postes de travail différents qui permettent à Cathy de varier les postures tout au long de la journée. Cela correspond aux recommandations du médecin du travail. Tout l’outillage est modulable et réglable en hauteur afin de pouvoir s’adapter à d’autres opérateurs. Cathy partage d’ailleurs la ligne avec un collègue.

« L’aide financière apportée par l’Agefiph concerne uniquement les adaptations directement liées à la compensation du handicap, précise Loïc Chuzeville. Le directeur de production souligne l’apport majeur de l’ergonome et de Cap emploi qui 

a pris en charge toute la gestion administrative « Ça a été une démarche vraiment pluridisciplinaire où chacun a fait son métier et apporté sa valeur ajoutée. Il a été très enthousiasmant pour l’équipe de travailler sur un projet alliant innovation, ergonomie et dimension sociale. »

Lors de sa visite sur le site, l’entreprise cliente a également été particulièrement sensible au caractère « responsable » d’une ligne de production spécialement conçue pour ses produits.

TÉMOIGNAGE

Loïc Chuzeville, directeur de production « Nous devions absolument trouver une solution »

L’ergonomie, ce n’est pas notre métier. Nous avons beaucoup appris dans le cadre de la création de cette nouvelle ligne de production. Il y avait un enjeu stratégique mais aussi un enjeu social très fort compte tenu de la situation de la salariée. Nous sommes dans une région rurale où perdre son emploi à 50 ans est une catastrophe. Nous devions absolument trouver une solution.

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : SAFI

Activité : Industrie de biens d’équipements

Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Effectif entreprise : 60 salariés

Effectifs TH : 3 salariés

Unités valorisables au titre de la sous-traitance :

Contact : Loïc Chuzeville, directeur de production – loic.chuzeville@safi-valves.com

Mise à jour : 09/01/2020

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 1

Type de handicap :

Aménagements

- techniques : oui

- organisationnel : oui

- formation : non

Financements : employeur, Agefiph

Partenaires : Cap emploi

Publié le 10 mars 2020