Sacer internalise la fabrication de panneaux signalétiques pour préserver l’emploi d’un ancien ouvrier routier
L’expérience
Article rédigé le 21/10/08
Nécessité de reclassement pour un salarié sans qualification
Roger Deforge a effectué l’essentiel de sa carrière dans les travaux publics comme ouvrier routier. Depuis 12 ans, il travaille à Limoges pour l’agence Limousin de Sacer Atlantique, qui mobilise 6 équipes de chantier sur la région. Son équipe intervient le plus souvent sur des aménagements urbains.
Parvenu à l’âge de 54 ans, Roger rencontre des difficultés dans son travail quotidien où il doit sans cesse porter de lourdes charges. Il s’en ouvre à son chef d’équipe qui sollicite d’autres ouvriers pour lui venir en aide, mais la solution n’est pas viable car le manœuvre a de plus en plus de mal à tenir le rythme physiquement. Le médecin du travail, qu’il consulte, confirme la nécessité d’envisager un reclassement professionnel. Pour Gérard Jacob, le chef de secteur chargé de trouver une solution, la situation n’est pas simple : les possibilités de reclassement ne sont pas légion dans l’entreprise et Roger Deforge n’a, de surcroît, aucune qualification.
Un atelier internalisé pour répondre à une demande nouvelle
La réflexion s’engage entre le chef de secteur, le médecin du travail et le salarié. Roger ayant une longue expérience dans l’entreprise, il n’est pas question d’envisager un licenciement. Au fil des discussions, une solution s’esquisse : les chantiers urbains sont en permanence confrontés au problème de signalétique. L’époque où l’on se contentait de placer des panneaux « déviation » est révolue. Les clients exigent de plus en plus une signalétique précise, indiquant clairement aux usagers les directions à prendre. Pour répondre à cette demande, Sacer sous-traite la fabrication des panneaux, mais les délais d’attentes, de l’ordre de 48 à 72 heures, sont souvent trop longs. Gérard Jacob suggère donc d’internaliser la fabrication des panneaux et de la confier à Roger. Le salarié adhère à l’idée et la direction des ressources humaines de Sacer Atlantique, basée à Nantes, donne son accord.
Fabrication de panneaux et tâches d’entretien
La principale difficulté est de trouver l’endroit où installer l’atelier. L’entreprise réaménage l’un de ses locaux et fait l’acquisition de matériel de découpe et d’un traceur, pour imprimer le film plastique collé sur les panneaux. Roger, qui assurera la partie fabrication, suit une courte formation interne pour se familiariser avec cette nouvelle tâche. Il est assisté pour l’utilisation de l’outil informatique utilisé pour concevoir le lettrage.
Pour compléter son emploi du temps, l’ancien manœuvre se voit charger de l’entretien et du rangement du dépôt, ainsi que de tâches de tri sélectif. « Tout a été imaginé entre nous, avec l’appui du médecin du travail qui avait une forte volonté de nous aider », commente Gérard Jacob.
La partie administrative a quant à elle été assurée par le service RH de Nantes. Roger Deforge ayant obtenu la reconnaissance de son handicap, Sacer a bénéficié d’une aide de l’Agefiph au titre du maintien dans l’emploi.
Une idée qui fait école chez Sacer
L’ancien manœuvre occupe son nouveau poste depuis mai 2008. « Tout se passe très bien puisque les tâches sont variées et qu’il est évidemment moins sollicité physiquement que par le passé », commente Gérard Jacob. L’idée mise en œuvre à Limoges commence d’ailleurs à faire réfléchir d’autres agences confrontées à des problématiques d’inaptitude chez certains salariés en fin de carrière. « Dans le BTP, nous sommes particulièrement sensibles à la question du maintien dans l’emploi et tout le monde cherche des solutions de reclassement, poursuit le chef de secteur. L’exigence des clients en matière de signalétique étant une tendance relativement nouvelle, personne n’avait songé jusqu’ici à explorer cette voie. Il est probable qu’à l’avenir, le cas de Roger fasse école car le poste a une vraie utilité pour l’entreprise. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Groupe : Colas
- Entreprise : Sacer Atlantique
- Etablissement : Agence Limousin
- Activité : BTP
- Région : Auvergne / Limousin
- Effectif entreprise : 1 500
- Effectif etablissement : 40
- Effectif TH de l'entreprise : 25
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0
- Accord d’entreprise : NON
- Convention Agefiph : NON
- Contact : Jacob Gérard (chef de secteur) :
jacob@limoges.sacer.fr - Mise à jour : 20/11/2008
La fiche technique
- Durée de mise en œuvre : 6 mois
- Nombre de salariés concernés : 1
- Type de handicap : moteur
- Aménagements :
- techniques : non
- organisationnels : oui
- de formation : oui
- Financement : Sacer Atlantique, Agefiph
- Partenaire : médecin du travail