Rugby Handisport : les équipes de SPIE Sud-Ouest vont au contact
L'expérience
Article rédigé le 21/05/12
Le Stade Toulousain, consultant chez SPIE
Dès la signature de sa convention avec l’Agefiph sur l’emploi des personnes handicapées, en 2008, l’entreprise SPIE Sud-Ouest s’est dotée d’une mission handicap et a déployé une importante démarche de communication-sensibilisation en direction de ses 10 unités opérationnelles et de ses 55 sites afin de mobiliser le réseau RH, le management et l’ensemble des collaborateurs.
« L’un de nos premiers axe de communication a porté sur les actions de maintien dans l’emploi mises en œuvre en lien avec la médecine du travail, le Sameth et les services sociaux, explique Bénédicte Laparre, chargée de mission handicap. Nous avons considéré que la preuve par l’exemple était le meilleur biais pour asseoir notre légitimité et interpeller les salariés sur le sujet. »
Dès cette première phase, la mission handicap s’interroge sur l’opportunité d’appuyer sa communication sur le sport, qui trouve un écho très favorable au sein du personnel. C’est d’ailleurs au même moment que l’entreprise établit un premier contact avec le Stade Toulousain Rubgy Handisport (STRH), qui, au-delà de ses activités sportives, propose des actions de sensibilisation et des prestations d’accompagnement et de coaching destinées à des salariés handicapés. L’association intervient à plusieurs reprises auprès de salariés de SPIE contraints à la reconversion professionnelle.
Troisième mi-temps constructive
En 2010, l’idée d’associer le handicap à l’image du sport continue à faire son chemin. SPIE Sud-Ouest signe une convention de partenariat avec le Comité régional Handisport Midi-Pyrénées et convie ses collaborateurs à diverses manifestations. C’est ainsi qu’une cinquantaine de salariés participent à une fête Handisport à Toulouse sur la place du Capitole.
L’année suivante, en marge d’un événement interne réunissant 400 collaborateurs, un match est organisée avec le STRH autour du rugby. Les salariés volontaires testent sur le terrain l’engagement physique et la dextérité des joueurs en fauteuil. Mais l’intérêt de la démarche a surtout résidé dans les échanges qui ont suivi entre les salariés de SPIE et les rugbymen handicapés », souligne Bénédicte Laparre. Après le match, la « troisième mi-temps » permet aux joueurs d’aborder de façon plus sérieuse les questions de handicap, d’aptitude au travail, de compétence, d’accessibilité. Après la démonstration de leurs performances physique autour du ballon ovale, les arguments des joueurs du Stade Toulousain Handisport font mouche et l’opération a un vrai retentissement dans l’entreprise. Une belle victoire pour la mission handicap qui n’entend pas s’arrêter en si bon chemin.
Les responsables d’affaires sur le terrain
Quelques mois plus tard, le siège toulousain de SPIE accueille l’ensemble des responsables d’affaires de l’entreprise pour un séminaire de deux semaines. « Les chargés d’affaires jouent un rôle clé dans l’organisation car ils coordonnent les chantiers et assurent la relation client, explique Bénédicte Laparre. Leur fonction les amène à travailler avec l’ensemble des services support. Ce type de séminaire a pour vocation de redéfinir leur positionnement au regard des évolutions de l’entreprise. »
Comme tous les autres services, la mission handicap est invitée à participer au séminaire. Plutôt que de proposer de long discours sur le handicap, elle fait à nouveau appel au Stade Toulousain pour une rencontre sportive, programmée pendant la première semaine, en fin de journée. Cet instant de détente avec les rugbymen handisport est suivi, dans la deuxième semaine, d’une intervention conjointe de la mission handicap et des services achats sur les possibilités de partenariats avec le secteur protégé et adapté. « La rencontre handisport nous a pour ainsi dire permis de préparer le terrain et d’ouvrir les esprits, ce qui nous a assuré une grande qualité d’écoute lors de la présentation sur les ESAT et les entreprises adaptées. », se souvient Bénédicte Laparre.
Essai transformé pour la mission handicap
D’année en année, la thématique de l’emploi des personnes handicapées s’est peu à peu imposée dans les différentes entités de SPIE Sud-Ouest. L’entreprise compte aujourd’hui 100 collaborateurs handicapés et a enregistré en 2009 et 2010 de 20 à 25 déclarations spontanées de la part de collaborateurs présentant un handicap. « C’est le signe d’une certaine maturité de l’entreprise sur le sujet et d’un véritable climat de confiance au sein du personnel, analyse Bénedicte Laparre. Cette évolution est avant tout le résultat d’un travail de fond avec les services RH et l’ensemble des partenaires internes et externes, qui nous a permis d’engager des actions concrètes en direction des salariés. Mais la communication et le travail de sensibilisation engagé avec le Stade Toulousain ont réellement marqué les esprits et contribué à faire évoluer les regards sur le handicap.
Le témoignage
Bénédicte Laparre, chargée de mission handicap
« Le lien entre la performance sportive et la capacité des personnes handicapées à intégrer l’entreprise s’est imposé de lui-même »
« Dans nos métiers, le sport constitue un vecteur de communication très efficace. Le rugby, en particulier, est solidement ancré dans la culture régionale. La confrontation de nos collaborateurs, sur le terrain, avec les joueurs du Stade Toulousain Handisport et les échanges très riche qui ont suivi, ont été pour beaucoup une vraie révélation. Le lien entre la performance sportive et la capacité des personnes handicapées à intégrer l’entreprise s’est imposé de lui-même. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Groupe : SPIE
- Établissement : SPIE Sud-Ouest
- Activité : Construction BTP
- Région : Midi-Pyrénées
- Effectif région : 3 000
- Effectif TH : nc
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
- Convention Agefiph : 2009-2010 puis 2010-2011
- Contact : Bénédicte Laparre (chargée de mission handicap) – benedicte.laparre@spie.com
- Mise à jour : 21/05/12
La fiche technique
- Action : opérations de coaching de salariés handicapés par le Stade Toulousain, matches et échanges sur le thème du handicap.
- Public visé : ensemble des collaborateurs, responsables d’affaires
- Partenaires : Stade Toulousain Rugby Handisport, Comité régional handisport Midi-Pyrénées