Témoignage Entreprise

RTE se mobilise pour le recrutement et l’intégration d’un magasinier handicapés aux jambes

Pour faire suite à l’accord d’entreprise en faveur de l’emploi des personnes handicapées signé par RTE (Réseau Transport Électricité), filiale d’EDF, l’unité de La Rochelle a choisi de recruter Cédric, 36 ans, avec l’aide du Greta

L’expérience

Article rédigé le 26/09/08

Un poste de magasinier ouvert aux personnes handicapées

Filiale à 100 % du groupe EDF, la société RTE (Réseau transport électricité) est chargée de conduire, d’exploiter et de transporter l’électricité en France. Elle est divisée en 14 unités régionales qui veillent quotidiennement sur quelque 100 000 kilomètres de lignes.

Début 2007, le service des ressources humaines de l’unité régionale Ouest, basée à Nantes, est sollicité pour organiser le recrutement d’un magasinier attendu dans l’un des groupes d’exploitation transport de La Rochelle. Appelée à manutentionner de lourdes charges, la personne affectée à ce poste devra également avoir de solides notions de DAO (dessin assisté par ordinateur). Un an plus tôt, RTE a signé un accord d’entreprise en faveur de l’emploi des personnes handicapées. C’est donc vers elles que Louis Chauveau, chargé du recrutement, souhaite orienter ses recherches.

Des candidats sélectionnés par le Greta

Louis Chauveau se rapproche de différents acteurs spécialisés (sites Internet, associations locales, mission handicap du groupe EDF…) pour identifier des candidats. Il confie leur présélection à l’Espace Bilan du Greta de Nantes qui connaît parfaitement les métiers de RTE. L’organisme étudie ensuite les CV et procède à des tests, comme pour n’importe quel autre recrutement dans l’entreprise. Parmi la douzaine de candidats réunis au départ, trois sont finalement retenus : deux personnes sourdes-muettes - dont l’une retire finalement sa candidature - et Cédric, handicapé moteur, âgé de 36 ans. C’est lui qui est finalement choisi au terme d’un entretien d’embauche mené par le directeur local du groupe rochelais et le manager de proximité. Il occupera le poste de magasinier, tout d’abord dans le cadre d’une période probatoire appelée « stage » puis, s’il est concluant, en CDI. Seule difficulté : compte tenu de son handicap aux jambes, Cédric ne peut utiliser le transpalette électrique.

Un appel à contribution pour adapter un transpalette

Pour la structure rochelaise, l’adaptation du transpalette de Cédric pose un problème budgétaire majeur. Le service financier de Nantes décide de lancer un appel à contribution auprès des 6 autres unités régionales « Transport » qui disposeraient encore d’un reliquat de budget d’investissement. La solidarité joue, l’enveloppe budgétaire est constituée. L’engin peut ainsi être équipé d’un double pédalier de commandes, dont l’un est inversé à l’intention de Cédric. De cette manière, il pourra être utilisé aussi bien par le jeune homme que par les autres membres du personnel.
Cédric bénéficie également de différentes formations : conduite du transpalette, gestion, électricité, utilisation de l’outil informatique et du logiciel Autocad.

« Lorsque nous recrutons, nous n’avons pas droit à l’erreur »

Entré chez RTE en stage rémunéré le 11 juin 2007, Cédric a été titularisé en juin 2008, soit une année plus tard, « le temps de pouvoir observer la bonne adéquation entre la personne et son poste », précise Louis Chauveau. « Pour nous qui bénéficions du statut national des personnels des industries électriques et gazières, il faut savoir que les licenciements comme les démissions sont rarissimes, poursuit le responsable RH. Nous embauchons pour du long terme, nous ne pouvons pas nous tromper : c’est la raison pour laquelle nous nous accordons un peu de temps. Le cas de Cédric ne fait pas exception. Le concernant, les retours de ses collègues et de ses supérieurs sont très bons. »

Le témoignage

Chauveau Louis, responsable

« Des suggestions de recrutement intéressantes de la part du »

« Les échanges noués avec le

 nous permettent de bien avancer sur ce type d’embauche. Sa bonne connaissance de notre activité et de nos métiers lui permet de nous faire des suggestions de recrutement intéressantes auxquelles nous n’aurions pas pensé. C’est le cas pour Cédric mais aussi pour un autre candidat que nous avons recruté sur un poste de technicien de maintenance. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Réseau Transport Electricité (RTE)
  • Etablissement : Unité régionale transport électrique Ouest
  • Activité : Transport d'électricité
  • Région : Poitou-Charentes
  • Effectif entreprise : 8 200
  • Effectif TH de l'entreprise : nc
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Chauveau Louis (responsable RH) :
  • Mise à jour : 05/11/2008

La fiche technique

  • Durée de mise en œuvre : 1 an
  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : moteur
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : non
    • de formation : oui
  • Financement : RTE
  • Partenaires : Espace Bilan du Greta de Nantes
Thématique
Publié le 24 septembre 2010